Classe virtuelle : comment animer et gérer sa classe ?

Aujourd’hui, en particulier suite à la pandémie liée à la propagation du coronavirus à travers le monde, de plus en plus d’écoles et de centres spécialisés optent pour la formation en ligne à travers des classes virtuelles.

Les classes virtuelles sont un excellent moyen d’étudier et de continuer à apprendre lorsque l’on ne peut pas forcément se déplacer. Cependant, les formateurs et enseignants ont un léger problème à gérer leurs classes et en particulier les présences. En effet, la gestion et le suivi à distance des présences et des absences est beaucoup plus difficile qu’en présentiel. Mais heureusement, nous avons la solution idéale pour vous.

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

La classe virtuelle est une très bonne alternative aux cours en présentiel, il s’agit d’une modalité pédagogique qui ressemble grandement à une formation qui se fait en présentiel sauf que tout se fait à partir de l’ordinateur et d’une connexion internet.

Les classes virtuelles s’effectuent grâce à un système de visioconférence, les apprenants rejoignent une session via un lien que le formateur envoie. Au cours de cet enseignement par distance, les élèves ou stagiaire peuvent participer grâce au tchat ou par audio. Le formateur ou formatrice peut à tout moment partager son écran comme en présentiel, cela peut être une présentation ou encore un tableau blanc.

Même si le concept de formation à distance existe depuis plusieurs années, ce n’est qu’après la pandémie de la Covid-19 qu’il a connu un véritable succès auprès du grand public. Il est de mieux en mieux apprécié, et trouve sa place même dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, beaucoup d’universités proposent des formations mixtes (mélange entre formation online et formation en salle), tandis que d’autres ne pratiquent que l’enseignement à distance, ce sont les université numérique.

Fonctionnement d’une classe virtuelle

Naturellement, l’organisation d’une classe virtuelle n’est pas la même que pour une classe “physique”. La mise en place doit se faire d’une manière professionnelle afin d’assurer le bon déroulement.

Le formateur doit impérativement pouvoir maîtriser l’animation d’une classe virtuelle, il doit savoir comment faire interagir l’ensemble de la classe et la faire participer. Lorsque le formateur parle, les participants éteignent leur micro, ils peuvent le réactiver lorsqu’ils ont une question ou une remarque à faire.

Naturellement, vous aurez besoin de certains outils pédagogiques pour que tout se passe bien, notamment ceux que nous proposons !

Vous aurez également besoin de réfléchir à la manière dont se passera l’évaluation, en particulier dans l’optique de recevoir une certification. Vous pouvez optez pour un quiz écrit ou une expression orale qui se fera en visio. Même les grandes écoles ont recours à ce genre d’évaluation, il faudra simplement trouver la solution pédagogique qui vous convient le plus. La mise en pratique de ce que vos étudiant ont appris pourra se faire à l’aide d’un stage, il faudra simplement mettre en place un accompagnement des apprenants.

Différence entre classe virtuelle et Elearning

Une classe virtuelle et une formation en elearning, ce n’est pas la même chose. Une formation e-learning est enregistrée au préalable (comme les MOOC), une formation en classe virtuelle se déroule en temps réel. En d’autres termes, la formation en classe virtuelle est ce qui s’apparente le plus à une classe réelle, malgré la flexibilité de l’emploi du temps, il y aura quand même des horreurs à respecter.

Pourquoi opter pour une classe virtuelle ?

Une formation virtuelle, qu’elle soit 100 % en ligne ou bien une formation hybride plus connue sous le nom de blended-learning (classe présentielle et en ligne), possède de nombreux avantages.

Tout d’abord, ce type de formation vous permet de vous former et d’apprendre de nouvelles compétences sans que vous n’ayez à vous déplacer quotidiennement en cours. La productivité est augmentée et l’apprentissage peut se faire selon le rythme des apprenants en toute flexibilité. Le plan de formation est minutieusement étudié et vous limiter vos frais de dépacement.

Au cours d’une classe virtuelle, les échanges sont plus riches et l’interaction est plus importante. En effet, la gêne de s’exprimer est supprimée, l’intégration est donc beaucoup plus facile et l’interactivité de la classe est plus importante. Paradoxalement, les classes en ligne créent un réel sentiment de proximité entre le formateur et les apprenants.

L’avantage principal de la classe virtuelle est que les barrières géographiques sont supprimées, les élèves et stagiaires peuvent donc y assister depuis partout en France.

Lors d’une classe virtuelle, il est possible de concevoir des modules afin de réussir la formation au maximum et suivre le programme pédagogique. Il est même possible de mettre en place des quiz afin d’évaluer les apprenants, en particulier si la formation est diplômante. De cette manière, le suivi à distance sera facilité.

Quels sont les inconvénients d’une classe virtuelle ?

Le principal inconvénient pour une classe virtuelle est qu’il est assez difficile de gérer les présences et l’assiduité des participants. Lors du début de la séance, le formateur peut demander aux étudiants de mettre en marche la webcam afin de vérifier les présences. Cette procédure reste tout de même chronophage et difficile à mettre en place.

Cependant, afin de vous aider à faire face à cela et faciliter la gestion administrative, nous vous proposons de nombreuses solutions facilitant la gestion d’une classe virtuelle, vous pourrez donc mieux vous consacrer à la formation.

Gestion facilitée de la présence avec Edusign

Afin de vous aider à gérer votre classe en formation à distance,en formation mixte, ou même classe en salle, nous vous proposons de nombreuses outils. De cette manière, vous serez en mesure de limiter les fraudes et de créer des feuilles de présence à envoyer à l’administration en quelques clics seulement.

Nous détaillons pour vous nos modes de suivis à distance afin de déterminer la présence des participants, et ainsi, faciliter l’enseignement en distanciel.

La signature par mail

Il s’agit de la méthode parfaite pour les formations online et les cours virtuels. L’ enseignant/enseignante se connecte via notre plateforme et envoie un e-mail de signature pour les étudiants présents. Chaque participant devra signer et l’enseignant pourra vérifier les présences assez rapidement. Cette méthode est parfaite pour un petit groupe.

Le lien ou code partagé

Il fonctionne de la même manière que la méthode précédente, sauf que l’enseignant envoie directement un lien ou un code au cours la formation, les apprenants n’ont pas à vérifier leur mail. Une fois que ces derniers cliquent sur le lien, ils pourront signer virtuellement et confimer leur présence. Le formateur pourra consulter la liste des présents et avoir ainsi, accès très facilement à un suivi des apprenants

Pourquoi opter pour Edusign pour sa classe virtuelle ?

Bien que l’apprentissage virtuel possède de nombreux avantages, la gestion d’une classe virtuelle est plus compliquée qu’une classe physiques. Notamment en ce qui concerne les retards, les absences et l’assiduité de manière générale. En effet, gérer la présence à distance n’est pas une chose facile. Voici pourquoi il faut opter pour les solutions que nous proposons :

  • Gestion facilitée : nous vous offrons des solutions qui vous permettent de gérer rapidement et facilement vos cours à distance.
  • Sécurité : nos dispositifs sont très fiables et surtout sécurisés.
  • Grande compatibilité : quelle que soit la plateforme que vous utilisez pour vous formations, il est possible d’opter pour nos solutions.
  • Réduction des retards : grâce aux différents outils que nous proposons, les étudiants et apprenants font tout pour être à l’heure lors des classes virtuelles.
  • Outils d’analyse en temps réel : il vous sera possible d’accéder à plusieurs données en temps réel, notamment le nombre de participants, le nombre d’intervenants, le nombre d’absents, etc.
  • Assistance : si vous rencontrez le moindre problème, nous disposons d’un service d’assistance joignable à tout moment.
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts