L’arrivée des nouvelles technologies a permis d’aborder la formation différemment. En fait, la formation professionnelle est un excellent moyen pour les salariés, stagiaires ou demandeurs d’emploi d’acquérir des connaissances et de nouvelles compétences. Cette démarche se révèle indispensable, entre autres, pour assimiler un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Avant l’ère d’Internet, il fallait passer par la voie classique dans un établissement dédié à l’enseignement supérieur ou un centre d’apprentissage. Grâce aux nouvelles technologies de l’information, ce concept a évolué. Des méthodes plus modernes ont apparu, dont les formations à distance ou cours par correspondance : télé-enseignement, e-learning, MOOC, etc. D’ailleurs, elles sont de plus en plus plébiscitées de nos jours.

La FOAD (Formation ouverte et à distance) propose des formations dématérialisées ou en ligne. Souple et organisée selon les besoins, elle concerne aussi bien les apprenants en formation initiale que les salariés en formation continue. Grâce à sa flexibilité, d’où son appellation « ouverte », ce dispositif ne nécessite que des outils numériques. L’apprenti gère son emploi du temps de manière autonome. Faisons un point sur la définition de ces cours virtuels et pourquoi faire de la FOAD.

Qu’est-ce que la FOAD ?

La FOAD signifie littéralement « Formation ouverte et à distance » et fait partie de l’enseignement à distance (EAD). En effet, elle rassemble tous les dispositifs de formation à distance, y compris le tutorat. Souple et flexible, cette méthode pédagogique permet de faire bénéficier aux apprenants (individus, salariés, entreprises, organisations…) un apprentissage personnalisé qui correspond à leurs besoins et objectifs.

Grâce au développement des technologies de l’information et de la communication, de nouvelles techniques pédagogiques surgissent. Parmi celles-ci, les formations ouvertes ou à distance n’imposent pas le présentiel. Elles se déroulent partiellement ou entièrement à distance des formateurs et des organismes de formation.

Contrairement aux formations classiques, les participants suivent leurs cours via un périphérique numérique (smartphone, tablette ou ordinateur) et une connexion internet. Ils ne nécessitent même pas le suivi permanent d’un formateur et peuvent se former selon leur propre rythme. Il suffit de trouver le type de formation souhaité sur une plateforme dédiée.

Les caractéristiques de la FOAD

La FOAD sort un peu du processus classique en présentiel. Ce dispositif de formation est basé essentiellement sur des modalités pédagogiques en ligne. Aucune disposition n’impose le face-à-face simultané du formateur et des apprenants. Ces derniers peuvent suivre des cours sur la plateforme e-learning, n’importe où et à tout moment.

Le programme d’apprentissage convient aux besoins des salariés qui nécessitent une montée en compétences, une initiation à un nouveau métier ou seulement une amélioration. Il permet de les libérer des contraintes liées au temps et à la localisation. Selon le Code du travail, des évaluations sont effectuées à la fin de chaque apprentissage pour conclure l’action de formation.

À noter que la FOAD et l’autoformation sont deux processus d’apprentissage très différents. L’autoformation est le fait d’acquérir des connaissances, un savoir-faire, un savoir-être et des compétences de façon autonome à travers des dispositifs éducatifs ouverts, différentes ressources classiques ou en ligne, etc. Dans cette option, l’apprenant se forme lui-même, sans aucun rapport avec les institutions pédagogiques.

Quel est l’autre nom pour désigner les plateformes FOAD ?

Dans sa pratique, la FOAD se présente sous différents formats, comme Mooc, Spoc, Cooc, classe virtuelle, mobile learning, e-formation, etc. Les plus tendance sont Blended learning, digital learning ou formation multimodale. Quelle que soit son appellation, le concept reste le même.

La classe virtuelle

Il s’agit d’une simulation en ligne d’un programme éducatif où les formateurs et les apprenants se réunissent via un système de visioconférence.

Le digital learning

Cette pratique pédagogique s’appuie sur l’utilisation des technologies digitales pour se former et consolider les expériences d’apprentissage. Elle peut se dérouler en présentiel ou en distanciel (synchrone ou asynchrone), ou encore sous forme mixte (blended learning).

L’E-learning

Cet élément de la FOAD a recours aux outils numériques et à internet en vue d’améliorer les connaissances.

La formation hybride ou mixte

Appelé aussi blended learning, cette méthode allie une multitude de modalités pédagogiques basées sur des ressources numériques.

Le micro-learning

C’est un micro-apprentissage, qui met en œuvre essentiellement des modules en séquence courte composée de sons, de texte et d’image. Cette approche est plutôt orientée sur une notion très précise.

Le mobile Learning

Ce dispositif de formation à distance est spécifiquement créé pour les smartphones et les tablettes. Tout le contexte est bien pensé pour s’adapter à ces périphériques, que ce soit l’affichage, les activités ou les ressources.

Le Mooc (Massive Open Online Course)

C’est un cours en ligne ouvert de niveau universitaire. Il peut contenir des textes, des vidéos, des forums, etc.

Le Spoc (Small Private Online Course)

Il s’agit d’un cours virtuel privé, dédié à un public ciblé en petit groupe, tel que les collaborateurs d’une entreprise, etc.

Comment fonctionne la FOAD ?

La FOAD permet à chacun de se former de façon autonome, suivant son propre rythme, à tout moment sur une plateforme e-learning. Il suffit d’avoir un outil informatique comme un ordinateur, un Smartphone et une tablette ainsi qu’une connexion Internet pour accéder à des contenus pédagogiques.

Ce mode d’apprentissage donne la possibilité aux apprenants d’interagir avec un formateur expert, un tuteur ou d’autres élèves via une classe virtuelle. Son objectif consiste à fournir un enseignement par correspondance de qualité aux personnes qui ont des difficultés pour se déplacer au centre de formation. Il y en a pour toutes les attentes des apprenants.

La plateforme d’apprentissage LMS

Les participants n’ont pas besoin de respecter un planning établi par les formateurs. Ils se forment suivant leur rythme avec l’aide des accompagnateurs et de l’équipe pédagogique. Le programme de formation professionnelle distanciel est à peu près identique à celui proposé en présentiel. Les plateformes de formation en ligne (LMS ou Learning Management System) se chargent de sa mise en ligne.

Dans le cadre d’un parcours individualisé, l’entreprise a tous ses droits de demander des vérifications sur les modalités d’évaluation et de positionnement du stagiaire. Il est possible d’obtenir automatiquement des programmes individualisés via les résultats du positionnement sur la plateforme LMS. Sinon, l’apprenant peut effectuer des tests d’aptitude ou des entretiens en présentiel.

À qui s’adresse ce type de formation professionnelle ?

La modalité pédagogique dans la FOAD convient à :

  • Tous les types de programme (individualisé ou collectif, interne ou externe),
  • Tous les domaines (bureautique, commerce, communication, marketing, management…)
  • Tous les dispositifs (développement des compétences, compte personnel de formation ou CPF, contrat en alternance pour une promotion ou une reconversion, etc.)
  • Toute catégorie de formation qualifiante, certifiante…

Elle s’adresse particulièrement aux personnes qui veulent :

  • Acquérir de nouvelles connaissances pour intégrer un nouveau poste de travail,
  • Apprendre un nouveau métier par la validation des acquis de l’expérience (vae),
  • Évoluer pour se reconvertir ou changer de métier,
  • Acquérir des compétences professionnelles pour s’adapter au marché du travail.

Les apprentissages en ligne concernent les personnes :

  • En réinsertion professionnelle,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Situées très loin des centres de ressources,
  • Incapables de se déplacer,
  • Ayant des difficultés d’apprentissage, etc.

Les avantages de la FOAD

Les formations professionnelles constituent un moyen incontournable pour apprendre un nouveau domaine et acquérir des savoirs. Grâce à la FOAD, une méthode pratique et efficace, il est possible de les suivre sans présence physique. Pour la formation, elle repose sur l’usage de la correspondance, des contenus écrits ou virtuels.

Depuis un certain temps, plus de la moitié des salariés et stagiaires choisissent cette voie pour suivre une formation. Ce n’est pas étonnant, car cette pratique propose de nombreux avantages.

Le fait d’être à distance

Le premier avantage des formations ouvertes en ligne, c’est qu’elles n’imposent pas aux participants de se rendre sur place. Les cours se déroulent à travers une plateforme virtuelle.

La flexibilité

Le terme « ouvert » va de pair avec « souplesse » et « flexibilité ». Cette qualité fait partie des motifs qui peuvent inciter une personne à choisir cette voie. Elle rend cette pratique plus adaptée à tous les novices qui souhaitent apprendre un domaine quelconque. Chaque salarié est libre de personnaliser sa modalité suivant son niveau et ses connaissances. Les modules sont ajustables et aussi stratégiques.

L’apprenti pourra également organiser son emploi du temps en fonction de ses disponibilités. En plus, il est possible de suivre des formations diplômantes dans les quatre coins du monde. Celles-ci conviennent aussi bien aux jeunes en formation initiale qu’aux salariés sollicités pour développer leurs compétences professionnelles.

La commodité

Quel que soit l’endroit où l’individu se situe, peu importe le moment, il peut accéder à ces programmes grâce à la digitalisation. Il suffit d’avoir un appareil connecté à Internet. En plus, cette technique formative accorde un gain de temps notable avec une possibilité d’organiser les évaluations et les examens. Interactive et immersive, elle favorise la communication, le partage et le suivi des apprenants.

Ce système garantit un équilibre parfait entre la vie personnelle et professionnelle tout en profitant du confort de la maison pour apprendre.

L’efficacité à coût réduit

La FOAD est un moyen d’apprentissage pratique et efficace pour accompagner à distance. En fait, elle permet de développer rapidement les compétences. Cette technique est ainsi idéale pour une entreprise souhaitant entamer des actions de formation pour les salariés. En contrepartie, ces derniers obtiendront des compétences utiles. Généralement, cette démarche coûte moins cher qu’une méthode classique.