La formation professionnelle est prépondérante pour l’employabilité des salariés. Ces derniers peuvent s’éduquer par eux même, par souci de leur évolution professionnelle. Toutefois, prendre en charge la formation des employés présente des atouts majeurs pour l’entreprise. Leur motivation, leur loyauté et leur productivité sont en jeu. Par ailleurs, le développement des compétences joue aussi un rôle sur la compétitivité de l’entreprise. Contribuer au parcours pédagogique du salarié est tout à son avantage.

Cet article développe tous les enjeux de la formation professionnelle en entreprise. Il traite également des pratiques pour une formation réussie des employés.

Le maintien de l’employabilité du salarié

La formation pour les salariés est cruciale pour leur permettre de s’adapter à l’évolution des métiers dans différentes branches professionnelles. De cette manière, ils peuvent assurer sur le long terme leur maintien dans l’emploi. Ce sont donc des formations en relation directe avec leur poste actuel. Les actions permettent de former les employés sur les nouvelles technologies, les méthodes récentes d’organisation ou les modes de communication.

Le travailleur peut également suivre une formation complémentaire qui va au-delà de ses besoins pour son poste actuel. On parle de développement de compétences. Cette offre de formation professionnelle n’est pas liée à son métier, mais sera un atout considérable dans l’évolution de sa carrière et sa vie active. Elle peut être à l’initiative autant du salarié que de l’employeur.

Il incombe à tout un chacun d’identifier les besoins de formation au sein de l’entreprise. D’un côté, l’employeur se doit d’équiper ses collaborateurs lors :

  • d’un nouveau projet,
  • d’une promotion à un poste à haute responsabilité,
  • d’un conflit ponctuel,
  • de l’arrivée d’un nouvel outil,
  • de la mise en place d’un nouveau processus.

De l’autre, le salarié a le droit d’avoir accès à des formations professionnelles s’il ressent le besoin d’étoffer ses connaissances.

La motivation des salariés

Les employés ont soif de progression. La formation des salariés permet d’assouvir ce besoin. Ils vont acquérir des compétences et s’initier à de nouvelles technologies. Cette formation en entreprise va assurer d’améliorer la performance. Chaque salarié ayant suivi une formation professionnelle gagnera en estime et en confiance en soi, ce qui va booster leur motivation de façon considérable.

En outre, la période de formation casse la monotonie au bureau. L’activité professionnelle est un élément prépondérant dans la vie d’une personne. Et comme tout dans l’existence, elle doit présenter des variations. Former les salariés permet ainsi d’apporter de la dynamique à la vie en entreprise. C’est une étape qui marque une ascension dans son parcours professionnel.

Ceci dit, des recherches menées par des spécialistes en psychologie du travail et en sciences de l’éducation soutiennent que la formation professionnelle a un effet crucial sur le bien-être des employés. Selon l’étude de Daniel Fujiwara en 2012, le développement de la compétence agirait sur l’état de santé physique et psychologique du travailleur, ainsi que sur la qualité de sa vie sociale. Une entreprise doit donc mobiliser autant de ressources dans les conditions de travail en général, que dans les actions de formation.

L’instauration d’une culture d’entreprise

La formation des collaborateurs aide à instaurer une culture d’entreprise. C’est une occasion en or pour inculquer les valeurs de l’entreprise. Réalisées régulièrement, ces formations permettent d’ancrer définitivement l’identité de la société dans les esprits des employés. Cette méthode est donc plus efficace pour amener les collaborateurs à épouser la vision de l’entreprise.

Par ailleurs, la formation offerte par l’entreprise assure la fidélité et la loyauté des employés. Le fait d’organiser des séances pour les développements des compétences signifie un souci de son avenir professionnel. C’est également un encouragement pour la croissance de chacun. Le salarié se sentira reconnu et valorisé et souhaitera mettre toutes ses connaissances au service de l’employeur formateur.

Enfin, la formation continue des employés permet d’accroître la performance collective. La qualification des leaders et des collaborateurs aide à créer une synchronisation parfaite au sein de l’équipe. On observe une hausse de la productivité de chaque département, ce qui va avoir un impact sur les résultats de l’entreprise. Il est ainsi important d’organiser des formations d’entreprises en groupe.

La compétitivité de l’entreprise

Le marché du travail est en constante évolution. Selon les rapports de l’OCDE, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. De surcroît, les modalités de réalisation des métiers actuels changent tout le temps avec l’arrivée des nouvelles technologies. C’est ainsi que la formation des employés permet de garantir la compétitivité de l’entreprise sur le long terme.

De surcroit, les formations des salariés aident à accroître leurs compétences professionnelles dans la résolution des problèmes. C’est une faculté prépondérante pour réagir aux mutations de l’environnement professionnel. Il est de la responsabilité des ressources humaines de former les collaborateurs en cas de changement d’organisation. Il faut trouver la formation adéquate pour les dirigeants et leurs subordonnés.

Par ailleurs, une formation offerte aux employés est un atout pour la marque employeur. Le demandeur d’emploi implique dans ses exigences la possibilité d’une évolution professionnelle au sein de l’entreprise. C’est une pratique efficace pour attirer les talents, et pour garder les meilleurs éléments dans son camp.

Enfin, la formation des employés est une obligation inscrite dans le code du travail. L’employeur doit former :

  • les nouveaux arrivants,
  • les employés en CDD,
  • les salariés qui tiennent un nouveau poste au sein de l’entreprise,
  • les employés qui ont eu un arrêt-maladie qui excède 21 jours.

De plus, l’employeur a pour obligation de réaliser un entretien professionnel tous les deux ans. Cette action a pour objectif d’identifier les possibilités de promotion et les besoins de formation y afférents.

Comment encourager la formation professionnelle d’entreprise ?

Bien que la formation présente de nombreux avantages pour les salariés, ce n’est pas tout le monde qui sera motivé. Le responsable de formation a la responsabilité de convaincre le maximum d’employés de suivre la formation complémentaire (qui n’est pas obligatoire). En prime, il est important de leur faire connaître les objectifs de l’entreprise par rapport à la mise en place de ladite formation.

Ensuite, l’implication des employés est toujours efficace pour les encourager à participer à la vie de l’entreprise. Les ressources humaines doivent leur laisser le choix vis-à-vis de la formation à suivre. Il faut identifier par des questionnaires les réels besoins des équipes. Il y aura plus de participants quand les commandes viendront en aval.

Enfin, le responsable doit trouver une formation sur-mesure pour les employés. Elle doit convenir à la réalité du terrain; des formations pragmatiques ont plus de succès que des cours théoriques. Il faut également voir la disponibilité de chaque salarié. À cet effet, l’entreprise peut s’approcher de prestataires de formation qui proposent des solutions personnalisées.

Pourquoi opter pour la formation digitale professionnelle ?

Le digital prend beaucoup de place dans le monde professionnel, et pour cause ! Il répond à des problématiques importantes dans la vie de l’entreprise. L’e-learning est la meilleure alternative pour former les employés de manière efficace. C’est une solution adaptée pour les professionnels de bureau et pour les agents sur le terrain. S’adresser à un centre de formation professionnelle pour constituer un plan de formation.

L’e-learning utilisé en complément ou de façon exclusive les appareils électroniques portables : smartphones et tablettes. Les apprenants ont donc accès aux cours en ligne à tout moment. C’est un avantage pour l’entreprise et pour les salariés, car il n’y a pas besoin de fixer une heure pour tout le monde. Cette liberté et cette flexibilité favorisent la motivation de chacun à suivre une formation facultative.

L’entreprise peut opter pour le blended learning avec une partie en présentiel et une autre en distanciel. Il y a également l’e-learning intégral où tous les cours se passent en ligne. Le responsable doit choisir son système de formation :

Toute formation doit s’accompagner d’un social learning, sur une plateforme LMS.

Le financement de la formation professionnelle

Chaque personne peut autofinancer sa formation professionnelle. Toutefois, le salarié a droit à une aide à la formation. Au cours de son service dans un établissement privé, il constitue son compte professionnel de formation à raison de 500 €/an, plafonné à 5 000 €. Les personnes moins qualifiées ou en situation de handicap reçoivent 800 €/an, plafonné à 8 000 €. Ils peuvent gérer ce financement sur le site Moncompteformation.

L’entreprise n’est pas obligée de financer son employé, par ailleurs, il doit l’autoriser à s’absenter durant la période de formation. On parle de transition professionnelle. Toutes les heures consacrées à celle-ci sont payables, à la charge de l’employeur. Le salarié peut également demander un congé dans le cadre de la préparation ou le passage d’un examen. Il doit prévenir l’employeur 60 jours à l’avance.

Ceci dit, l’entreprise peut organiser des formations de qualification pour ses employés. Dans ce cas, les coûts de la formation sont à sa charge. Il ne peut pas contraindre le salarié à utiliser son CPF. La société doit donc prévoir des fonds pour la formation continue en entreprise. Il participe également au financement des formations via la taxe d’apprentissage.

La société peut s’occuper de la reconversion ou de la promotion par alternance pour ses employés les moins qualifiés. Il s’agit de l’ex-période de professionnalisation. C’est une formation à temps partiel où l’employé devra alterner temps de travail et temps de formation théorique. La durée dépend du contrat de professionnalisation.

Les enjeux de la formation professionnelle sont nombreux et variés. Cependant, avec une planification et une exécution soignées, vous pouvez créer un programme de formation réussi pour votre équipe. En utilisant les bonnes méthodes et les bons outils, vous pouvez aider vos employés à acquérir de nouvelles compétences qui amélioreront leurs performances au travail. Restez sur notre blog pour découvrir toutes les méthodes de formation adaptées pour les salariés d’une entreprise.