Et si vous pouviez créer une expérience d’apprentissage spécifiquement adaptée à chaque élève ? C’est la promesse de l’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif en français. Dans cet article, nous verrons ce qu’est l’adaptive learning, comment il fonctionne et les avantages qu’il peut offrir aux étudiants et aux formateurs.

Nous examinerons également certaines des critiques formulées à l’encontre de l’adaptive learning et répondrons aux questions courantes sur cette méthodologie.

Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

L’adaptive learning est une méthode pédagogique qui vise à offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage individualisée et évolutive. La principale caractéristique de l’apprentissage adaptatif est qu’il est axé sur les données, personnalisé et centré sur l’apprenant.

Les systèmes d’adaptive learning utilisent les données relatives aux performances de l’apprenant pour ajuster en permanence le niveau de difficulté pour chaque individu. Cela permet aux apprenants de progresser à leur propre rythme et de recevoir un soutien ciblé lorsqu’ils en ont besoin.

De plus, les systèmes d’apprentissage adaptatif intègrent souvent des boucles de rétroaction afin que les apprenants puissent recevoir un retour immédiat sur leurs progrès. L’objectif ultime est d’améliorer les résultats des étudiants en leur offrant une expérience d’apprentissage plus personnalisée et plus efficace.

Pour mieux comprendre, l’apprentissage adaptatif comporte trois phases :

La collecte des données des apprenants : Dans cette phase, des données sont recueillies sur les capacités, les intérêts et les préférences d’apprentissage de l’apprenant.

Le développement de parcours d’apprentissage individualisés : Dans cette phase, un système d’apprentissage adaptatif utilise les données recueillies dans la phase 1 pour développer un parcours d’apprentissage personnalisé pour chaque apprenant.

L’ajustement de l’expérience d’apprentissage : Dans cette phase, le système d’apprentissage adaptatif ajuste continuellement le niveau de difficulté et le type de contenu en fonction des données de performance de l’apprenant. Cela permet aux apprenants de recevoir un soutien ciblé et de progresser à leur propre rythme.

Quels sont les avantages de l’apprentissage adaptatif ?

L’utilisation d’un système d’adaptive learning présente plusieurs avantages potentiels. En effet, parce qu’il est personnalisé et axé sur les données, l’adaptive learning présente les avantages suivants :

Des cours adaptés au profil des apprenants

Le premier avantage de l’adaptive learning est qu’il permet d’adapter les cours aux besoins individuels de chaque apprenant. Il n’y a pas deux étudiants qui soient exactement pareils, et les approches traditionnelles de l’éducation, de type « formation unique », ont souvent pour conséquence que les apprenants s’ennuient ou sont dépassés.

En revanche, l’adaptive learning utilise les données de chaque étudiant pour déterminer le contenu et les activités les plus appropriés. En conséquence, les apprenants sont plus engagés et plus susceptibles de réaliser leur plein potentiel.

Un taux de rétention plus élevé

Un autre avantage de l’apprentissage adaptatif est qu’il conduit à des taux de rétention plus élevés. Lorsque les apprenants sont en mesure de se former à leur propre rythme et de recevoir des commentaires ciblés. Ils sont plus susceptibles de maîtriser les concepts enseignés.

Cela se traduit en fin de compte par de meilleurs résultats, tant en termes de notes que de résultats aux tests standardisés. De plus, les étudiants qui utilisent al pédagogie d’apprentissage adaptatif sont plus susceptibles de développer une compréhension plus profonde. Car, ils sont constamment mis au défi d’appliquer ce qu’ils ont appris.

Un système de soutien intelligent

En plus d’être hautement personnalisé et toujours disponible, l’adaptive learning comporte également un système de soutien intelligent. Ce dernier peut fournir aux apprenants un retour d’information et des conseils immédiats. Cela est particulièrement utile pour les élèves qui ont des difficultés avec un concept ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Avec ce type de système en place, les élèves sont moins susceptibles de prendre du retard ou de se décourager, et ils peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de rester sur la bonne voie et de réussir leurs formations.

Un engagement renforcé

Comme le contenu est adapté spécifiquement aux besoins et aux intérêts de l’apprenant, il est beaucoup plus susceptible de prêter attention et de retenir ce qu’il apprend. L’apprentissage adaptatif comprend souvent un contenu plus interactif et plus attrayant que l’e-learning classique, ce qui contribue à maintenir l’engagement des apprenants. Ainsi, les apprenants qui utilisent méthodologie adaptative sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs de formation.

Un gain de temps pour les formateurs

Avec l’adaptive learning, les formateurs peuvent créer un cours de base, puis laisser l’intelligence artificielle adapter le contenu et le rythme à chaque apprenant. Cela signifie que les apprenants qui ont besoin de plus de temps sur certains sujets peuvent l’obtenir sans que le formateur ait besoin de réapprendre à toute la classe.

Et les apprenants qui ont saisi le cours plus rapidement peuvent passer à autre chose sans attendre que le reste de la classe rattrape son retard. Cette flexibilité peut permettre aux formateurs de gagner beaucoup de temps, qu’ils peuvent utiliser pour créer des cours supplémentaires ou accorder une attention plus personnalisée aux apprenants.

En outre, l’apprentissage adaptatif peut également réduire les coûts de formation en diminuant les besoins en déplacements et en salles de classe. Il permet donc non seulement aux formateurs de gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Les inconvénients de l’adaptive learning

Si l’adaptive learning présente de nombreux avantages potentiels, il existe également des inconvénients dont il faut tenir compte.

L’un des principaux problèmes de l’apprentissage adaptatif est qu’il peut entraîner un sentiment d’isolement chez les apprenants. Lorsque les élèves travaillent de manière autonome sur leurs propres appareils, ils peuvent rapidement se déconnecter de leurs camarades et du monde extérieur. Il peut alors être difficile pour eux de collaborer et de travailler ensemble, ce qui constitue une partie importante du processus d’apprentissage.

Par ailleurs, l’adaptive learning peut être coûteux à mettre en œuvre et à maintenir. Il nécessite également un niveau élevé de supervision et de contrôle, ainsi qu’une quantité importante de données à collecter et à traiter.

Comment bien se servir de cette technique révolutionnaire ?

L’adaptive learning peut être utilisé de différentes manières. Par exemple, certains logiciels peuvent ajuster le niveau de difficulté des questions en fonction des performances antérieures de l’élève. L’apprentissage adaptatif peut également être utilisé pour fournir aux apprenants un retour d’information personnalisé ou pour proposer différents parcours dans une formation.

Lorsqu’il est utilisé correctement, l’adaptive learning a le potentiel d’améliorer considérablement les résultats de tous les étudiants. Cependant, il est important de noter qu’il n’est pas une solution miracle et qu’il doit être utilisé en parallèle avec d’autres stratégies d’enseignement pour être le plus efficace possible.