Si vous envisagez de vous faire certifier Qualiopi, ou encore si vous venez d’obtenir ce fameux sésame, l’utilisation de son logo est un sujet qui va vous intéresser. La première chose à savoir est que le logo Qualiopi ne peut pas être utilisé de n’importe quelle manière, sur n’importe quelle sorte de document, et encore moins à n’importe quel moment du processus de certification. 


Pour vous aider à vous y retrouver, voici tout ce qu’il faut savoir sur le logo Qualiopi ainsi que les bonnes et mauvaises pratiques qui entourent son utilisation.

Où télécharger le logo Qualiopi ?

Le logo officiel Qualiopi n’est pas accessible à tous et dans n’importe quelles conditions. Bien au contraire. 
Il faut savoir qu’un droit d’usage de la marque Qualiopi est concédé à chaque prestataire d’actions concourant au développement des compétences (PAC) certifié Qualiopi. Ce droit d’usage leur ouvre la possibilité d’user de la marque Qualiopi à des fins de communication, à condition qu’ils s’engagent à respecter la charte d’usage indiquant les règles d’utilisation de la marque. Ainsi, lorsqu’un prestataire valide l’audit initial et obtient sa certification Qualiopi, il se voit attribuer la charte d’usage, la charte graphique ainsi que les logos.

Audit Qualiopi : quid de la vérification du logo ?

Bien entendu, le processus de certification s’accompagne d’un audit initial obligatoire, dont l’objectif est de déterminer la conformité de l’organisme avec les critères qualité Qualiopi. Durant cet audit initial, il est également vérifié si le logo est correctement utilisé.

En ce sens, le logo doit seulement figurer sur les documents de présentation générale de l’organisme, et non sur ceux présentant des formations ou sur des documents de communication. Précisons qu’il reste tout à fait possible d’indiquer par écrit sur ces documents que l’organisme est en plein processus de certification Qualiopi. La seule exigence est que cela soit fait par écrit uniquement, sans utilisation du logo Qualiopi.


Si l’audit initial relève une non-conformité à ce sujet, le logo devra être retiré de tout document de formation ou de communication. Ensuite, il faudra patienter jusqu’à l’obtention de la décision de l’organisme certificateur. Dans le cas du moindre doute s’agissant des autres exigences Qualiopi et de leur interprétation, n’hésitez pas à consulter nos astuces pour comprendre le guide de lecture Qualiopi.

Image

Logo Qualiopi : astuces d’utilisation

Quelques astuces sont indispensables à la bonne utilisation du logo Qualiopi, que vous ayez déjà obtenu la certification Qualiopi ou que vous soyez en cours de certification. Voici les principales astuces à connaître !

Mentionner la catégorie de certification

Faire figurer le logo Qualiopi ne suffit pas. Il est indispensable de mentionner la catégorie pour laquelle votre organisme a été certifié, directement à côté du logo. En règle générale, la mention de la catégorie de certification est indiquée juste en dessous du logo.

Veillez à ce que la taille de la police utilisée pour indiquer votre catégorie soit plus petite que le terme “processus certifié” présent dans le logo. 

Assurer une taille minimale pour le logo 

D’un point de vue pratique, le logo ne peut pas être utilisé dans n’importe quelles dimensions. Il doit respecter une certaine taille minimale sur vos documents, de l’ordre de 23x10mm.

Apposer le logo uniquement sur les documents présentant globalement l’organisme

Il est tentant d’utiliser le logo Qualiopi sur tous les documents relatifs à l’organisme, en particulier sur les documents de communication ou encore sur les présentations de formations. Toutefois, sachez que cela est strictement interdit.

Le logo Qualiopi doit uniquement être utilisé sur les documents servant à présenter l’organisme dans sa globalité. Sites internet, signature électronique de mails ou encore diaporamas destinés à répondre à des appels d’offres en sont quelques exemples. A contrario, des documents spécifiques tels que du papier à en-tête, des descriptions de formations ou des contrats de formation ne peuvent pas faire figurer le logo.

Ne pas utiliser le logo sur des documents relatifs à des formations

La charte d’usage Qualiopi est très claire à ce sujet : il est strictement interdit d’utiliser le logo « dans une publicité pour une action de formation en particulier », ou encore « sur l’attestation de formation ou sur tout support dédié uniquement à une action de formation ».
Ce qu’il faut retenir c’est que ce logo est parfaitement autorisé dans un contexte général, mais qu’il ne peut pas servir à illustrer un contenu propre à une formation spécifique.

Ne surtout pas modifier le logo Qualiopi

Cela semble évident, et pourtant, bon nombre d’organismes font l’erreur de modifier le logo lors de son utilisation. Il est formellement interdit d’apporter la moindre modification au logo officiel de Qualiopi. Cela concerne tant les couleurs du logo, que sa forme ou encore son contenu.

Image

Est-ce possible d’utiliser le logo Qualiopi avant d’avoir obtenu la certification ?

La réponse est non, il n’est pas possible d’utiliser le logo Qualiopi sans avoir préalablement obtenu la certification en elle-même. Toute mention « certification en cours » avec le logo est également insuffisante pour admettre l’usage de ce dernier. Le logo Qualiopi ne peut être utilisé que lors de la validation de l’obtention de la certification, et aucunement avant.


La seule possibilité est d’indiquer par écrit que l’organisme de formation est en cours de procédure de certification Qualiopi, mais sans la présence du logo. Une telle mention écrite sans logo à côté est légale, la problématique entourant exclusivement l’usage du logo officiel.