Le monde dans lequel l’être humain vit connaît toujours une évolution grâce à la digitalisation. Cette dernière est presque partout, apporte une transformation grandiose et des développements à la société humaine. C’est un berceau de l’évolution mondiale, puissant, car exerce une relation étroite avec l’humanité.

Qu’est-ce que le digital ?

Le mot « DIGITAL » a plusieurs sens :

  1. Elle est en quelque sorte une empreinte propre à chaque individu. Elle est laissée et marquée sur des objets après le touché des mains, plus précisément par les bouts des doigts. Cette empreinte appelée aussi « empreinte digitale » est une identification propre à chaque individu ;
  2. Il vient du mot anglais « DIGIT » qui signifie « numérique » ou « chiffre », traitement des données et informations ;
  3. Il provient aussi du mot latin « DIGITALIS » qui signifie « le bout du doigt » ;
  4. Il est une manière de faire passer un flux d’information dans un temps record ;
  5. C’est un processus adopté pour informer un sujet en un court laps de temps.

Les moyens de la digitalisation :

  • La navigation sur les sites internet
  • Les logiciels utilisés dans des entreprises
  • Les e-mails qui peuvent être considérés comme une communication virtuelle
  • L’utilisation des téléphones portables, tablette….
  • L’utilisation de réseaux sociaux tels que Facebook, Skype, WhatsApp, vidéoconférence,

Les transformations apportées par la digitalisation :

Les transformations digitales engendrent un changement radical à la vie quotidienne, mode de vie, façon de vivre la vie et capacité intellectuelle même de chaque individu. La digitalisation occupe une place importante dans le domaine professionnel et personnel. Elle facilite une meilleure communication avec les entourages, favorise le développement de l’économie tout en offrant de bonnes et fiables informations sur un sujet déterminé.

Les avantages de la digitalisation

La digitalisation présente plusieurs avantages surtout dans le secteur de l’économie :

  • rend efficace, simple et rapide la communication avec les autres ;
  • permet de détecter facilement les anomalies et les erreurs dans les traitements de données ;
  • offre des résultats positifs et favorise une meilleure production dans un laps de temps dans une entreprise ;
  • facilite la consultation sur internet des informations sur divers faits et sujets ;
  • favorise le développement des connaissances de chacun ;
  • permet d’obtenir rapidement divers types d’informations ou de renseignements sur un sujet donné qu’importent le lieu et le moment ;
  • rend automatiques certains travaux complexes et permet de manipuler facilement certains outils de travail ;
  • valorise les produits vendus ou les services rendus par l’entreprise ou la société elle-même.
  • rend facile l’utilisation des logiciels dans une entreprise ;
  •  offre un meilleur rendement et une efficacité optimale de chaque tâche ;
  •  contribue au développement de chaque entreprise, donc à l’accroissement de son chiffre d’affaires ;
  • permet à toute entreprise de disposer de son propre site internet ;
  • permet à chaque entreprise de rendre visibles ses produits et services proposés ;
  • facilite la mise à jour en permanence de ces produits et services ;
  • aide à entretenir une meilleure relation client : les clients peuvent avoir des informations en tout temps et en n’importe quel lieu,
  • facilite la communication au sein de l’entreprise et permet d’analyser et d’améliorer les données client ;
  • rend aisée la conclusion de ventes pour une bonne satisfaction des clients ;
  • favorise les ventes à distance et fait gagner du temps tant à l’entreprise qu’aux clients ;
  • permet de travailler à distance ;
  • augmente les revenus de chaque individu grâce au travail en ligne ;
  • réduit l’utilisation d’énormes quantités de supports papiers utilisés ;
  • permet de sauvegarder l’environnement en réduisant l’émission de CO2 ;
  • favorise la sauvegarde des données volumineuses en ligne,
  • diminue les budgets à allouer aux fournitures de bureau (moins d’achats de consommables informatiques et de papiers…) ;
  • permet d’optimiser la publicité, la fidélisation des clients et le développement de l’entreprise…

Les inconvénients de la digitalisation

  • La non-utilisation de la numérisation peut faire perdre des clients ;
  •  L’application de la numérisation adaptée à chaque entreprise peut être très chronophage ;
  • Cela nécessite de prendre son mal en patience pour obtenir une meilleure production ;
  • Sur le plan financier, l’adoption de la numérisation n’est pas facile, car son coût peut être élevé ;
  • Les entreprises de petite envergure risquent de ne pas pouvoir y accéder ;
  • Pour être à la hauteur de toute évolution technologique, toute entreprise doit investir, tant en personnel responsable qu’en outils logiciels ;
  • La digitalisation augmente les conflits d’intérêts entre les entreprises ;
  • Les sites internet deviennent en quelque sorte des terrains de compétition entre les sociétés ;
  • La digitalisation rend les individus plutôt passifs face à l’automatisme qui gagne trop de valeur dans la société ;
  • Le digital diminue les échanges familiaux, car fait perdre du temps devant les smartphones et les PC ;
  • Le travail en ligne accapare du temps et ne permet pas de se reposer comme il faut ;
  • Viennent ensuite les divers maux relatifs à l’usage excessif des écrans : maux de tête et des yeux ;
  • Une entreprise qui ne dispose pas d’un site internet risque de ne pas être connue par les prospects ;
  • En ne disposant pas d’une vitrine virtuelle, l’entreprise ne se fera jamais connaître sur le marché ciblé ;
  • Elle ne pourra pas non plus être trouvée par ses clients, car il leur est difficile de la localiser ;
  • Ceux-ci risquent ensuite de se retourner vers les entreprises concurrentes ;
  • Sans digitalisation, il sera aussi difficile aux entreprises de sauvegarder en lieu sûr leurs données sensibles ;
  • Ces données peuvent facilement disparaître ou être volées ;
  • La transformation digitale s’associe à un renouvellement de tous les matériels utilisés en société sinon, elle ne progresse, et n’est pas compatible avec les nouvelles technologies ;
  • Les loisirs occupent plutôt un temps maximum qu’au temps consacré au travail ;
  • Dépendance totale de la vie quotidienne face à une connexion permanente ;
  • La digitalisation résulte un côté négatif, plus de contact humain, comme un robot face à l’automatisation.

Historique de la révolution économique face à la digitalisation

La révolution économique et industrielle est présentée comme suit :

– Au début, les moyens le plus courants combinent l’utilisation du papier et crayon, stylo encre, les machines à vapeurs.

– Ensuite, l’utilisation de l’électricité et le pétrole.

– Après, l’informatisation qui a pris un grand épanouissement économique.

– De nos jours, la digitalisation qui est très adaptée à la vie courante ; c’est une nouvelle technologie qui simplifie les communications et les partages d’information, un nouveau monde en connexion.

L’internet ou plus exactement le Web a changé le mode de vie de la société, tant de la vie courante de chaque individu que du monde professionnel.

  • Du côté professionnel : la digitalisation engendre l’évolution du futur de l’entreprise. L’épanouissement de la société dépend de ce phénomène, elle favorise la fortification dans tous les domaines de chaque entreprise : commerciale, technique, financière, sociale, etc. Dans un terme plus exact, elle favorise une meilleure production d’une entreprise. Pour être plus compétitive, l’entreprise devrait opter la digitalisation.
  • Il en est de même dans la vie courante : la digitalisation influe sur l’évolution du mode de vie de chaque individu de la société. Elle apporte une nouvelle forme de bienveillance, aisance du monde de demain, comme si tout reste à proximité les unes que les autres par l’intermédiaire des outils de la digitalisation (application mobile par exemple).

Voici quelques exemples :

  • Du côté des banques, une facilité de traitement des divers processus et accessible direct au client : consultation solde, retrait et transfert d’argent…..
  • Dans la vie courante : la communication est meilleure, rapide et efficace grâce à l’utilisation des réseaux sociaux, les vidéoconférences, forums, etc.
  • Réservation automatisée dans des hôtels, vol d’avion, consultation médicale…
  • Les achats et paiements en ligne plus commodes.
  • La digitalisation dans les opérations chirurgicales.
  • Les cours en ligne, examen…
  • Adaptation gestion de stock en entreprise

Le digital en faveur du développement de la société en général

La digitalisation ou numérisation est un phénomène incontournable pour le développement de la société : social et monde professionnel. L’adoption du numérique est nécessaire sur le long terme et la modernisation. Elle est présente actuellement et aussi dans le futur et occupe une place de plus en plus importante dans la vie courante de la société. La communication numérique quelle que soit sa forme favorise l’épanouissement des entreprises. Le digital est partout et se marie à la vie pratique de chaque individu. Dans le futur, l’analogique n’aura plus sa place face à cette évolution.

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