Faire des études consiste à préparer son avenir. Voilà pourquoi, tous les parents envoient leurs enfants à l’école. A partir d’un certain âge, il faut choisir son métier et chercher la formation qui permet d’atteindre son objectif.

Pour évoluer dans le domaine professionnel, enrichir ses connaissances et développer ses compétences, c’est également nécessaire. Voilà pourquoi, de nombreux salariés continuent à se former.

En France, il existe plusieurs types de formation et elles sont destinées à différents profils d’apprenants à savoir :

  • les jeunes étudiants qui se préparent pour la vie active,
  • les demandeurs d’emploi,
  • les personnes en pleine reconversion professionnelle,
  • les salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
  • les stagiaires.

Ces formations peuvent se dérouler dans différents lieux. Certaines d’entre elles permettent l’obtention d’un certificat. Voici des informations détaillées qui peuvent aider les personnes qui cherchent une formation adaptée à leurs besoins.

Les dispositifs de formation disponibles

Bien connaître les caractéristiques des différents types de formation disponibles permet de trouver facilement le cursus qui convient à son profil. Certains parcours sont effectivement faits pour les jeunes étudiants tandis que d’autres sont réservés aux adultes. Voici les dispositifs de formation qui existent actuellement.

La formation initiale

Il s’agit d’une formation destinée aux étudiants qui veulent apprendre un métier. En général, c’est un cursus qui débute juste après le premier cycle d’études. Il permet aux étudiants d’obtenir un diplôme. L’accès à ce titre dépend donc des compétences d’un formateur.

A titre d’exemple, les jeunes qui s’inscrivent à l’université immédiatement après le bac suivent une formation initiale. Pendant ce parcours, ils vont acquérir des compétences nécessaires à la pratique de l’activité professionnelle de leur choix.

La durée d’une formation initiale varie selon l’établissement ou la filière choisie. Certains étudiants décident d’abandonner le cursus avant son terme. S’ils veulent reprendre les études deux ans plus tard, ils ne seront plus dans le cadre d’une formation initiale.

La formation continue

La formation continue est surtout destinée aux personnes qui ont déjà une profession ou qui possèdent une expérience professionnelle. Il peut s’agir de salariés ou de demandeurs d’emploi qui veulent reprendre les études afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Dans la plupart des cas, le suivi d’une formation continue est une procédure entamée dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Le cursus est généralement de courte durée.

Mais les stagiaires qui souhaitent également compléter leur formation initiale pour évoluer sur le plan professionnel peuvent aussi l’adopter. Ils pourront alors acquérir une qualification dans un domaine spécifique.

Bon nombre de personnes au chômage suivent aussi une formation continue afin d’optimiser leur chance de trouver un emploi. Leur ambition, c’est d’acquérir des connaissances en vue de diversifier leurs spécialités. 

Grâce aux compétences d’un formateur qualifié, il est possible de maîtriser des techniques applicables immédiatement dans le monde du travail. Il est à noter que la formation continue est disponible auprès de nombreux organismes de formation, universités et écoles.  En général, elle concerne tous les secteurs d’activités.

La formation professionnelle

Elle fait partie des différents types de formation dédiés aux personnes actives désireuses d’évoluer dans leur carrière. Il peut s’agir de :

  • salariés,
  • indépendants
  • chefs d’entreprise,
  • demandeurs d’emploi.

Tout comme la formation continue, elle permet également aux stagiaires de gagner de nouvelles compétences.

Conseils :

C’est la formation recommandée pour les personnes qui souhaitent changer de métier ou évoluer dans leurs carrières.

Les formations professionnelles sont généralement suivies dans le but :

  • d’obtenir une spécialisation,
  • de suivre un stage de perfectionnement,
  • de découvrir une nouvelle activité professionnelle.

Le suivi d’une formation professionnelle continue est une obligation mentionnée dans le Code du Travail. Il intègre généralement le plan de formation d’une entreprise. Il faut aussi souligner que l’apprenant bénéficie d’une rémunération ou d’une indemnisation tout au long de l’apprentissage.

Les différents modes de formation

Toujours en parlant des différents types de formation, il faut évoquer aussi la manière dont l’apprentissage se déroule. Plusieurs solutions sont aussi disponibles, de quoi permettre aux apprenants de trouver le parcours qui convient à leur situation.

La formation en présentiel

La formation en présentiel est le style d’apprentissage classique ou traditionnel. C’est le terme employé lorsque le formateur et les apprenants se réunissent dans une salle de classe pendant les cours.

C’est souvent le cas lors d’une formation initiale. Pour rappel, elle est suivie auprès d’une université ou d’une grande école. Toutefois, nombreux sont aussi les organismes publics et privés qui proposent une formation professionnelle ou continue en présentiel.

Il s’agit d’un parcours qui convient surtout aux demandeurs d’emploi et aux salariés bénéficiant d’un contrat de professionnalisation.

Un centre de formation professionnelle qui propose des cours en présentiel doit évidemment disposer de toutes les ressources matérielles et humaines requises. En effet, il faut avoir :

  • une salle de classe pour accueillir les apprenants,
  • des équipements adaptés aux types de formation proposés,
  • des formateurs bien compétents et disponibles.

La formation à distance

La formation à distance ou e-learning est une formule de plus en plus populaire. Elle convient particulièrement aux salariés qui désirent obtenir une spécialisation sans quitter leur emploi. C’est aussi le cursus idéal pour les personnes qui ne veulent pas revenir sur les bancs de l’école.

L’apprentissage s’effectue évidemment à distance. Les apprenants ne peuvent pas compter sur la présence physique du professeur. Les formateurs peuvent utiliser différentes méthodes d’apprentissage à savoir :

  • Le MOOC (Massive Online Open Course) qui permet à tous les apprenants d’accéder aux contenus pédagogiques sur une plateforme virtuelle.
  • Le COOC (Corporate Online Open Course) qui est une méthode très utilisée lors d’une formation en entreprise. Les cours sont uniquement accessibles aux salariés, clients ou fournisseurs.
  • Le SPOC (Small Private Online Courses) qui consiste à attribuer uniquement les cours à un nombre limité d’individus.

Le blended learning

L’évolution des technologies numériques a permis l’apparition de nombreux types de formation et de nouveaux styles d’apprentissage. C’est justement le cas du blended learning, déjà disponible auprès de nombreux organismes formateurs.

C’est une combinaison de l’e-learning et de la formation en présentiel. Autrement dit, les apprenants auront droit à des cours à distance et des cours traditionnels. Le blended learning présente deux grands atouts à savoir :

  • le privilège d’accéder à des ressources pédagogiques disponibles en ligne,
  • le privilège de profiter des compétences d’un formateur.

Conseil :

Pour profiter d’une formation complète et réussie, l’apprentissage mixte est à privilégier.

De plus, il faut dire que le blended learning se présente sous diverses formes. C’est une formule flexible qui permet aux apprenants d’éviter les problèmes liés au manque de temps. Elle aussi très appréciée dans le cadre de la formation en entreprise.

La formation en alternance

C’est une formule qui séduit particulièrement les jeunes âgés de 16 à 25 ans. La formation en alternance consiste à se former tout en exerçant une activité professionnelle. Autrement dit, les apprenants vont alterner périodes de travail dans une société et périodes de cours.

Pour les sociétés, la formation en alternance se révèle aussi intéressante. Elle leur permet de former des salariés à leur image. Ces derniers seront opérationnels immédiatement puisqu’ils vont réellement apprendre leur métier.

Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes ne permettent pas aux stagiaires d’obtenir un diplôme ou une certification. Elles sont surtout suivies dans le but de maîtriser un métier. Les participants sont opérationnels dans l’immédiat.

Les formations diplômantes

Il existe des types de formations permettant aux apprenants d’obtenir un diplôme. C’est le cas des formations dispensées par les établissements scolaires, les grandes écoles, les universités et les organismes spécialisés. Le diplôme distribué est reconnu par l’Etat et il peut s’agir :

  • d’un BP,
  • d’un CAP,
  • d’un Bac,
  • d’un BTS,
  • d’une licence,
  • d’un Master,
  • d’un Doctorat.

Les apprenants qui détiennent ces diplômes ont plus de chances de trouver un emploi. Ce sont des titres qui valident leurs compétences et leur savoir-faire.

Conseil :

Pour quelqu’un qui va faire son entrée dans le monde professionnel ou qui entame un projet de reconversion, il vaut mieux opter pour une formation diplômante.

Les formations certifiantes

Comme son nom l’indique, une formation certifiante permet aux apprenants d’obtenir une certification. C’est aussi un titre qui met en évidence leur capacité d’exercer une certaine activité. Il peut leur ouvrir la porte du succès dans le monde professionnel.

Conseils :

Pour quelqu’un qui veut exercer un emploi précis, il est recommandé de s’orienter vers les types de formation sanctionnés par un certificat.

La formation VAE (Validation des acquis de l’expérience)

En réalité, elle ne fait pas partie des différents types de formation. Il s’agit plutôt d’une mesure qui permet à un individu de décrocher une certification professionnelle. Cette dernière est délivrée grâce à son expérience dans le monde du travail et non pas grâce aux compétences d’un formateur.

Autrement dit, l’individu a obtenu la certification suite à un apprentissage « sur le tas ». La VAE est accessible à tout le monde, peu importe son âge, son sexe, son statut et son niveau d’études.

C’est tout pour l’instant sur les différents types de formation existants. Restez sur notre blog pour en savoir plus sur chaque type et sur les avantages que vous pouvez en retirer en tant qu’entreprise ou particulier. Nous avons également du contenu intéressant sur le e-learning ou la formation digitale, alors assurez-vous de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer !

Pour en savoir plus:

Classe Virtuelle : des cases noires de Zoom à une animation qui fonctionne grâce à notre webinaire en collaboration avec Octolumen!