Attestation de formation : modèles et conseils

Dans le secteur de la formation, certaines démarches administratives très simples d’apparence peuvent rapidement se révéler chronophages. Et les attestations de présence en font partie. 

Les attestations de présence en formation n’ont pas de forme générique. Elles varient d’un organisme à un autre, d’une formation à une autre, et même d’une catégorie d’apprenant à une autre. Les détails qui la composent sont personnalisables. Toutefois, il reste utile de pouvoir disposer de modèles d’attestations de présence afin de s’en inspirer, de s’en servir de base, et d’ensuite aboutir plus facilement à une attestation parfaitement adaptée à nos attentes. 

Voici le modèle d’attestation de présence en formation développé par Edusign, et quelques conseils sur la création de vos attestations !

Qu’est-ce qu’une attestation de présence en formation ?

Une attestation de présence en formation peut tout simplement se résumer comme un document administratif dont le but est d’assurer le suivi de présence et d’assiduité des étudiants. Stagiaires, étudiants, apprenants, élèves, les termes sont nombreux, mais sont tous concernés. 

Ces attestations de présence et d’assiduité se révèlent notamment très utiles dans le cadre des formations dispensées à distance. Par définition, les enseignements y sont complètement dématérialisés, et la traditionnelle présence physique des élèves en cours est remplacée par leur connexion en ligne. Les feuilles de présence accessibles et surtout fonctionnelles à distance sont ainsi indispensables.

Image

Que contient une attestation de formation ?

Afin d’être valide, une attestation de présence en formation doit contenir différentes informations. En dehors des informations de base telles que le nom de l’apprenant ou la date du jour, on peut notamment citer :

  • l’objet de la formation,
  • sa durée, 
  • son contenu,
  • ses objectifs,
  • les acquis enseignés, 
  • les résultats d’observations.

Par qui sont délivrées les attestations de formation ?

Ce type de document est en général délivré directement par les organismes de formation ou encore des organismes agréés en ce sens par le gouvernement. Tout apprenant est ainsi en mesure de demander la communication d’une attestation de formation en fin de parcours. Il en va de même pour les différents financeurs, qui peuvent réclamer des preuves de présence et d’assiduité afin de valider le financement initialement accordé.

Attestation de formation : quels intérêts pour l’apprenant ?

Les apprenants ont de nombreux avantages dans la récupération leur attestation en fin de formation, et surtout dans sa conservation. L’atout premier est sans aucun doute de pouvoir attester des connaissances et des compétences acquises durant cette formation, des connaissances qui sont exploitables pour la suite de sa carrière professionnelle.

Image

Que l’apprenant ait suivi une formation professionnelle pour consolider ses compétences, en apprendre de nouvelles, dans le cadre d’une VAE ou encore pour faciliter sa recherche d’emploi, le conseil reste le même : une attestation de formation doit être conservée minutieusement, et cela sans limitation de durée.

Présentation de notre modèle d’attestation de présence en formation

Si vous désirez obtenir une attestation de présence en quelques clics, n’hésitez pas à télécharger notre modèle. Les équipes d’Edusign ont mis au point l’automatisation de cette tâche, ce qui vous permet d’optimiser votre processus d’attestation de présence et d’assiduité, tout en mettant un terme au temps habituellement accordé à la préparation d’un document Word ou PDF.

Pour cela, il vous suffit de renseigner une adresse e-mail, puis notre modèle d’attestation sera disponible en téléchargement.

L’ensemble des informations obligatoires y figurent d’ores et déjà. De manière générale, la mise en forme, la répartition des paragraphes, et les listes de réponses à cocher sont autant de choses préparées d’avance dans le modèle Edusign. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de télécharger ce modèle et de le remplir avec les informations propres à votre formation ainsi qu’à l’apprenant concerné dans les emplacements prévus à cet effet. Et le tour sera joué !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts