Attestation de formation

Qu’est ce qu’une attestation de formation ?

L’attestation de formation est un document qui atteste d’une part l’assiduité du stagiaire mais d’autre part une preuve des compétences développées et acquises par le stagiaire à l’issu de sa formation professionnelle. Depuis la Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 ce document fait partie des documents obligatoires à remettre aux stagiaires ou apprenants à la fin de leur formation.

C’est aussi un document officiel qui atteste que vous avez réussi à obtenir une formation dans le cadre de votre emploi ou de votre formation. Elle est obligatoire pour certains emplois, et elle peut être demandée à tout moment par votre employeur. Elle permet également de montrer sur votre CV que vous avez des compétences spécifiques.

Comment obtenir une attestation de formation ?

Cette attestation est remise obligatoirement à la fin de la formation ou du stage par l’organisme / entreprise de formation ou du formateur indépendant. Ce document doit être signée par l’organisme en charge de l’apprenant et doit contenir les éléments suivants :

  • Les objectifs
  • La durée
  • Les acquis de la formation
  • Les résultats d’observations.

Ce document est d’autant plus facile à obtenir en possédant des applications numériques. Ces applications permettent aux organismes de gagner un temps précieux.  Les documents sont générés de manières à respecter toutes les normes administratives et sont envoyés de manières automatiques aux apprenants.

Feuilles de présence

Qui peut délivrer une attestation de formation ?

Ce document est généralement délivré par des organismes agréés par le gouvernement comme les universités ou par des établissements indépendants comme les organismes de formations par exemple.

Ils peuvent toutefois n’être qu’une preuve informelle de l’accomplissement d’une tâche ou de l’apprentissage de connaissances sans pour autant avoir une vraie valeur aux yeux des administrations. Ce certificat sera alors plus une preuves symboliques qu’un document administratif.

Modèle d’attestation de formation :

Télécharger le modèle d'attestation de formation comme preuve de l'assiduité de votre apprenant et de l'acquisition de compétences. Edusign automatise cette tâche et vous permet de ne plus utiliser un fichier Word ou PDF à envoyer pour signature. Ce modèle gratuit permet aux organismes de formation de générer un attestation de formation.

Pourquoi opter pour la digitalisation des attestations de formation ?

L'utilisation des licences électroniques est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années. Cela a permis aux entreprises de gagner en productivité et en efficacité. Le marché de la formation professionnelle est un cas parfait pour illustrer cette tendance. Beaucoup d'entreprises ont opté pour la digitalisation de leurs documents officiels comme par exemple les attestations de formation. 

Cela permet de gagner en temps et en efficacité. Il est vrai qu'il est plus facile de stocker des informations numériques que physiques. De plus, cette démarche permet aussi d'éviter les coûts associés aux documents papier.

5 fois moins de temps sur les documents

Edusign est la solution parfaite pour les organismes de formation.

 

Essayez Edusign gratuitement. Aucune carte de crédit requise.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation