6 Façons d’améliorer la formation dans une salle de classe hybride

Selon une étude de l’OCDE, les entreprises investissent désormais davantage en formation digitale. Ceci est notamment dû à la croissance exponentielle des nouvelles technologies et à l’impact qu’elles ont sur les modes de travail.

Beaucoup d’entreprises et d’organismes de formation se sont tournés sur l’apprentissage en digitale. Pour autant, une formation en présentiel a toujours ses avantages. La formation hybride permet donc d’améliorer les formations en salle de classe.

Enquête réalisée pour identifier les méthodes pédagogiques et les outils numériques © CERCLE PROMODUL / INEF4

Selon l’enquête ci-dessus, plus de la moitié des formations d’organisme de formation qu’elle soit en continu ou en initiale, utilisent des outils numériques. Les formateurs reconnaissent les outils numériques comme indispensables ou tout simplement utiles pour leurs apprenants.

La formation hybride permet de combiner formation en présentiel et formation en distanciel selon les besoins de l’apprenant. Voici 6 façons d’améliorer la formation dans une salle de classe hybride :

1. Adapter le contenu à la demande des apprenants

Le contenu de la formation doit être adapté aux besoins des apprenants. Pour cela, il est important d’identifier ces besoins au départ. Ceci permettra à l’apprenant de se sentir concerné et impliqué dans sa formation. De plus, il aura également l’impression d’être acteur de sa formation et non un simple spectateur.

ASTUCE :

Le formateur peut s’entretenir environ 30 minutes avec chacun de ces apprenants afin d’identifier leurs besoins nécessaires.

Les cours en ligne permettent de travailler à son rythme et de se focaliser sur les points qui nécessitent une clarification. Les formateurs peuvent également proposer des exercices et des jeux en ligne pour faciliter la compréhension et l’apprentissage.

Voici une fiche de questionnaire en ligne sur Edusign

Des questionnaires en ligne comme celui d’Edusign permet aux apprenants de revoir les notions apprises au cours de la formation.

2. Utiliser les nouvelles technologies pour stimuler l’intérêt des apprenants

Les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour stimuler l’intérêt des apprenants et rendre la formation plus interactive. Les outils digitaux peuvent être très utiles pour améliorer la formation.

Ils permettent notamment de faciliter la communication entre l’instructeur et les apprenants. De plus, ils facilitent également la compréhension des contenus. Les outils digitaux sont donc un excellent moyen d’améliorer la formation dans une classe hybride.

Mes outils digitaux préférés sont : 

  1. WOOCLAP
  2. BUSINESS ROYALE
  3. GENIALLY
  4. MANUEL.TO
  5. CAMTASIA STUDIO
Exemple de fiche proposé sur Genially

Par exemple, les formateurs peuvent utiliser des tablettes ou des smartphones pour projeter des images ou diffuser de la musique pendant les cours. Apprendre ludiquement est un moyen efficace pour les apprenants de favoriser l’apprentissage. (chercher outil)

Wooclap est un outil d’apprentissage qui rend les cours plus ludique et plus efficace. Les apprenants peuvent également être encouragés à utiliser des applications et des outils en ligne pour améliorer leur formation.

Fiche de préparation de brainstorming sur Wooclap

Sur Wooclap, un formateur peut lui-même créer ces activités ludiques. Comme sur la photo ci-dessus, le formateur peut créer un brainstorming qui pourra ensuite être partagé aux apprenants.

La digitalisation au sein de la formation permet aux apprenants de s’instruire et de comprendre plus facilement l’intérêt d’une formation hybride.

Voici un modèle de la feuille d’émargement d’Edusign

Un exemple, l’émargement dématérialisé plonge directement les apprenants dans la digitalisation. L’outil d’émargement Edusign permet de signer les feuilles de présence de façon simple et rapide.

Avec une feuille d’émargement électronique comme celle-ci, l’intervenant envoie un mail aux apprenants qui par la suite peuvent la signer et montrer leur présence au sein du cours.

3. Organiser des activités en dehors des cours pour développer les compétences sociales

Les activités en dehors des cours permettent aux apprenants de développer leurs compétences sociales. Ces activités peuvent être organisées par les formateurs ou par les apprenants eux-mêmes.

Les exercices permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances  qu’ils ont acquises. De plus, elles leur permettent de développer des compétences utiles dans la vie quotidienne.

Présentation orale d’une apprenante pendant la formation

Par exemple, les formateurs peuvent demander à leurs élèves de réaliser une présentation orale en public.

Ils peuvent travailler en équipe sur un projet. Les apprenants ont la possibilité de se réunir après les cours pour discuter des sujets abordés durant la formation.

Conseils : faire une délégation de signature par écrit

Pour éviter les risques de contestation et préserver l’intégrité du document, il convient de faire une lettre de délégation de signatures. Dans cette lettre, la personne qui délègue mentionne l’identité du signataire (ceux qui peuvent signer à sa place). Il y inscrit également la durée et les actes concernés par cette délégation écrite. Ainsi, si un document doit être signé par PO, il suffit juste de faire une vérification des signatures dans cette lettre.

4. Personnaliser les parcours de formation

Les parcours de formation sont tous différents. Les personnalisations changent en fonction des besoins de l’apprenant. Chaque apprenant est unique et a donc des besoins différents. 

Communication : La communication est essentielle pour qu’une formation soit un succès. Les échanges avec le formateur permettent d’en savoir plus sur la progression des apprenants. Les feedbacks améliorent les contenus formateurs. Les apprenants apprécient le fait d’être écoutés et seront encore plus déterminés pour la prochaine séance.

Interaction : Que ce soir l’interaction apprenant-apprenant ou apprenant-formateur, cela reste une grande valeur ajoutée. En autre, l’interactivité en formation aide à rencontrer le meilleur de l’apprenant.

Compréhension : Il est indispensable pour l’apprenant de comprendre l’importance de sa formation ainsi que des cours. Le formateur doit être capable d’expliquer un exercice à un apprenant lorsque ce dernier ne comprend pas.

Progrès : Les apprenants se sentent motivés quand le formateur fait part des progrès constatés. En effet, c’est toujours motivant de savoir que les exercices appris aident à progresser.

Il est important de prendre en compte ces différences afin de permettre à chaque apprenant de se développer selon son rythme et ses propres capacités.

5. Impliquer les apprenants dans la formation

Un autre aspect important pour améliorer la formation est d’impliquer les apprenants. Cela passe notamment par une bonne communication entre l’instructeur et les apprenants. Les apprenants doivent également être actifs et participer à la formation. Ceci leur permettra d’acquérir les compétences et les connaissances de façon plus efficace.

6. Favoriser l’interaction entre les apprenants

CONSEIL

Organiser des sondages en ligne ou bien des débats dans lesquelles les apprenants pourront interagir avec le formateur.

L’interaction entre les apprenants est également très importante pour améliorer la formation. Elle permet notamment aux apprenants de partager leurs expériences et leurs connaissances. Cela facilite la communication et le dialogue entre eux. L’interaction entre les apprenants est donc un excellent moyen d’améliorer la formation.

La formation hybride est une excellente façon d’améliorer la formation dans une salle de classe. Les apprenants ont la possibilité de travailler à leur rythme et de se focaliser sur les points qui nécessitent une clarification.

Les formateurs peuvent également adapter le contenu de la formation aux besoins des apprenants. De plus, la formation hybride est utile pour les apprenants qui ont des difficultés à se concentrer ou qui ont besoin de plus de socialisation.

Ces apprenants peuvent en effet profiter des avantages de la formation en présentiel et de la formation digitale.

En conclusion, la formation hybride est une excellente alternative pour les organismes qui souhaitent améliorer la formation de leurs apprenants. Elle permet à chaque apprenant de se focaliser sur les points qui lui sont propres et d’acquérir une formation de qualité. La notion ATAWADAC est une solution qui peut servir aux apprenants. En effet ce concept qui signifie “Any Time, Any Where, Any Device, Any Content permet de faire comprendre à l’ensemble des apprenants l’intérêt de la transition digitale.

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