Gagner la confiance des clients cibles, c’est l’objectif de n’importe quel prestataire de formation professionnelle. La question est : comment y arriver ?

Pour optimiser la valeur ajoutée de son activité et optimiser sa visibilité, demander une labellisation est la bonne solution. Dans le domaine de la formation professionnelle, le label mis en place par l’éducation nationale nommé « Eduform » est recommandé.

Les avantages fournis par le label Eduform sont nombreux aussi bien pour les formateurs que les bénéficiaires de la formation. Vous pouvez le juger par vous-même via les informations suivantes.

L’Eduform, c’est quoi ?

Un label, c’est quoi ? Il s’agit d’un élément qui certifie la qualité d’un produit ou d’un service. D’une manière plus précise, il s’agit d’une sorte de reconnaissance officielle. Le fait d’en disposer est bénéfique pour une marque ou une entreprise.

Actuellement, l’engagement des prestataires de formation professionnelle dans des démarches qualité est de plus en plus courant. Il faut dire que les stagiaires sont de plus en plus exigeants. Ils ont besoin d’être rassurés quant à la qualité de la formation.

Pour répondre à leurs attentes, afficher une certification est la bonne solution. Il existe plusieurs normes et labels mis en place par des organisations, des collectivités locales et l’Etat.

Le ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports propose justement un label baptisé Eduform. Il certifie la conformité d’une formation professionnelle à différents critères de qualité. Ces derniers font partie d’un « référentiel qualité » que le ministère du Travail a mis en place dans le cadre de la création de la certification Qualiopi.

L’Eduform, pour qui ?

Le label Eduform est destiné à tous les organismes de formation professionnelle privés et aux structures publiques comme Greta, CFA ou GIP FCIP. Ils peuvent proposer une formation en présentiel ou une formation à distance.

Les prestataires en question doivent aider leurs stagiaires à développer leurs compétences par le biais de 4 types d’action :

  • formation continue
  • apprentissage
  • VAE
  • bilan de compétences

En ajout à tout cela, les candidats au label qualité doivent préparer leurs stagiaires à des diplômes professionnels de l’éducation nationale.

La candidature pour la certification Eduform peut être déposée au titre d’un seul organisme de formation. Mais vous pouvez aussi le faire en tant que réseau académique de formation ou réseau d’établissements de l’enseignement supérieur. Il suffit que les membres partagent la même politique qualité. 

Si vous êtes prestataire multisites, il est possible de les labelliser en même temps, et ce, peu importe l’offre de formation disponible sur chaque site.

Chiffres clés :

Nombre d’auditeurs au total

Auditeurs au totalAu niveau nationalAu niveau académique
490154336

Les organismes de formation labellisés Eduform

  • 105 pour un prestataire spécialisé en formation continue
  • 55 pour une offre de bilan de compétences
  • 76 au titre de la VAE
  • 68 pour les prestataires en matière d’apprentissage
  • 10 organismes de formation privés
  • 3764 établissements de formation publics

Fonctionnement de la labellisation

La demande du label Eduform est un long processus. Plusieurs démarches sont au programme et deux entités sont impliquées. Il y a d’abord les prestataires de formation professionnelle désireux d’obtenir la certification. Puis, il y a la commission nationale de labellisation, l’organisme certificateur.

Du côté des prestataires

Pour pouvoir candidater, il faut déjà monter une formation. Puis, le prestataire doit proposer sa demande de labellisation auprès du recteur de l’académie où son établissement est rattaché. La prochaine étape consiste à déposer le dossier de candidature aux Services du rectorat (DFPIC/DAFCO).

La demande déposée sera transmise au secrétariat permanent de la commission nationale de la labellisation Eduform. Ce dernier se charge d’étudier si la candidature est recevable ou non. Si le verdict est positif, un audit sera réalisé. Le secrétariat permanent va désigner les auditeurs nationaux qui vont prendre en charge l’opération.

Il est à noter que les conditions de réalisation de l’audit sont à établir dans un contrat en bonne et due forme. Évidemment, l’organisme qui propose l’activité de formation doit participer à l’opération.

À la fin de l’examen, les auditeurs sont tenus d’établir un rapport d’audit de labellisation. Ils doivent également remettre au prestataire une copie du document en question.

Conseil : En cas de non-conformités, le prestataire de formation doit y remédier en mettant au point un plan d’action efficace. Bien entendu, les changements sont à faire dans le délai indiqué dans la réglementation du ministère du Travail. Il faut aussi fournir des pièces qui mettent en évidence les corrections réalisées et leur efficacité aux auditeurs.

Du côté de la commission

La commission nationale de labellisation est composée de 20 membres. Ce sont des acteurs de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et d’autres ministères. Le mandat de la commission dure 3 ans et ses fonctions sont les suivantes :

  • statuer sur les propositions d’attribution de labellisation
  • statuer sur le maintien, la suspension ou le retrait du label Eduform

Les auditeurs vont donc remettre le rapport d’audit de labellisation à la Commision nationale. Cette dernière va examiner le dossier de candidature complet. S’il est conforme aux critères imposés, la délivrance du label Eduform est actionnée.

En général, l’organisme certificateur prend en compte :

  • les critères de formation
  • les moyens pédagogiques adoptés
  • les outils pédagogiques mis à la disposition des apprenants
  • la qualification professionnelle obtenue à la fin du cursus
  • la qualité des dispositifs de formation notamment le programme, le contenu et les moyens humains
  • la nature de la formation dispensée

Il est à noter que le rôle de la Commission se limite à étudier la conformité de la demande de candidature. La décision finale revient au ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Si la demande de labellisation est validée, la délivrance du label qualité a lieu. La certification est valable pour une durée de 3 ans. Les résultats font l’objet d’une publication au Bulletin Officiel de l’Education nationale.

Que se passe-t-il après la labellisation Eduform ?

Tout détenteur du label de qualité Eduform doit savoir qu’un audit national de surveillance est accompli entre le 14e et le 22e mois suivant la labellisation de la formation. A l’issue de cet examen, la commission nationale peut maintenir, suspendre ou retirer le label.

En cas de changement au niveau du dispositif de formation ou d’ajout d’une nouvelle activité, un audit d’extension est nécessaire. Enfin, pour renouveler la certification, il faut demander un nouvel audit avant la date d’anniversaire d’obtention du label Eduform.

Il est à noter que les bénéficiaires du label Eduform ont automatiquement accès à la certification Qualiopi.

Matérialisation de la labellisation

Un prestataire de formation labellisé a le droit d’afficher le label ou plutôt le logo du label sur les documents officiels, sur son site web et sur ses sites physiques. Toutefois, il est tenu de se soumettre aux conditions d’usage et aux chartes graphiques.

Les avantages du label Eduform

Label qualité du ministère de l’Education nationale, Eduform offre un grand nombre d’avantages aux bénéficiaires ainsi qu’aux bénéficiaires de la formation.

Les avantages pour les prestataires de formation

Obtenir un label Eduform est un atout majeur pour les prestataires de formation professionnelle. Voici les avantages qu’ils peuvent profiter :

  • accès automatique à la certification Qualiopi
  • mise en valeur de toutes les formations dispensées
  • preuve du sérieux et du professionnalisme du responsable de la formation
  • gain de la confiance des prescripteurs, des clients et des financeurs
  • développement de l’activité de formation
  • meilleure visibilité sur le marché

Autrement dit, le label Eduform est une preuve de la conformité des prestations aux critères du ministère de l’éducation nationale. C’est un moyen de gagner la confiance des apprenants et des autres collaborateurs. Ces derniers ne sont plus obligés de procéder à l’évaluation de la formation et des ressources disponibles.

Les avantages pour les bénéficiaires

S’adresser à un organisme de formation bénéficiaire du label Eduform, c’est :

  • devenir acteur de sa formation
  • profiter d’une prestation individualisée
  • bénéficier d’un accompagnement de qualité tout au long du cursus
  • accéder à une formation de qualité
  • profiter d’une formation de haute qualité dispensée par des formateurs professionnels et qualifiés
  • avoir la certitude de collaborer avec un organisme sérieux

Pour rappel, les organismes de formation sont soumis à un contrôle régulier. La commission nationale de labellisation peut exiger un audit exceptionnel s’il juge que c’est nécessaire. C’est le cas quand des faits engendrent le non-respect d’un critère relatif à la qualité imposé par le ministère de l’éducation nationale.

Astuces :

pour identifier un prestataire labellisé, il faut vérifier la présence des logos Eduform et Qualiopi sur ses supports de communications. Sinon, vous pouvez aussi consulter la liste des organismes labellisés au bulletin officiel de l’Education nationale (BOEN).

Pour conclure, le label Eduform est un moyen de s’assurer qu’on bénéficie d’une formation professionnelle de qualité. Si vous voulez être sûr que le cours que vous suivez vous aidera à combler vos besoins en formation et décrocher un emploi, recherchez le label Eduform.