Les formations professionnelles représentent un secteur clé, ces dernières étant l’une des principales sources d’apprentissage et d’évolution des adultes. Qu’il s’agisse d’une formation destinée à l’acquisition de nouvelles compétences, au perfectionnement des compétences actuelles ou encore préparant à un poste précis en vue d’une promotion, sa réussite est directement liée au soin avec lequel elle est dispensée. 

Différentes astuces permettent ainsi d’optimiser la manière dont une formation est assurée : scénario pédagogique finement pensé, modernité des supports de formation ou encore maîtrise de la communication verbale et non-verbale sont quelques exemples. 

Voici 8 astuces pour bien animer une formation et la rendre autant performante qu’intéressante !

Astuce n°1 : préparer chaque détail de la formation en amont

La première astuce consiste bien évidemment à bien préparer la formation en avance, afin de fluidifier son déroulement ainsi que d’éviter toute mauvaise surprise. 

Cela inclut notamment :

  • l’évaluation des besoins des apprenants voire des attentes de la direction de l’entreprise, 
  • la sélection des supports d’apprentissage les plus adaptés aux objectifs de la formation ainsi qu’aux profils des apprenants,
  • la prise en compte des différences entre une formation intra-entreprise ou inter-entreprises,
  • l’élaboration d’un programme pédagogique adapté aux objectifs de la formation,

délimiter les modalités de la formation : présentiel ou distanciel, salle de classe hybride, liberté d’accès aux outils pédagogiques, horaires précis d’apprentissage, travaux en autonomie versus travaux sous supervision et ainsi de suite.

Astuce n°2 : organiser des mises en situation réelles

Une fois que le programme pédagogique ainsi que les modules d’apprentissage ont été déterminés, un autre aspect doit être peaufiné : la réalité pratique

Les connaissances et compétences acquises de manière théorique sont précieuses, toutefois leur valeur ajoutée est décuplée lorsque les apprenants ont la possibilité de les mettre en application à travers des cas pratiques pertinents. L’idée est donc de mettre en situation les apprenants, de telle manière qu’ils pourront tester leur capacité à utiliser les acquis de la formation, identifier leurs points forts et leurs points faibles, puis poursuivre leur formation avec davantage de recul.

Astuce n°3 : miser sur la gamification

La gamification fait indéniablement partie des tendances de la formation. Elle peut être définie comme l’intégration d’éléments de jeu (en particulier de jeux-vidéos ou de jeux de société) dans le processus de formation. 

Cette démarche apporte un aspect ludique aux enseignements dispensés, procure de nouveaux critères d’évaluation mieux accueillis par les apprenants, tout en instaurant un système de points et de récompenses stimulant l’implication et la motivation de chacun.

Astuce n°4 : appliquer la méthode SAVI

Connue pour sa capacité à développer l’attitude aidante des formateurs vis-à-vis des apprenants, la méthode SAVI est un véritable atout d’animation à utiliser sans modération. 

Elle fonctionne de la manière suivante :

  • S pour Sécuriser les apprenants – cela tout au long du parcours de formation, notamment en étant à leur écoute et en assurant un suivi approfondi,
  • A pour rendre les apprenants Acteurs de leur propre formation – les inciter à intervenir régulièrement, à développer leur force de proposition, à prendre des initiatives de différentes natures,
  • V pour parvenir à les Valoriser – relever leurs interventions et souligner leur plus-value, reformuler leurs propos pour démontrer qu’on y est attentif, leur poser des questions pour approfondir leurs idées,

I pour les Impliquer autant que possible – s’assurer que les apprenants ont conscience des avantages de la formation, mettre en lumière le lien entre les objectifs qu’ils doivent atteindre et l’avenir de leur parcours professionnel.

Astuce n°5 : fixer un objectif pédagogique avec la règle des 3 C

L’objectif pédagogique de la formation est sans nul doute l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération, cet objectif représentant la raison d’être de la formation. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs objectifs combinés, ces derniers devant nécessairement être quantifiables et évaluables. 

La règle des 3 C fait justement office de guide pour la détermination des objectifs pédagogiques, suivant les 3 critères suivants :

  • Comportement observable de l’apprenant – il s’agit de délimiter les tâches et les actions que l’apprenant sera capable de mettre en pratique de manière observable à la fin de sa formation, et non de simples savoirs théoriques,
  • Conditions de réalisation de la formation – les règles ainsi que les contraintes imposées aux apprenants leur donnent un cadre indispensable pour assurer le bon déroulement général de la formation ainsi que pour faciliter l’atteinte des objectifs (temps de travail, horaires, méthodes utilisées),

Critères de réussite – enfin, afin d’évaluer les résultats de la formation, il est nécessaire de pouvoir quantifier les progrès de l’apprenant.

Astuce n°6: maîtriser sa communication verbale et non-verbale

Une formation reste le lieu par excellence pour effectuer un échange de connaissances et de savoir-faire. Or, la communication verbale ainsi que non-verbale du formateur joue un rôle crucial dans la qualité de l’apprentissage. 

Dans cette logique, bien animer une formation passe par la maîtrise de :

  • la communication verbale – mots utilisés, prononciation, niveau de langage,
  • la communication non-verbale – les gestes, les expressions faciales, la posture,

sans oublier la communication para-verbale – ton adopté, rythme de parole.

Astuce n°7 : utiliser le Social Learning, ou Collaborative Learning

Le Social Learning, également appelé Collaborative Learning, fait partie des meilleures tendances 2023 du secteur de la formation, au même titre que la gamification. 

Comme son nom l’indique, le Social Learning consiste à inciter à un apprentissage en groupe plutôt qu’à un apprentissage isolé. De cette manière, les partages d’expériences, d’avis et de connaissances sont facilités et les montées en compétences ainsi qu’en maturité professionnelle de chacun sont optimisées. S’il s’agit d’une formation d’entreprise, cela permet notamment de renforcer significativement la cohésion d’équipe.

Astuce n°8 : ne pas hésiter à recueillir les feedbacks des apprenants

Dernière astuce mais non des moindres : récolter les feedbacks détaillés des apprenants

Grâce à cela, il sera possible d’identifier les aspects les plus appréciés de la formation ainsi que ceux qui le sont moins et qui doivent subir des modifications. Les conclusions tirées de ces feedbacks permettront d’améliorer la qualité des prochaines sessions de formations et donc la satisfaction des apprenants. L’utilisation d’un questionnaire en ligne constitue la méthode la plus simple pour évaluer la satisfaction des apprenants en fin de formation.

Pour en savoir plus:

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