L’avenir de l’apprentissage en ligne est prometteur. Le monde semble se diriger vers un mode d’apprentissage plus virtuel. Selon les derniers chiffres publiés :

  • Une croissance prévue de 374,3 milliards dans les 4 prochaines années pour l’industrie du elearning
  • En 2020, la demande de formation en e-learning a atteint une croissance de 400 % 
  • 90 % des entreprises utilisent des logiciels d’apprentissage en ligne pour former ses collaborateurs ou employés en 2020 
  • 40 % de la génération Y préfèrent les méthodes d’enseignement virtuelles pour développer de nouvelles compétences. 

Le programme de formation e-learning ouvre les portes à la formation pour tous. Il est désormais possible d’apprendre partout, à n’importe quel moment, sur n’importe quel support. C’est bien ce que dit l’acronyme ATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation à distance.

Elearning definition

L’e-learning est un anglicisme qui vient de la contraction de deux mots : électronique learning. De ce fait, le terme signifie que c’est un apprentissage à travers des appareils électroniques comme l’ordinateur, la tablette et le smartphone. C’est aussi dorénavant le terme pour désigner la formation à distance qui regroupe les activités pédagogiques en ligne, par le biais de documents PDF, de vidéos ou de fichiers audio.

L’elearning est donc la digitalisation du secteur formation. Dans la majorité des cas, les apprenants peuvent choisir les modalités de la formation. C’est un excellent moyen de faciliter et de démocratiser l’accès à l’apprentissage. La formation online s’adresse autant aux particuliers, aux professionnels qu’aux entreprises.

L’elearning n’est pas un concept récent. En effet, on retrouve déjà une forme de formation à distance en 1924. La méthode a évolué au cours des années, en fonction des technologies disponibles. C’est en 1999 que le terme e-learning apparaît pour la première avec la création d’Internet. Il est devenu de plus en plus populaire avec l’avènement de la fibre optique et l’apparition des appareils portables.

Pourquoi opter pour l’e-learning ?

Les cours virtuels ont de nombreux avantages. Ils présentent des atouts pratiques qui répondent aux besoins actuels des apprenants. Ce sont surtout les adultes professionnels qui ont besoin de perfectionnement et d’apprentissage perpétuel. Les principaux avantages de l’e-learning sont :

  • Flexibilité
  • Economie
  • Interactivité
  • Rapidité

La flexibilité

Il est évident que la flexibilité est le meilleur avantage d’une formation via une plateforme d’apprentissage en e-learning. L’enseignement à distance s’adapte facilement à l’emploi du temps des travailleurs. Il est également possible d’apprendre de partout, tant qu’il y a une connexion internet. Il est possible d’étudier à la maison, dans le bus, dans le train ou au bureau durant la pause-déjeuner.

L’économie

Vous penserez sûrement qu’une formation qui s’adapte aux utilisateurs sera plus onéreuse. Mais ce n’est pas le cas. En effet, la conception de la formation en e-learning permet de réduire les coûts. D’abord, les cours qui se passent en distanciel n’ont pas besoin de local. L’organisme de formation se libère donc des frais de location et d’entretien. C’est une grande ouverture vers la formation pour tous.

L’interactivité

Les cours à distance n’en sont pas moins interactifs. En effet, les différents dispositifs de formation facilitent les échanges. L’accompagnement lors des formations à distance est même plus personnalisé qu’en cours en présentiel. Les formateurs usent de méthodes pédagogiques modernes pour rendre l’apprentissage plus ludique et plus accessible.

La rapidité

Les nouveaux apprenants ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences, le plus vite possible. C’est d’autant plus pertinent lorsqu’on sait que la plupart des intéressés aux classes virtuelles sont les grandes personnes. Ils ont un objectif de perfectionnement ou de reconversion professionnelle. Ils n’ont plus vraiment le temps de patienter le temps d’un parcours de formation académique classique.

Les inconvénients de l’elearning

Si la formation en ligne présente de nombreux avantages, elle comporte également des inconvénients potentiels. L’un des principaux inconvénients est que :

  • Les apprenants peuvent souvent se sentir isolés et déconnectés de leurs instructeurs. Cela est d’autant plus vrai s’ils suivent un cours en ligne pour la première fois ou s’ils ne sont pas à l’aise avec la technologie.
  • Les cours en ligne peuvent parfois être répétitifs et manquer de l’interaction personnelle qui est présente dans les classes traditionnelles.
  • Enfin, l’apprentissage en ligne peut être coûteux, car les étudiants peuvent avoir besoin d’acheter du matériel de cours et un accès à la technologie.

Bien que l’apprentissage en ligne présente des inconvénients, ses points forts l’emportent souvent sur ses points faibles. Avec une planification et un soutien adéquats, les étudiants peuvent surmonter tous les défis et récolter les bénéfices de ce type d’apprentissage.

Comment se passe une formation en e-learning ?

La formation à distance peut se présenter sous différentes formes. Mais en commun, les formateurs livrent les contenus du cours sur une plateforme de formation.

D’abord, l’apprenant doit s’inscrire à la formation. Les formateurs lui procurent un accès à la plateforme e-learning. Il aura son propre identifiant et mot de passe. Il pourra y trouver tous les contenus de formation : vidéos, fichiers audios, fichiers PDF, etc. Normalement, les frais de formation couvrent tous les modules, sauf quelques exceptions qui demandent des frais supplémentaires.

Il y a donc plusieurs modules de formation. L’apprenant peut y avoir accès en même temps et choisir son rythme d’évolution. Par ailleurs, l’organisme de formation peut organiser des évaluations entre chaque module de formation. Il faut ainsi débloquer un chapitre pour progresser.

La formation digitale peut par ailleurs se dérouler en synchrone ou en asynchrone.

  • Synchrone, c’est quand tous les apprenants assistent à la formation virtuelle en même temps lors d’une visioconférence. Vous devriez donc vous présenter à une heure précise.
  • Asynchrone, c’est lorsque chaque apprenant choisit les heures de sa formation en digital learning. Ce format est le plus plébiscité, car il y a moins de contraintes.

Quelles sont les différentes modalités de l’e-learning ?

Le terme e-learning est une notion générale de la formation à distance. Toutefois, il existe différents types d’apprentissage numérique, en fonction de l’approche pédagogique choisie :

  • Le présentiel enrichi
  • L’elearning intégral
  • Le blended learning
  • Le social learning
  • Le micro-learning
  • Le serious game
  • L’espace game pédagogique
  • Le virtual gaming

L’e-learning intégral

C’est la forme la plus pure de l’e-learning. Tout se passe en distanciel : la théorie, la pratique et les évaluations. Il est important d’être autodidacte et auto-discipliné pour réussir ce genre de formation. Ceci dit, c’est le plus intéressant en matière de coût.

Le blended learning

C’est un format hybride du e-learning. Les apprenants auront le droit à des sessions en présentiel et d’autres en distanciel. C’est souvent le cas pour les formations qui nécessitent de la pratique. En général, les cours en ligne aborderont les aspects théoriques de la formation. Ensuite, les étudiants assistent à des regroupements pour les exercices pratiques.

Le social learning

Le plus grand avantage des cours en présentiel est l’interaction sociale. Mais cela est également possible avec l’e-learning. Certaines plateformes de formation proposent des forums ou des groupes de discussions privés. Cela favorise les échanges entre les étudiants, ce qui facilite l’assimilation des cours. C’est également un excellent moyen de réseautage.

Le micro-learning

Le préfixe micro désigne le format réduit de la formation. Le micro-learning se présente sous forme de vidéos ou de textes courts. Il est souvent gratuit. Les formateurs les offrent dans le cadre de la communication digitale. C’est un bon moyen d’initier les cibles pour les pousser à acheter la formation complète. Par ailleurs, les micro-supports peuvent aussi être offerts en bonus à la suite d’une formation.

Le serious game

Comme son nom l’indique, le serious game est un concept d’apprentissage à travers des jeux. Ceci dit, on l’appelle sérieux, car il a pour but de transmettre du savoir, avec une certification à la clé. Le formateur propose une approche plus ludique. Les apprenants doivent faire face à des mises en situation pour obtenir des points et progresser. C’est la gamification de l’apprentissage. Une étude affirme que 57 % des stagiaires préfèrent les jeux avec accès de niveau comme outil de formation.

L’escape game pédagogique

Nous restons toujours dans le monde du jeu. L’escape game est un jeu d’équipe devenu très populaire. C’est comme un fort boyard moderne. Il consiste à résoudre des énigmes pour pouvoir s’échapper d’une pièce, d’où son appellation. Un bon nombre de formateurs en ligne se sont inspirés du concept pour proposer des formations toujours plus attrayantes.

Le virtual gaming

L’e-learning transporte l’apprenant dans une dimension virtuelle pour se former. Les apprenants utilisent des casques VR et les manettes pour pouvoir mettre en pratique les théories dans un premier temps. C’est très utile pour les formations techniques comme la médecine, le pilotage, le secourisme, etc. Cependant, c’est un dispositif très coûteux, donc accessible qu’à un groupe restreint.

Le présentiel enrichi

Dans ce premier cas, tous les apprenants assistent au cours dans une même salle au même moment. Néanmoins, les appareils électroniques jouent un rôle majeur du fait qu’ils remplacent les cahiers de notes et le tableau blanc. Le formateur s’aide de fichiers multimédias (photos, vidéos, audios, etc) pour étayer le cours.

Comment choisir sa formation e-learning ?

Maintenant qu’on connait toutes les modalités possibles dans la formation à distance, on peut facilement choisir la méthode qui nous convient le mieux. Il convient ainsi de :

  • Identifier ses besoins. Si on a besoin de pratique, il faut opter pour le blended learning ou la gamification. Ne pas oublier les travaux de groupes dont on bénéficier dans le social learning et le présentiel enrichi.
  • Considérer le budget
  • Évaluer le contenu du cours
  • Évaluer les qualifications du formateur
  • Vérifier le format du cours et la méthode d’enseignement
  • S’assurer que le fournisseur de formation est accrédité

Peut-on obtenir une aide à la formation en e-learning ?

Il existe un bon nombre d’aides à la formation, surtout pour les professionnels. Il est autant possible d’obtenir un financement en formation présentielle qu’en distanciel. Toutefois, il faut respecter certaines conditions.

Il faut être inscrit à une formation en ligne certifiée Datadock pour espérer une aide à la formation. Aussi, l’organisme de formation doit être enregistré au CPF (Compte personnel de formation).

Toutes les démarches sont possibles en ligne. D’abord, il faut demander un devis à l’organisme de formation. Ensuite, il faut faire valider son projet de formation auprès de Pôle emploi ou de son employeur. Après la validation de pôle emploi ou de l’employeur, on peut directement s’inscrire à la formation e-learning.

Alors, qu’est-ce que l’elearning ? L’elearning peut être décrite comme un type d’apprentissage qui se déroule en dehors du cadre traditionnel de la salle de classe. Elle englobe toutes les formes d’apprentissage assisté par la technologie, y compris les cours en ligne, les modules de formation numériques et même les applications mobiles. L’avantage de la formation en ligne est qu’elle offre aux apprenants la possibilité d’apprendre à leur propre rythme et dans le format qui leur convient le mieux. Si vous voulez découvrir les différentes formes de elearning, abonnez-vous à notre blog !