La certification Qualiopi est devenue indispensable pour tout organisme professionnel de formation digne de ce nom. Son obtention est conditionnée à des critères particulièrement exigeants, mais en contrepartie, ses détenteurs peuvent faire valoir la qualité ainsi que la transparence de leurs formations. 
Focus sur la définition de la certification Qualiopi, et les étapes à suivre pour créer son propre programme de formation Qualiopi.

Certification Qualiopi, de quoi s’agit-il ?

Inaugurée par une loi de 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, la certification Qualiopi se présente sous la forme d’un référentiel national unique de qualité. A travers 7 critères et 32 indicateurs, cette certification permet d’encadrer les formations liées au développement de compétences dispensées par des organismes spécialisés. 

De plus en plus d’organismes et de formateurs indépendants s’intéressent à la certification Qualiopi en raison des avantages qu’elle procure. La transparence est son maître mot, en ce sens qu’elle garantit un degré de transparence inégalé concernant le contenu, les moyens pédagogiques et techniques, ou encore le déroulement des formations concernées. De plus, obtenir une certification Qualiopi permet d’accéder au financement public, ce qui représente un atout considérable pour la viabilité et le développement de tout organisme de formation. N’hésitez pas à consulter notre Guide Ultime Qualiopi pour en savoir plus sur ce label de qualité. 

Mais avant de pouvoir faire la demande d’une telle certification, il faut dans un premier temps mettre au point un programme de formation adapté aux exigences Qualiopi. Et sur ce point, nous pouvons vous aiguiller. Voici les étapes clés de la formation d’un programme Qualiopi !

Identifier les besoins de formation des clients

Première étape indispensable : identifier les besoins précis des clients et des apprenants. 

Chaque secteur d’activité, chaque entreprise, et chaque individu présentent des caractéristiques différentes. Il n’y a pas de règle unique en matière de formation, en particulier lorsque l’on vise à satisfaire les critères qualité Qualiopi. Ainsi, pour créer un programme de formation, il faut d’abord savoir à qui s’adressera ce programme. Et donc quels besoins et compétences il devra satisfaire. 

Définir les objectifs de la formation

Dès lors que vous avez identifié le profil des apprenants, vous pouvez vous atteler à la détermination des objectifs de votre programme de formation. On parle alors d’objectifs pédagogiques.

Le programme de formation doit ainsi fixer les nouvelles compétences que les apprenants devront atteindre à son issue. Cela inclut également les éventuels pré-requis, ou encore les conditions de réalisation de la formation. Il est même vivement recommandé de mettre en place une véritable stratégie de formation

Mettre au point un programme de formation détaillé


Il s’agit ici de prévoir le déroulé de la formation d’une manière minutieuse, sans oublier le moindre aspect de cette dernière. Ce programme doit être idéalement mis par écrit. Il doit notamment comprendre :

  • le profil précis du public visé, ainsi que les prérequis et modalités d’adaptation des objectifs de formation aux besoins des apprenants (mentions obligatoires depuis le 1er janvier 2017),
  • le détail des objectifs en termes d’acquisition de compétences et de savoir-faire,
  • le contenu de la formation de manière totalement transparente, notamment concernant le découpage des différentes phases théoriques et pratiques sous forme de séquences,
  • la réalité des moyens pédagogiques, techniques, administratifs ou encore humains mis à disposition des apprenants tout au long de la formation (équipements technologiques, locaux, supports d’apprentissage …),
  • le niveau de compétences du personnel formateur,
  • la durée de la formation ainsi que son planning détaillé,
  • le dispositif de suivi du parcours des apprenants,
  • et enfin le dispositif d’évaluation, de manière détaillée.

Ainsi, pour correctement établir votre programme de formation Qualiopi, il ne suffit pas de déterminer le contenu général de cette formation. La division des connaissances en sous-séquences, le planning minutieux d’apprentissage, les détails concernant les moyens mis à disposition des apprenants, ou encore le suivi et l’évaluation de ces derniers sont tout autant de facteurs qu’il faut fixer dès le départ.

Pour rebondir sur cela, penchons-nous davantage sur l’importance des moyens entourant la formation. Cela peu importe leur nature.

Déterminer les moyens techniques, pédagogiques et humains de sa formation Qualiopi

Lorsqu’on parle des moyens mis à disposition dans le cadre d’une formation, ce qu’il faut retenir c’est que ces moyens sont de natures différentes. Ils sont tant techniques que pédagogiques, sans oublier humains avec les compétences du personnel formateur. 

Un programme de formation se revendiquant qualité Qualiopi doit ainsi remplir des critères qualité élevés, tout en assurant une transparence complète sur les détails de tous les moyens déployés dans le cadre de cette formation. Les organismes de formation doivent ainsi choisir avec soin leurs moyens pédagogiques ou encore techniques. Le conseil le plus simple que l’on puisse vous donner : misez sur des moyens pédagogiques avec lesquels vous êtes à l’aise, que vous saurez parfaitement manier pour aider vos apprenants à atteindre leurs objectifs. 

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les moyens pédagogiques et techniques sélectionnés doivent permettre à la grande majorité des apprenants d’atteindre leurs objectifs de formation. Autre facteur déterminant : les contraintes liées à la durée de la formation ainsi qu’à l’espace dont vous disposez, qui influent sur le choix des moyens pédagogiques.

De manière générale, il est toujours recommandé de varier les supports de formation. Cela permet de stimuler l’intérêt et l’apprentissage des apprenants, mais également de diversifier l’offre de formation en elle-même. Exercices participatifs, fiches synthétiques, cours en visio ou encore études de cas sont tant d’options que vous pouvez combiner. 

Ne pas oublier les outils de suivi de formation et d’évaluation

En guise de dernière étape : les outils de suivi et d’évaluation de la formation. Dans votre processus de création d’un programme de formation, au-delà de son déroulé et de son contenu, vous devez également penser à la manière dont l’évolution des apprenants sera contrôlée. Et surtout évaluée en fin de parcours. 

A cet effet, nous vous recommandons de fixer dès le départ vos outils de suivi et d’évaluation. Les techniques en la matière sont nombreuses, et il appartient à chaque organisme de formation de choisir celle qui lui convient. Vous pouvez par exemple opter pour un cahier des charges, des checklists, des logiciels accessibles en ligne, ou des questionnaires traditionnels à soumettre aux apprenants.


Cela permet de vous assurer que les apprenants ont bien atteint leurs objectifs, mais également d’identifier les points forts et les points faibles de votre formation.