Dans une société toujours plus concurrentielle et en constante évolution, obtenir une garantie de qualité est quasiment indispensable. Et c’est là que Datadock trouve tout son sens. Centres de formation, financeurs, mais également clients et apprenants peuvent en bénéficier afin de garantir ou de vérifier la qualité des formations recherchées.

Focus sur la définition de Datadock, et la manière de se faire référencer dans cette base de données. 

Datadock : définition

Née en 2017, Datadock est une base de données qui permet la centralisation des informations relatives aux organismes de formation. Ces derniers doivent se conformer à 6 critères qualité exigeants afin de pouvoir être référencés dans la base de données. Les clients et apprenants ont ainsi accès à une liste d’organismes certifiés dont la qualité des formations est garantie, tandis que les financeurs peuvent obtenir toute information utile sur l’organisme auquel ils sont liés. Enfin, les organismes de formation référencés sur Datadock peuvent mettre en avant la qualité du contenu de leurs formations ainsi que de leurs moyens généraux, assurant de leur sérieux et de leur fiabilité. 

Datadock fait la promotion de 6 critères qualité, en voici la description. 

Les critères qualité Datadock à connaître

Pour pouvoir se faire référencer sur Datadock, il est nécessaire de se conformer à un certain nombre de critères qualité. Ces derniers sont au nombre de 6, sans compter les 21 indicateurs qualité supplémentaires. On relève par exemple que l’organisme formateur doit pouvoir attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, ou encore qu’il doit décrire avec précision ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques. 

Les 6 principaux critères qualité à retenir sont les suivants :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations,
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  6. Et enfin la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Image

Pourquoi se faire référencer Datadock ?

Se faire référencer sur Datadock procure de nombreux avantages, principalement pour les organismes formateurs. Avant toute chose, se faire référencer sur Datadock permet à tout organisme de formation d’attester de la qualité des formations qu’il délivre. Cette preuve de qualité passe par une extrême transparence sur les moindres détails de la formation, en allant de son contenu aux dispositifs qui l’encadrent, en passant par le système de suivi et d’évaluation. 

Au-delà du fait que les organismes référencés sur Datadock attirent davantage d’apprenants, cela leur ouvre également les portes du financement public.

Se faire référencer sur Datadock : est-ce obligatoire ?

Non, le référencement Datadock n’est pas obligatoire. Mais la réponse peut être plus subtile que cela. Sans référencement Datadock, un organisme de formation n’aura pas accès à un financement public. Or, sans financement public, il lui sera extrêmement compliqué de fournir des formations de qualité, de recruter du personnel formateur hautement qualifié, ou encore de développer de nouveaux projets à long terme. 

Ainsi, non, le référencement Datadock n’est pas obligatoire, tout comme ce n’est pas le cas pour Qualiopi. Toutefois, en pratique, un organisme de formation qui n’est pas référencé Datadock ne parviendra pas à maintenir une bonne position concurrentielle ni à assurer sa viabilité à long terme. 

Etapes simples pour se déclarer sur Datadock

Se faire référencer dans la base de données Datadock est une procédure facilement accessible. Tout d’abord, il faudra créer un compte sur le site http://www.data-dock.fr/. Pour cela, communiquez votre numéro de déclaration d’activité ainsi que votre numéro Siren. Précision utile : si vous disposez de plusieurs numéros, il sera nécessaire de réaliser des déclarations distinctes, une par numéro. 

Ensuite, vous devrez apporter la preuve que vous remplissez bien les 6 critères qualité Datadock, lesquels sont mesurés par le biais de 21 indicateurs. Dans le cas des liens internet, il faut savoir que les liens intranet ne seront pas accessibles à d’autres. Vous devez ainsi uniquement communiquer des liens externes. Si des fichiers sont compris dans les pages internet concernées, il sera indispensable de joindre ces fichiers à part sous format PDF.

Enfin, le verdict sera prononcé. Si votre déclaration est conforme et remplit bien l’ensemble des exigences qualité, vous serez référencé sur Datadock.

Image

Datadock versus Qualiopi : quelles différences ? 

Dès lors que l’on aborde le sujet des critères qualité en matière de formations, il y a souvent confusion entre Datadock et Qualiopi. Certains diront que Qualiopi n’est qu’une version légèrement modernisée de Datadock, tandis que d’autres diront que ces deux concepts n’ont rien à voir. Qu’en est-il vraiment ?

Voici les principales différences à retenir entre Datadock et Qualiopi :

  • Datadock est une base de données permettant de vérifier des informations au sujet des organismes de formation qui y sont référencés, tandis que Qualiopi est une véritable certification qualité,
  • Datadock permet de référencer des organismes de formation et des centres de bilans de compétences, alors que Qualiopi certifie de plus les centres d’apprentissages (CFA), 
  • Les investisseurs et entités de financement ont directement accès aux informations relatives aux organismes de formation à travers Datadock, alors que Qualiopi met en place une certification délivrée par des organismes certificateurs,
  • Qualiopi est une certification payante, tandis que Datadock est totalement gratuit,
  • On dénombre 6 critères et 21 indicateurs qualité pour Datadock, contre 7 critères et 32 indicateurs pour Qualiopi,
  • enfin, il faut attendre environ 2 mois afin d’obtenir le verdict Datadock, contre une réponse sous deux semaines environ pour Qualiopi.