Chaque travailleur indépendant et salarié est doté de ce que l’on appelle un compte CPF. Soit un compte personnel de formation. Sur ce compte, plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros peuvent reposer, dans l’attente que leur titulaire s’inscrive à une formation professionnelle de son choix. Et c’est justement cela qui est à l’origine de la recrudescence des arnaques au CPF.

Contrairement à des économies sécurisées sur un compte bancaire par une identification à plusieurs facteurs, l’argent présent sur un compte CPF n’est protégé que par des identifiants classiques. Il s’agit de votre numéro de sécurité sociale, puis de votre mot de passe. Ce sont donc les seules informations qui séparent les escrocs de votre crédit CPF. Voici nos conseils pour repérer ces arnaques, les éviter, les signaler, et savoir comment aviser si vous en avez été malheureusement victime. Détails à suivre.

Le CPF, de quoi s’agit-il ?

Le terme CPF fait référence au Compte Personnel de Formation. Contre toute idée reçue, les salariés ne sont pas les seuls à en bénéficier. Travailleurs indépendants et salariés à temps partiel y ont également accès, sans distinction ni traitement différent.

Le CPF a été mis au point sur l’initiative du gouvernement, remplaçant officiellement l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis 2019. 

Son fonctionnement réside sur le principe de la mutualisation. En d’autres termes, l’ensemble des employeurs versent des cotisations dans un fonds dédié. Les sommes récoltées sont ensuite réparties entre les Français, afin de leur offrir une méthode de financement pour leurs formations professionnelles. Il s’agit ainsi d’une mise en commun de moyens financiers, afin de fournir des offres de formations à tous. 

Ces formations peuvent porter sur différents sujets : validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences, BAC professionnel, CAP, formation en langue étrangère, permis de conduire … Les options sont nombreuses, de manière à ce que chaque profil puisse trouver une offre de formation correspondant à ses ambitions personnelles. 
D’un point de vue général, le CPF est rendu accessible dès l’âge de 16 ans, et il peut être utilisé jusqu’à la retraite.

Pourquoi je reçois des appels du CPF ?

Attention : le CPF ne passe jamais d’appels téléphoniques. Jamais. Et il demande encore moins la communication de vos identifiants, de votre mot de passe ou de votre numéro de sécurité sociale directement par téléphone. 

Image

Aussi crédible soit-il, si vous recevez un appel provenant soi-disant du CPF, la meilleure chose est de raccrocher immédiatement. Il s’agit d’une tentative d’arnaque, de fraude. Il est également primordial de ne pas rappeler ce type de numéros, un hameçonnage ou piratage étant possible par ce biais.

Comment se déroulent les arnaques au CPF ?

Les tentatives d’arnaque au CPF suivent toujours le même procédé. Appel téléphonique, lien reçu par mail ou encore par SMS : il s’agit d’autant de techniques différentes destinées soit à vous pirater, soit à vous mettre en confiance afin de vous faire divulguer vos identifiants de connexion. 

On estime qu’en 2021, plus de 2 millions de personnes ont été victimes de ces fameuses arnaques au compte CPF. En 2019, ce chiffre n’était que de 630 000, ce qui représente une inquiétante flambée de ce phénomène. La plupart du temps, les arnaques suivent le procédé suivant : 

  • vous recevez un SMS, un mail ou bien un appel téléphonique, provenant d’une personne affirmant travailler pour la plateforme du CPF ou un organisme rattaché,
  • suivant un prétexte, elle vous demande de lui communiquer votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe afin d’accéder à votre compte formation,
  • dès lors, en possession de vos identifiants, cette personne sera en mesure de vous inscrire directement à n’importe quelle formation, peu importe sa nature ou son montant, et surtout sans votre consentement.

Ces formations sont factices et sont conçues pour récolter frauduleusement de l’argent provenant de comptes CPF.

Image

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter l’infographie anti-fraude au CPF créée par le ministère du Travail. Vous y trouverez les principaux signaux négatifs à identifier, ainsi que les bonnes pratiques à adopter.

Ne se fier qu’au site officiel « moncompteformation »

Outre les appels téléphoniques, certaines tentatives d’arnaques utilisent également des liens de phishing envoyés par mail ou par SMS. Le but est de vous faire cliquer sur un lien infecté, afin de récupérer vos données personnelles ou de copier le site officiel du CPF.


Le conseil principal en la matière est le suivant : connectez-vous uniquement au site officiel du CPF, dont l’adresse est moncompteformation.gouv.fr.

Arnaque au CPF : effectuer un signalement

Si vous avez été victime d’une arnaque au CPF, vous pouvez réaliser un signalement de différentes manières. 
Tout d’abord, vous avez la possibilité de remplir un formulaire en ligne, directement sur le site moncompteformation.gouv.fr. Si l’arnaque ou la tentative d’arnaque a eu lieu par SMS, ne répondez surtout pas, et transférez le SMS au 33700. Enfin, inscrire votre numéro de téléphone sur la plateforme Bloctel peut s’avérer très utile pour bloquer les appels de démarchage, et c’est totalement gratuit !

Victime d’une arnaque au CPF, que puis-je faire ?

Si vous avez été victime d’une arnaque au CPF, rassurez-vous, certains conseils peuvent vous permettre de minimiser les dégâts. Voici les principales bonnes pratiques à adopter, dans les meilleurs délais. 

Modifier immédiatement votre mot de passe

Il s’agit d’une règle de base en matière de comptes en ligne : modifiez au plus vite votre mot de passe, afin que l’accès à votre compte soit retiré à tout autre appareil.

Consulter l’historique de vos opérations

Afin d’avoir une idée des sommes qui vous ont été frauduleusement prélevées, rendez-vous dans l’onglet « Droits » et consultez votre historique. Vous y verrez la date, le montant ainsi que l’organisme destinataire des fonds. Ce qui vous servira de source d’information ainsi que de preuve.

Annuler tout de suite votre inscription (délai légal de 11 jours)

ll faut savoir que vous disposez d’un délai légal de 11 jours suite à une inscription afin d’annuler cette dernière, et de récupérer l’intégralité de vos fonds. Là encore, votre réactivité sera votre meilleur allié.