Le secteur de la formation est un secteur à part entière, avec ses propres exigences qualité, ses objectifs, et ses ambitions. S’agissant de l’aspect qualité, ce dernier a connu un véritable bouleversement avec l’entrée en vigueur de la certification Qualiopi

Qu’est-ce que Qualiopi ? 

Qui est concerné par cette certification ? 

Qu’en est-il des formateurs indépendants ? 

Quel est le coût de la certification Qualiopi pour des formateurs indépendants ?

Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur Qualiopi et sa mise en œuvre pour des formateurs indépendants.

 Image

Certification Qualiopi : définition et avantages

Tout commence avec la fameuse loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Grâce à elle, la certification Qualiopi a été introduite dans l’univers de la formation, et est venue bouleverser ses règles de transparence et d’exigence qualité. Cette rigueur se fonde sur 7 critères et 32 indicateurs minutieux. L’article n° 6 de cette loi présente un référentiel national unique, dont le rôle est de structurer les formations. Plus précisément, les catégories suivantes sont concernées : 

  • développement de compétences, 
  • bilans de compétences,
  • validation des acquis d’expérience,
  • apprentissage, 
  • formations dispensées par des formateurs indépendants. 

Du point de vue des formateurs indépendants, une certification Qualiopi permet d’attester de la qualité des formations dispensées. En ce sens, ils assurent une certaine facilité d’accès aux informations à leurs apprenants, et veillent à ce que ces informations soient pleinement compréhensibles. 

D’autres avantages existent, et ils sont au nombre de trois : attractivité, compétitivité, et accès à un financement public. 

S’agissant de l’attractivité, la certification Qualiopi indique qu’un certain degré de transparence et de qualité est respecté par les formations données par le formateur indépendant. Ainsi, l’offre de formation est bien plus attractive aux yeux des potentiels apprenants. 

Le critère de la compétitivité est également très important. Lorsqu’un formateur indépendant est doté d’une certification exigeante telle que Qualiopi, il se démarque de la concurrence par la qualité des dispositifs qu’il a mis en place, et assure la stabilité et la viabilité de son activité. Enfin, l’aspect financier n’est pas non plus à négliger. Or, l’obtention d’une certification Qualiopi est une condition obligatoire pour qu’un formateur indépendant puisse avoir accès à un financement par un fonds public ou un fonds mutualisé.

Qualiopi, un investissement important pour les formateurs indépendants

En termes de chiffres, on estime que les formateurs indépendants représentent environ 26% des professionnels du secteur de la formation. Ils ne sont donc pas majoritaires, mais ils représentent tout de même une part importante du secteur. 

Cependant, ils ne sont pas sur un pied d’égalité avec les grands organismes dans la même spécialité. En particulier concernant le coût que représente la certification Qualiopi. La certification Qualiopi est délivrée par un organisme privé, en lien avec le COFRAC. La rémunération de cet organisme auditeur est entièrement à la charge de l’entité sujette aux audits, c’est-à-dire aux formateurs indépendants concernés. Il faut savoir que leur rémunération est comprise entre 900 et 1500 € HT par jour.

Il est indéniable que les formateurs indépendants ne disposent pas des mêmes ressources financières que les grands organismes spécialisés. Or, la certification Qualiopi conditionne l’accès au financement public à de nombreux critères exigeants. Répondre à ces critères demande un certain nombre d’adaptations, et donc un certain investissement, avant même de prendre en compte le coût de la certification en elle-même. Les formateurs indépendants se retrouvent ainsi dans une situation complexe, à la fois en manque de moyens financiers pour se conformer aux exigences de la certification et dans l’impossibilité d’accéder à un financement public si cette même certification n’est pas obtenue.

Conseils pour bien préparer les audits

Au-delà de l’aspect financier, les formateurs indépendants doivent également prévoir le temps de préparation des audits. Une tâche certes chronophage, mais indispensable. 

Durant ce temps de préparation, le formateur indépendant ne sera pas en mesure d’assurer ses formations, ce qui peut rapidement constituer un manque à gagner important. Afin de minimiser ce risque, une stratégie de préparation doit être mise en place. Il faut aussi appliquer une certaine rigueur. Plus l’organisation de l’audit sera poussée, plus le formateur indépendant sera performant. 

Il est ici important de garder à l’esprit que le temps consacré à la préparation des audits est une autre forme d’investissement. En effet, plus les audits auront été préparés en amont, et plus les chances d’obtenir la certification Qualiopi seront élevées. 


Image

Qualiopi et formateurs indépendants : les solutions possibles

Diverses solutions s’offrent aux formateurs indépendants cherchant à obtenir une certification Qualiopi. Et ces solutions sont de toute nature. 

Premier exemple avec la création d’un programme de formation répondant aux exigences qualité Qualiopi dès le départ. Les formateurs indépendants ont un avantage que les grands organismes n’ont pas : la maîtrise et la flexibilité de leur programme de formation. Il leur est ainsi bien plus facile de créer de nouveaux programmes, et surtout de définir un contenu sur-mesure et les dispositifs les entourant. Cela constitue un atout majeur pour tout formateur indépendant visant à déposer une demande de certification. 

Second exemple de solution avec un financement assuré par des clients et des usagers. Certes, la certification Qualiopi est obligatoire pour avoir accès à un financement public. Mais si un formateur indépendant parvient à obtenir un financement auprès de l’un de ses clients ou usagers, il ne sera plus dépendant de la certification pour assurer sa stabilité financière. Il ne sera donc pas bloqué par la procédure et le coût de Qualiopi. 
La collaboration avec des organismes certifiés est une autre solution. Les formateurs indépendants qui n’ont pas les moyens de se faire certifier et/ou le temps de le faire seraient ainsi les clients de cet organisme, et pourraient dispenser leurs formations par ce biais.