Le contrat d’alternance : définition et concept

Les contrats en alternance sont des contrats de travail incluant une formation diplômante ou qualifiante et s’adressent en grande majorité aux jeunes de moins de 30 ans en cours d’insertion dans la vie professionnelle

Ces contrats peuvent être de l’apprentissage, du contrat professionnalisation, ou encore du contrat d’adaptation.

Le principe est simple : l’étudiant alternant passe une partie de son temps en entreprise (environ 70 %) et le reste du temps en cours théorique (environ 30 %). La formation est organisée en blocs de quelques semaines et correspond aux modules enseignés au sein de l’établissement habilité.

L’alternance permet donc aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle en lien direct avec leur domaine d’études et de se préparer à l’obtention d’un diplôme.

En effet, au terme du contrat, l’alternant reçoit un titre ou un diplôme reconnu par l’État. Cette double compétence est très appréciée des employeurs. 

De plus, les alternants ont généralement un salaire (environ 80 % du SMIC) et sont soumis aux mêmes règles que les salariés classiques en termes de congés, de RTT, etc.

Enfin, l’alternance est ouverte à tous les niveaux d’études : bac pro, BTS, licence, master… Ainsi, chacun peut trouver une entreprise et un contrat en alternance adapté à son profil.

Comment se déroule un contrat d’alternance ? 

Le contrat d’alternance est conclu entre l’étudiant alternant, son entreprise et l’organisme de formation. Il est établi pour une durée déterminée, en fonction du diplôme préparé.

Lorsque l’alternant a trouvé son entreprise et son organisme de formation, ils signent ensemble le contrat d’alternance qui précise les modalités de la relation tripartite. Ce contrat doit obligatoirement mentionner :

  • La nature du contrat : apprentissage ou professionnalisation  
  • La durée du contrat
  • Le lieu de travail et les horaires de l’alternant
  • La rémunération de l’alternant
  • La nature et le contenu de la formation.

Le contrat d’alternance est donc un contrat de travail qui inclut une formation diplômante ou qualifiante. Il s’adresse en grande majorité aux jeunes de moins de 30 ans en cours d’insertion dans la vie professionnelle.

Ces contrats peuvent être de l’apprentissage, du contrat professionnalisation, ou encore du contrat d’adaptation.

L’alternance permet donc aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle en lien direct avec leur domaine d’études et de se préparer à l’obtention d’un diplôme.

Ce système permet ainsi de se former tout en s’intégrant dans la vie de l’entreprise. L’alternance comporte deux contrats : professionnalisation et apprentissage. Ces deux contrats alternent travail et formation. 

Pendant la formation, l’alternant est considéré comme un salarié à part entière et doit signer un contrat de travail. La durée du contrat varie en fonction du diplôme préparé : 1 an pour un BAC pro et 3 ans pour un BTS ou une licence professionnelle. 

  • Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus souhaitant préparer un CAP, un baccalauréat professionnel ou un BTS. La formation est assurée par un centre de formation d’apprentis (CFA) habilité ou par une entreprise agréée.

La durée du contrat varie selon le diplôme préparé : 2 ans pour un CAP, 3 ans pour un baccalauréat professionnel et 18 mois à 24 mois pour un BTS. Le contrat peut être renouvelé une fois pour permettre la préparation d’un titre de niveau supérieur.

  • Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Il permet la préparation d’un diplôme de niveau IV (bac) ou de niveau II (bac + 2). La durée du contrat varie selon le diplôme préparé : 1 an pour un bac, 18 mois à 24 mois pour un BTS ou une licence professionnelle.

  • Le contrat d’adaptation professionnelle

Le contrat d’adaptation professionnelle est destiné aux salariés souhaitant acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier. La durée du contrat est de 6 mois minimum et de 24 mois maximum.

Ainsi, le contrat d’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle en lien direct avec leur domaine d’études et de se préparer à l’obtention d’un diplôme. 

Cependant, il existe différents types de contrats d’alternance qui s’adressent à des publics et des objectifs différents. Il est donc important de bien choisir son contrat d’alternance en fonction de sa situation et de ses objectifs professionnels.

Comment constituer un dossier d’alternance ?

Pour monter un dossier d’alternance, il faudrait signer avec l’employeur un contrat de travail en remplissant un formulaire Cerfa n° 10103*09

Ce contrat doit obligatoirement mentionner la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation), la durée du contrat, le lieu de travail et les horaires de l’alternant, la rémunération de l’alternant, ainsi que la nature et le contenu de la formation.

Ensuite, il faut trouver un organisme de formation habilité à délivrer le diplôme visé par le contrat d’alternance. Lorsque l’alternant a trouvé son entreprise et son organisme de formation, ils signent ensemble un contrat d’alternance.

Le dossier de candidature à l’alternance doit obligatoirement comporter :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Les copies des diplômes obtenus ;
  • Une copie du contrat de travail.

Le dossier de candidature est ensuite envoyé à l’organisme de formation habilité qui procède à une sélection des candidats sur dossier, puis éventuellement à un entretien de motivation.

Si l’entreprise et l’organisme de formation sont d’accord, ils signent ensemble un contrat d’alternance.

Le contrat d’alternance doit obligatoirement mentionner :

  • La nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation)
  • La durée du contrat 
  • Le lieu de travail 
  • Les horaires de l’alternant 
  • La rémunération de l’alternant
  • La nature et le contenu de la formation.

Quel est le but de l’alternance ?

L’objectif de l’alternance est d’acquérir une qualification et un diplôme permettant une rapide insertion professionnelle. En effet, l’alternance permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leur formation. 

Cela leur permet également d’acquérir une expérience professionnelle et des compétences pratiques qui seront très appréciées par les employeurs. 

Enfin, l’alternance permet aux étudiants de se familiariser avec le monde du travail et de développer leur réseau professionnel.

L’alternance est donc un dispositif permettant aux étudiants de se former tout en travaillant et d’acquérir une expérience professionnelle. 

Cependant, il existe différents types de contrats d’alternance qui s’adressent à des publics et des objectifs différents. Il est donc important de bien choisir son contrat d’alternance en fonction de sa situation et de ses objectifs professionnels.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts