Les softs skills sont des compétences importantes dans le monde du travail. Lorsqu’une entreprise cherche à embaucher de nouveaux employés vous avez déjà dû entendre ce type de questions : savez-vous travailler de manière autonome ? Êtes vous à l’écoute ? Avez-vous l’esprit d’équipe ? ????

Ce type de questions est fréquent dans les entretiens d’embauche pour formateurs. Ces derniers sont l’élément important dans un organisme de formation. Les apprenants ont besoin de se sentir en confiance avec leur formateur et ainsi s’améliorer en continu dans leur formation. ????‍????

Dans cet article nous allons découvrir comment valoriser ses softs skills en tant que formateur. ????

Qu’est ce que les softs skills ? 

⚠️Les softs skills, aussi appelés « compétences comportementales » sont des éléments importants pour une entreprise. 

En effet, la réputation de l’entreprise se définit en particulier avec les softs skills. Mais ce n’est pas tout, les softs skills sont utilisés dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie personnelle. ????

Par exemple les relations entre collègues, la gestion du temps ou comme l’empathie l’intelligence émotionnelle. 

Pour faire valoriser ses softs skills qui sont aptes à chacun d’entre nous, il suffit tout d’abord de connaître vos propres compétences de personnalité…

L’amélioration de ses compétences 

Dans un organisme de formation, les softs skills permettent aux formateurs d’avoir aussi bien un point de vue interne mais aussi externe. Selon les apprenants, il est important de gérer au mieux les besoins de chaque élève. 

Chaque personne est différente et en tant que formateur vous avez la chance de pouvoir rencontrer un tas d’apprenants qui pourront vous aider pour développer vos softs skills de différentes manières. ????

Chaque personne a une vision des softs skills divergente alors comment les adapter en fonction de vous ? ????

Exemple :

Lorsqu’un apprenant vous fait part de ses problèmes, ce n’est pas le côté professionnel qui va l’aider, mais plutôt votre écoute attentive et votre ouverture d’esprit.

Lorsqu’un apprenant ne trouve plus la motivation, vous allez plutôt le soutenir, communiquer. 

Les 3 types de softs skills

Comme expliqué précédemment, les softs skills sont propres à chacun, mais il y a trois types de compétences qui se distinguent le plus : 

1. Compétences de communication ???? : Les compétences de communication sont cruciales dans tous les aspects de la vie professionnelle.  

Elles comprennent la capacité à écouter attentivement, à :

  • s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit, 
  • à poser des questions pertinentes, 
  • à donner et à recevoir des feedbacks de manière constructive, 
  • à négocier efficacement et à travailler en équipe.

2.  Compétences relationnelles ????: Les compétences relationnelles, également connues sous le nom de compétences interpersonnelles, sont essentielles pour établir et maintenir de bonnes relations professionnelles. Cela inclut :

  • la capacité à collaborer avec les autres, 
  • à résoudre les conflits de manière constructive, 
  • à montrer de l’empathie, 
  • à faire preuve de diplomatie 
  • à développer un réseau professionnel solide.

3. Compétences de leadership ????‍????: Les compétences de leadership sont importantes pour ceux qui occupent des postes de direction ou qui souhaitent développer leur capacité à influencer et à motiver les autres. Cela comprend :

  • la capacité à prendre des décisions éclairées, 
  • à inspirer et à guider une équipe, 
  • à déléguer efficacement, 
  • à résoudre les problèmes, 
  • à gérer le changement 
  • à développer une vision stratégique.