Le digital learning est de plus en plus plébiscité auprès des particuliers et des entreprises. Ainsi, les formateurs doivent suivre la tendance pour répondre aux besoins actuels. Heureusement qu’il existe de nombreux outils qui facilitent la conception d’une formation complète.

Le LCMS figure parmi les outils devenus incontournables pour concevoir des modules de formation de qualité. Il s’agit d’un système logiciel utilisé pour le développement et gestion de contenus de formation numérique. Il fournit aux éducateurs des outils pour créer, organiser, stocker et partager du matériel pédagogique virtuel.

Un LCMS peut également suivre l’engagement des apprenants envers le contenu et évaluer son efficacité. De nombreuses entreprises et écoles utilisent des systèmes LCMS pour dispenser des cours de formation en ligne et des modules eLearning.

Voici un guide pour tout comprendre. Il répond à toutes les questions que l’on peut se poser autour du LCMS.

Qu’est-ce que le LCMS ?

Le LCMS est l’acronyme pour Learning Content Management System. C’est un logiciel qui combine création et gestion de l’apprentissage. C’est donc une plateforme simple pour la conception pédagogique. Il permet le traitement de fichiers numériques et multimédias divers comme les textes, les vidéos et les audios. Il convient à toutes les modalités pédagogiques connues à ce jour.

Ce dispositif fait penser à l’outil auteur que les formateurs ont eu l’habitude d’utiliser. Celui-ci permet, lui aussi, de concevoir des contenus d’apprentissage. La différence est que l’outil auteur, dans sa forme originale, ne prend pas en charge le partage et la gestion des contenus de formation. C’est encore moins le cas pour une gestion collaborative.

En somme, le LCMS est un outil auteur perfectionné. Il embarque toutes les fonctions de ce dernier avec de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure expérience formateur. En effet, l’outil auteur était une révolution, au début de l’e-learning. Maintenant que la formation digitale est démocratisée, il faut des outils plus élaborés pour faciliter le travail des concepteurs pédagogiques et créateurs de programmes de formation.

Quelle est la différence entre le LCMS et le LMS ?

Ces deux dispositifs de formation ressemblent beaucoup aux premiers abords. Toutefois, ils sont bien différents. Le LCMS est plutôt un outil de création tandis que le LMS (Learning Management system) est surtout une plateforme d’apprentissage. Bien qu’ils servent tous à la formation e-learning, leurs différences résident dans l’utilisation et dans les fonctionnalités.

Le LCMS est un outil en back office. Il permet aux formateurs de mettre en place les programmes de formations. Ces derniers conçoivent les bonnes combinaisons en fonction de la modalité pédagogique choisie. Ensuite, ils publient les contenus et réalisent le suivi. De l’autre côté, les apprenants suivent la formation à l’aide du LMS. Ils retrouvent tous les contenus numériques dont ils ont besoin.

Les similitudes se trouvent dans certaines fonctionnalités de la plateforme telles que la publication de contenus et la gestion collaborative. Voici un résumé dans le tableau récapitulatif :

 LCMSLMS
Création de contenuOUINON
Publication de contenuOUIOUI
Données et statistiquesOUIOUI
Gestion collaborativeOUIOUI

À qui s’adresse le LMCS ?

Étant un outil à la création de contenus, le LCMS s’adresse aux concepteurs pédagogiques. Il fait partie des outils de formation qui peuvent convenir à tous les formateurs. Cet outil ne requiert pas de connaissances informatiques particulières. Il suffit d’ajouter les textes, les images, les audios et les vidéos, et de les composer selon les besoins. L’utilisateur dispose d’une large étendue de possibilités en fonction de son projet de formation.

Ce sont les organismes de formation qui utilisent le plus de plateformes LCMS. C’est un outil incontournable dans la gestion de l’apprentissage, surtout lorsqu’il implique différents clients. Cette plateforme pédagogique permet d’optimiser l’offre de formation pour la satisfaction des entreprises. Aussi, le LCMS permet de dynamiser le processus de création de cours digitaux et de livraison.

Par ailleurs, les entreprises proposant une formation virtuelle peuvent elles-mêmes disposer de leur propre LCMS. La facilité d’utilisation est à la portée des responsables de formation. De cette manière, la RH n’a pas besoin d’engager un organisme de formation online externe pour les formations simples comme l’initiation, l’intégration ou la formation promotionnelle. Cette solution se révèle plus économique et plus rentable.

Quels sont les avantages du LCMS ?

La plateforme de formation présente un réel atout pour gagner du temps et économiser les coûts de la formation. Aussi, elle présente des fonctionnalités qui assurent plus de liberté aux concepteurs pédagogiques.

La création de contenus de formation sur mesure

Chaque offre de formation est unique et doit répondre aux attentes des apprenants. C’est ainsi que le formateur doit élaborer à chaque fois un plan de formation et des formats pédagogiques personnalisés. Cela peut sembler être un travail fastidieux et chronophage. Heureusement que le LCMS a été créé, justement pour répondre à ce besoin de praticité, d’automatisme, et de rapidité.

La formation professionnelle e-learning est une méthode d’apprentissage, mais elle n’est pas figée. Elle se décline en plusieurs modalités, notamment la combinaison avec des cours en présentiel. Il serait donc pratique de composer les activités pédagogiques directement sur une seule plateforme que le formateur et les apprenants pourront utiliser tout le long du programme de formation.

Le digital learning manager peut composer son propre format pédagogique. Il dispose d’une base de données pour pouvoir réutiliser les contenus pédagogiques, si besoin est. Il y a de multiples combinaisons possibles autant sur la forme que sur le fond. C’est l’idéal pour une meilleure expérience d’apprentissage personnalisée.

La mise en place d’un parcours de formation

Le parcours de formation à distance ou formation mixte englobe plusieurs modules qui visent à l’acquisition d’une compétence précise. Toutefois, la présentation de ces modules de formation vis-à-vis de l’apprenant est prépondérante pour son succès. La composition doit être intelligible. Ainsi, le concepteur travaille sur le fond de la formation elearning, mais surtout sur la forme.

La plateforme LCMS permet d’établir le séquençage. C’est avant tout l’ordre d’apprentissage des modules. Mais il y a également le mode d’accès à ces modules. Certains concepteurs préfèrent laisser le choix à ces apprenants qui peuvent aborder la formation comme ils le souhaitent. D’autres exigent une progression précise : l’accès au module suivant requiert la validation d’un module précédent. Cette validation peut être la simple consultation du fichier ou une évaluation des acquis.

Il fut un temps où cette faculté n’était pas à la portée des concepteurs pédagogiques. L’intervention d’un informaticien était obligatoire pour créer un parcours sur une plateforme e-learning. Désormais, les compétences de l’informaticien sont automatisées dans le LCMS.

La diffusion des modules de formation

Après la conception du programme de formation, vient son partage. La LCMS permet de diffuser les contenus pédagogiques à l’endroit des apprenants. Ils auront donc accès à toutes les ressources pédagogiques digitales dont ils ont besoin. En outre, ce système de gestion de contenu de formation permet au formateur de choisir le mode de publication des formations à distance.

Il peut être à large diffusion, où tout le monde qui dispose du lien peut voir les contenus sur la plateforme.

Il est aussi possible de spécifier l’accès à la plateforme. Chaque apprenant qui souhaite suivre une formation dispose d’un login et d’un mot de pas, et peut avoir son espace personnel. Il y trouvera ses contenus de cours, en fonction de sa progression. Cela lui permet aussi d’entrer en contact de manière individuel avec le formateur.

Le LCMS permet également des pages collectives comme le forum. Il y aura des contenus accessibles pour tous les inscrits avec une possibilité d’échange.

Certains logiciels permettent de programmer l’heure et la date de publication. Le LCMS réduit les contraintes de temps. Le concepteur pédagogique peut travailler à n’importe quel moment, tout en maîtrisant l’apparition des contenus sur la plateforme.

Le suivi des apprenants

Le premier frein des apprenants face aux formations en e learning est bien sûr le suivi. Ils craignent de ne pas avoir l’encadrement dont ils ont besoin au cours de l’apprentissage. Cet obstacle est résolu grâce au logiciel de gestion et création de cours qui permet de suivre chaque apprenant. Le système de gestion collaborative offre une visibilité sur la progression de chacun.

Pour ce faire, le learning manager a accès à des statistiques. La plateforme présente le taux de connexion et le taux de consultation de chaque module et de chaque parcours. Cela est très utile pour :

  • évaluer l’attractivité du cours,
  • comprendre les besoins des apprenants,
  • améliorer le contenu du parcours.

Le LCMS est donc un outil efficace et responsive pour donner une formation e learning de qualité pédagogique.

Par ailleurs, le concepteur peut mettre en place une page de feedback pour permettre à l’apprenant de noter le cours et d’apporter ses appréciations.

L’hybridation du dispositif de formation

Les formateurs se tournent de plus en plus vers le blended learning. C’est la plus complète de toutes les modalités d’apprentissage. Selon les formateurs experts, c’est le format pédagogique le plus impactant. Il inclut la formation à distance, mais aussi la formation en présentiel.

Dans ce cas, l’enjeu du LCMS est d’offrir une plateforme qui peut s’adapter à tous les types de formation. Le formateur n’aura pas besoin d’utiliser plusieurs outils pour concevoir différents cours.

L’apprenant aura donc accès à ses cours en ligne, comme le micro-learning, les fichiers textes, les fichiers audios ou vidéos. Il peut aussi y voir le programme et le support de cours pour le présentiel. La conception sur LCMS permet de définir les cours à consulter individuellement et les autres à consulter avec tout le groupe.

Enfin, le LCMS permet également de concevoir un dispositif d’évaluation. Il est possible de créer des QCM et de composer des escapes game pédagogiques.

Conseil :

Pour choisir un LCMS, les facteurs les plus importants à prendre en compte sont la facilité d’utilisation, le prix, les fonctionnalités et la prise en charge des appareils mobiles.