L’avancée de l’ère digitale a apporté une grande révolution dans le monde professionnel. Elle a également une influence importante dans le domaine de la formation. Actuellement, de nouvelles formules d’apprentissage modernes ont vu le jour.

Il faut dire que les centres de formation œuvrent à répondre aux demandes exigeantes des clients. Le blended learning compte justement parmi les offres les plus en vogue. Il s’agit d’un format pédagogique qui intéresse particulièrement les gérants d’entreprises et les salariés.

Le blended learning est un concept qui existe depuis plus de 20 ans. Derrière ce terme anglicisme se cachent des solutions d’apprentissage innovantes et efficaces. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette formule pédagogique.

Le blended learning, c’est quoi ?

Quelle est la formation blended definition ?  En français, le terme se traduit « formation mixte » ou « formation hybride » et c’est bel et bien le concept du blended-learning. En d’autres termes, il s’agit d’une conception pédagogique deux en un.

En effet, la formation blended combine l’apprentissage en présentiel, c’est-à-dire la méthode traditionnelle, et le digital learning ou elearning. Cela ne veut pas dire que les cours hybrides sont composés de 50 % de formation en salle de classe et de 50 % de classe virtuelle. La méthode d’apprentissage peut effectivement se présenter sous diverses formes.

Ce qui est sûr, c’est que lors des parcours en blended learning, l’apprenant est l’acteur principal. Son implication est vraiment indispensable. Il est à noter que cette approche éducative a connu un énorme essor depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. Par ailleurs, c’est une meilleure alternative pour les personnes réticentes à la formation virtuelle.

Fonctionnement d’une formation en blended

Chaque formateur ou centre de formation spécialisé en blended-learning œuvre à concevoir une formation qui correspond aux besoins des clients cibles. Les méthodes pédagogiques adoptées diffèrent évidemment.

Certaines entreprises font appel à des experts pour concevoir un modèle d’apprentissage plus adéquat. L’équipe de l’organisme de formation engagée débute alors une enquête auprès des salariés. Leur but est de connaître les besoins réels des personnes sondées. Une bonne définition des objectifs pédagogiques permet de créer l’offre de formation idéale.

Quoi qu’il en soit, un véritable apprentissage mixte doit remplir une condition importante. Il réunit des formations en e learning et en présentiel. Comment se déroulent les activités pédagogiques dans le cadre du blended learning ?

Les cours classiques

Les cours classiques avec ce mode de formation hybride peuvent se faire dans une vraie salle de classe appartenant à l’organisme de formation. Il est aussi possible de les organiser au siège de l’entreprise, si la formation est proposée par les dirigeants.

Pour optimiser l’efficacité de l’apprentissage et répondre efficacement aux besoins de formation, la technologie moderne intervient. Sur ce point, l’utilisation de simples ordinateurs ne suffit généralement plus. Les supports de formation évoluent avec l’ère digitale.

Astuces :

Les formateurs peuvent opter pour l’usage des tableaux interactifs ou d’ENT (espace numérique de travail). Sinon, demander aux stagiaires de participer à un sondage est une bonne option.

Les cours virtuels

Pour le succès des classes virtuelles, l’utilisation de différents outils pédagogiques est aussi nécessaire. Les organismes de formation peuvent se servir :

  • de la vidéoconférence
  • des services de stockage cloud
  • de Dropbox
  • des tutoriels vidéo
  • d’une plateforme de formation accessible 24h/24 et 7j/7

L’objectif des prestataires de formation, c’est de mettre à la disposition des apprenants des outils de formation variés leur permettant d’accéder aux ressources pédagogiques facilement. De cette manière, ils pourront assimiler facilement les connaissances reçues.

Astuces :

Dans le cadre de l’apprentissage distanciel, offrir aux apprenants différents moyens d’échange comme des forums et des chats en ligne est recommandé. Les stagiaires peuvent poser immédiatement des questions ou interagir entre eux.

Les différents modèles de blended learning

On ne peut pas qualifier de formation blended tous les modèles éducatifs incluant une classe virtuelle. L’enseignement à distance est par exemple très différent de l’apprentissage mixte puisque tous les cours se font en ligne. Il n’y a pas de présence physique du formateur. Les apprenants ont seulement droit à des contenus pédagogiques, disponibles sur une spécialité comme MOOC ou COOC. 

Pour que ce soit du blended learning, les apprenants et l’enseignant doivent se rencontrer régulièrement. Autrement dit, il y a un échange entre eux dans le cadre du développement des compétences.

Les différents modèles de formation mixte existants :

Modèle de rotation : Le professeur donne des leçons ou un guide pratique pendant une formation en présentiel. La participation des apprenants est très sollicitée. Ces derniers ont le privilège d’interagir entre eux et avec leur formateur.

Modèle flexible : les contenus du programme de formation sont accessibles sur Internet et le professeur offre une aide individualisée aux stagiaires.

Modèle à la carte : les apprenants choisissent les modules à apprendre dans les cours classiques et ceux à suivre à distance. 

Modèle virtuel enrichi : c’est une formation à distance, mais les élèves peuvent demander des formations en présentiel en cas de besoin.

Modèle inversé : les stagiaires se chargent de l’apprentissage des cours théoriques à la maison. Les connaissances acquises sont renforcées par des exercices ou des activités de groupe pendant les cours en présentiel.

Les avantages des modes de formation blended learning

Les méthodes d’apprentissage mixte présentent un certain nombre d’avantages. Voilà ce qui explique leur succès grandissant ces derniers temps. Pourquoi faut-il alors opter pour la formation hybride ?

Une bonne combinaison de deux modèles d’apprentissage

Opter pour un parcours de formation n’arrange pas vraiment les personnes qui doivent conjuguer étude et travail. Avec les horaires à respecter au bureau, il est difficile de s’en sortir. Trouver du temps pour soi relève d’une tâche encore plus complexe.

Le suivi des formations à distance constitue un alternatif à la formation traditionnelle. Toutefois, un tel modèle d’apprentissage demande beaucoup de volonté et de la discipline. Par ailleurs, apprendre sans le guide d’un professeur n’est pas évident pour beaucoup de gens. La solution pédagogique blended learning combine les avantages de ces deux types de formation.

Une approche flexible

Se former avec le modèle d’apprentissage hybride, c’est avoir aussi plus de liberté. En premier lieu, les apprenants ont le privilège d’organiser la formation en présentiel selon leur emploi du temps.

Les contraintes au niveau des horaires disparaissent donc. Lorsque le stagiaire ne dispose pas de temps pour les études à cause de son travail, il n’y a pas de pénalisation. Tout cela enlève les frustrations liées à cette incapacité de trouver du temps pour la formation. Les conditions d’apprentissage sont souples.

De plus, il est possible d’évoluer selon son propre rythme. En effet, les stagiaires ont le droit de suivre les différents modules proposés selon l’ordre de son choix. En somme, ils sont maîtres de décision sur la manière dont l’apprentissage se fera.

Une formule intéressante

Le blended learning est une modalité de formation qui a le pouvoir de capter l’attention des stagiaires grâce à l’alternance des méthodes pédagogiques adoptées. Ces derniers ne risquent pas de sombrer dans la lassitude, ce qui est souvent le cas avec la formation e learning.

De plus, suivre une formation blended donne droit à un bon suivi. Il ne faut pas oublier que l’apprenant est en contact régulier avec son professeur. L’échange entre stagiaires existe également. Il est plus facile de surmonter les difficultés rencontrées pendant la formation. Le risque d’abandon reste faible et chaque élève bénéficie d’une bonne expérience d’apprentissage.

Une solution économique

Tout comme l’e-learning, la formation hybride permet au formateur et organismes de formation de réduire les charges. Ces derniers peuvent éviter les frais de déplacement au quotidien et les frais de location de la salle de classe. Du coup, il peut proposer un tarif raisonnable, permettant aux apprenants de faire des économies.

Un moyen de profiter du contact humain

Le plus grand défaut de l’e-learning, c’est qu’il ne permet pas aux apprenants de profiter de ce contact humain et du privilège d’appartenir réellement à un groupe. Rencontrer son professeur et ses camarades de classe en face-à-face est toujours une bonne chose. Il y a des moments de partage et d’entraide authentiques.

Une facilité au niveau de l’apprentissage 

Autre avantage de la formation en blended learning, c’est la possibilité d’apprendre avec plus de facilité et de gagner en motivation. Tout cela est dû à :

  • l’aspect ludique de l’apprentissage
  • l’accès à des ressources pédagogiques à la pointe de la technologie
  • le plaisir d’apprendre chaque module selon ses envies
  • le fait de profiter d’un accompagnement personnalisé
  • le privilège de bénéficier d’un suivi adéquat

Les inconvénients de la formation hybride

Dans la vie, « tout n’est pas noir ou blanc ». S’il y a des avantages, on peut aussi s’attendre au revers de la médaille. Quels sont donc les inconvénients du blended-learning ? Tout d’abord, c’est une formule d’apprentissage qui ne convient pas à tout le monde.

Conseil : il vaut mieux prendre sa décision en tenant compte de ses contraintes personnelles et de ses envies réelles.

En effet, si le déplacement représente un problème majeur, l’apprentissage virtuel est la meilleure option. En d’autres termes, c’est un choix personnel, qui dépend toutefois de la situation dans laquelle le stagiaire se trouve.

Un autre inconvénient du blended-learning, c’est qu’il ne convient pas aux personnes qui ne maîtrisent pas l’usage des outils numériques. Il s’agit d’un obstacle majeur aux formations à distance, une partie importante des cours hybrides.  

Pour conclure, le blended learning est une approche pédagogique qui combine l’enseignement en face à face avec la prestation en ligne. Il a été démontré qu’il est plus efficace que les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Il n’est pas étonnant que la formation hybride offre aux étudiants le meilleur des deux mondes.

Les apprenants bénéficient de l’interaction personnelle et du soutien dont ils ont besoin de la part d’un enseignant. Ils profitent aussi de la flexibilité et de l’indépendance qui découlent de la possibilité d’apprendre à leur propre rythme en ligne. Avez-vous essayé l’apprentissage mixte dans votre classe ? Quels ont été vos résultats ?