Vous souhaitez proposer votre propre formation ou vos cours d’anglais professionnel en entreprise ? L’apprentissage de l’anglais est aujourd’hui un prérequis pour de nombreux postes, bien qu’il s’agisse également d’une formation proposée à différents professionnels dans le cadre de leur emploi, vous permettant ainsi de proposer vos services. Découvrez tout de suite nos conseils pour une formation en anglais professionnel de qualité.

Savoir parler différentes langues est un point important pour de nombreux recruteurs, qui peuvent également faire le choix de former leurs équipes en anglais professionnel, afin d’améliorer leurs compétences. 

  • L’anglais est la langue des affaires, une langue essentielle pour les échanges professionnels, dont la pratique peut être nécessaire pour échanger avec des fournisseurs, des collaborateurs ou des clients étrangers. 
  • C’est également une langue particulièrement présente sur Internet, qu’il peut être nécessaire de connaître pour être en mesure de faire des recherches ou d’utiliser certains outils ou logiciels techniques.

Une bonne connaissance de l’anglais professionnel peut donc aider à obtenir des postes à plus hautes responsabilités, mais aussi un emploi à l’étranger, ou la possibilité de participer à différents déplacements. Des connaissances qui vous aideront au quotidien, et qui bénéficient également à l’entreprise concernée.

Pour proposer des cours de qualité et une formation en anglais professionnel qui puisse profiter à de nombreux employés, tous secteurs confondus, voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique dans le développement de vos leçons.

1. Privilégier l’enseignement à distance

L’enseignement à distance est une très bonne manière de proposer des cours au sein des entreprises. Il est ainsi possible de proposer des cours d’anglais à distance en petit groupe, sur différents types de plateformes, pour des échanges via Webcam ou par chat, qui facilitent l’apprentissage. De cette manière, vous pourrez proposer vos cours depuis chez vous, et vos élèves n’auront pas non plus à se déplacer pour en profiter. C’est l’idéal pour suivre des cours à tout moment, afin de faciliter les échanges en fonction des disponibilités de chacun.

Schema montrant les 4 piliers pour une formation professionnel

2. Proposez vos cours à des groupes d’élèves restreints

L’apprentissage d’une langue demande du temps, même quand il s’agit de prendre des cours d’anglais professionnel. Pour cet apprentissage, il peut être plus efficace de proposer des cours individuels. Une nouvelle fois, en choisissant l’enseignement à distance, il peut être plus facile de proposer des cours particuliers d’anglais, ce qui permet aux professeurs de se concentrer sur l’apprentissage d’un seul élève à la fois, afin de faciliter sa progression.

  • Vous pourrez vous attarder sur les points qui lui posent le plus de problème, et avancer plus vite sur ce qu’il maîtrise déjà. 
  • Vous pourrez également choisir des supports qui captent son intérêt, pour faire en sorte que votre élève reste motivé à tout moment, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais gratuitement.

3. Utiliser des supports d’apprentissage modernes

Laissez de côté les manuels ! Pour l’apprentissage des langues, il est aujourd’hui possible d’utiliser de nombreux types de supports, qui auront un réel impact dans la progression des élèves. Pour l’apprentissage d’une langue, il est important de travailler la pratique de l’oral, mais aussi l’écoute et l’écrit, demandant ainsi une certaine connaissance de la grammaire et du vocabulaire anglais. Pour cela, vous pourrez proposer la lecture d’articles de journaux anglais, ou encore le visionnage de séries britanniques ou américaines sur Netflix, à regarder en VO pour que chacun puisse travailler son oreille.

4. Prendre en considération le niveau de chaque élève

En proposant des formations d’anglais professionnel à distance, il est important de prendre en compte le niveau de chaque élève, afin d’adapter les leçons aux besoins de ces derniers. Lors de vos premiers échanges, il peut donc être bénéfique de réaliser quelques tests et échanges, afin de vous faire une idée du niveau de vos élèves. En fonction de ces tests et de cette première rencontre, vous pourrez établir plus précisément le niveau de chaque élève, vous permettant par la suite de leur proposer des leçons et des contenus adaptés à leurs connaissances.

5. Un apprentissage adapté à l’entreprise concernée par la formation

Si vos élèves souhaitent apprendre l’anglais professionnel dans un but précis, vous devrez faire en sorte de centrer votre apprentissage sur cet objectif. S’ils sont déjà employés dans une entreprise et qu’ils souhaitent poursuivre leur carrière dans ce secteur, faites en sorte de leur proposer des leçons d’anglais professionnel qui se concentrent sur l’apprentissage du vocabulaire lié au secteur concerné, qu’il s’agisse de la mode, de la cuisine, de l’informatique ou encore des voyages, pour une personne qui travaillerait dans le tourisme. De cette manière, vous pourrez vous assurer que vos cours sont réellement bénéfiques, et qu’ils profiteront à vos élèves tout au long de leur carrière.