L’importance de suivre une formation continue d’adultes

photo Formation continue d'adultes

Dans un monde professionnel très concurrentiel et en constante évolution, il importe de rester compétitif sur le marché du travail. Que ce soit pour trouver facilement un emploi, monter en compétences ou se reconvertir professionnellement. De surcroît, avec les progrès de la technologie se développent de nouveaux emplois qui requièrent des connaissances particulières, des compétences plus techniques.

S’aligner à l’évolution du monde de travail et progresser dans le milieu professionnel implique de développer de nouveaux savoir-faire. Cela consiste à se former continuellement afin d’approfondir ses connaissances, acquérir de nouvelles compétences et rester opérationnel.

Ce qui peut amener à se questionner sur la formation continue des adultes et son importance dans un cursus professionnel. Dans quelles mesures contribuent-elles à rendre un salarié ou une personne active à rester compétitive ?

Qu’est-ce que la formation continue d’adultes ?

En matière d’éducation des adultes, il peut y avoir plusieurs parcours qui mènent à l’acquisition de compétences professionnelles. En premier, la formation initiale qui propose de suivre un cursus type universitaire pour acquérir les compétences de base.

Ensuite, la formation continue qui constitue une action de formation permettant de développer des compétences supplémentaires pour améliorer son employabilité. D’où son appellation formation continue, car elle s’adapte à l’évolution du monde économique et social.

Destinée aux personnes actives, la formation continue contribue à l’acquisition de nouvelles compétences ou au perfectionnement des acquis. Elle peut répondre à des besoins spécifiques et précis en fonction des objectifs des apprenants, tout en s’adaptant à leurs contraintes.

Idéalement proposée aux adultes, la formation continue consiste à un programme permettant aux stagiaires de combiner à la fois le travail et la formation. Elle repose sur un apprentissage étalé dans le temps qui peut aboutir à un diplôme, ou à un certificat.

Il s’agit d’une obligation inscrite dans l’article L6311-1 du Code du travail. Le fait que l’apprenant soit employé ou en reconversion professionnelle peut déterminer la manière dont la formation est dispensée.

Ce cadre légal met en également en place la nécessité d’un financement de la formation par de nombreux programmes. Il prévoit également l’indemnisation des apprenants durant le parcours de formation. Le montant de la rémunération dépend de la situation personnelle et professionnelle de l’apprenant.

À qui s’adresse la formation continue pour adultes ?

Au même rang que la formation professionnelle, la formation continue pour adultes intéresse les personnes déjà actives. Que ce soit les salariés, les entrepreneurs ou encore les demandeurs d’emploi. Ces derniers souhaitent multiplier leurs compétences pour s’aligner aux évolutions du marché de l’emploi et du travail en général.

Les jeunes adultes s’intéressent plutôt vers le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Qui peut proposer une formation continue pour adultes ?

De nombreux organismes de formation proposent ce type d’apprentissage pour les salariés, entrepreneurs et demandeurs d’emploi. L’offre de formation continue est vaste et dépend du statut de l’apprenant.

De même, il existe des formateurs spécialisés pour former des adultes. La formation des adultes requiert en effet, des méthodes spécifiques et un calendrier de formation flexible. Généralement, une formation continue se présente sous des formats courts de quelques jours.

Quels sont les objectifs de la formation continue ?

Si la formation continue pour adultes cible les personnes actives, c’est parce qu’elle a pour objectif de les aider à progresser. Elle permet également d’obtenir une qualification professionnelle. Elle peut en effet se révéler comme un véritable levier de réussite dans tout projet professionnel, de reconversion ou de réorientation.

Pour les salariés, suivre une formation continue d’adultes lui permettra de construire sa carrière professionnelle. Un tel programme permettra de monter en compétences, mais aussi de gravir les échelons de son parcours professionnel. Il permettra entre autres d’évoluer au sein de l’entreprise et d’accéder à un poste plus élevé.

Pour les demandeurs d’emploi, la formation continue d’adultes propose une réorientation permettant de construire son projet professionnel ou de trouver sa voie. Elle accompagne les demandeurs d’emploi dans le développement de compétences.

De même pour les entrepreneurs, suivre une formation continue permet d’acquérir des compétences pour s’aligner sur le marché. Ce programme leur permettra d’être plus compétitifs et concurrentiels.

En outre, la formation continue d’adultes permet également de s’adapter aux changements du monde du travail et notamment aux changements portés par la technologie.

Quelles sont les formations pour adultes ?

La formation continue des adultes se présente sous diverses formes. Elle englobe :

  • Les études universitaires
  • La formation en alternance telle que le contrat de professionnalisation. Cette formation d’adultes permet d’obtenir un diplôme ou un certificat enregistré au RNCP.
  • La formation à l’emploi et à l’employabilité
  • La validation des acquis de l’expérience pour valider les expériences professionnelles par un diplôme ou un certificat.

L’État et plusieurs partenaires sociaux ont mis en place différents dispositifs permettant aux salariés, demandeurs ou entrepreneurs de se former continuellement.

Pour les salariés

Pour les salariés, la formation continue d’adultes est un parcours de formation mis en place par les employeurs. Mais elle peut aussi venir de la propre initiative du salarié. Celui-ci peut choisir le dispositif qui lui convient à savoir :

  • Le plan de formation : initié par l’employeur. Il s’agit d’une offre de formation continue proposée aux salariés dans le cadre de leur adaptation à leur poste. Ce dispositif consiste notamment à développer les compétences professionnelles du salarié.
  • Le congé individuel de Formation que le salarié prend de sa propre initiative. Il lui permet de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences, pas nécessairement en rapport avec son poste actuel.
  • Le congé d’enseignement ou de recherches. Il permet au salarié de prendre un congé pour mener des activités de recherche et d’innovation par rapport à son poste.
  • Le Compte personnel de formation ou CPF : un dispositif qui vise à permettre au salarié de se former continuellement le long de sa carrière professionnelle. Que ce soit dans le cadre de son poste actuel ou en dehors de son travail.
  • Le congé de bilan de compétences qui permet au salarié de prendre un congé pour faire le point sur ses compétences et trouver la formation qu’il lui faut.
  • La validation des acquis de l’expérience ou VAE qui est un parcours de formation visant à obtenir une certification au RNCP.

Pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent également choisir plusieurs dispositifs de formation continue. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou de réinsertion.

  • En premier lieu, saisir son compte personnel de formation ou CPF. Cela permettra de suivre une formation pour adultes financée en partie ou en totalité.
  • Le demandeur d’emploi peut aussi choisir Pole Emploi. Cela est valable pour un retour de l’emploi après une période d’arrêt momentané ou après une reconversion professionnelle.
  • Il est aussi possible de se présenter en tant que stagiaire de formation professionnelle à Pôle Emploi et bénéficier d’une rémunération pendant la formation. Il convient, dans ce cas, d’inscrire son projet au Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE) et de le valider.

Comment se déroule la formation continue d’adultes ?

La formation continue d’adultes est un parcours spécifique, établi pour des personnes actives. Cela étant, elle peut se dérouler en présentiel :

  • Dans les locaux de l’entreprise en cas d’une formation initiée par un employeur. L’entreprise contracte avec un centre de formation ou avec un formateur indépendant. Ces derniers se chargent de la mise en place de l’action de formation.
  • Dans les locaux des centres de formation continue. La formation est dispensée par un formateur d’adultes expert et qualifié.
  • La formation continue d’adultes peut aussi se faire à distance, au moyen d’une classe-virtuelle ou par le biais de l’internet. La formation à distance convient avantageusement aux salariés qui peuvent continuer de travailler tout en se formant.

Quelles sont les domaines de formation continue des adultes ?

En France, les adultes disposent d’un large choix de domaines de formations continues. Les formations les plus demandées sont celles dans le domaine du secrétariat, de l’assistanat, des langues, du social. Les formations dans le domaine de la petite enfance sont aussi très prisées en centre de formation continue.

Depuis la révolution numérique, les personnes actives demandent également de suivre des formations dans l’informatique et le marketing digital.

60% des RH estiment que le digital est un une formation professionnelle essentielle actuellement (*). En effet, il permettra de suivre les cours de formation continue à distance, du bout du téléphone. En plus, il permet de s’adapter aux emplois du temps.

La demande de formation continue a augmenté ces cinq dernières années.  42% des entreprises français souhaitent renforcer leur dispositif de formation (*).

Selon les chiffres, France Compétences souhaite investir plus de 13 milliards d’euro en 2022 dans les formations continues et professionnelles. 7,8 milliards pour la formation en alternance, 2,6 milliards pour le CPF et 1,6 milliards pour la formation des demandeurs d’emploi(*).

Le blog d’Edusign a pour vocation de fournir aux lecteurs un contenu informatif et perspicace lié à la formation et à l’éducation des adultes. N’oubliez pas de parcourir nos autres articles de blog ! Nous continuerons à vous fournir les meilleures informations et les meilleurs conseils en matière de formation et d’apprentissage en ligne, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre parcours éducatif !

(*)SOURCES https://independant.io/chiffres-cles-tendances-formation-professionnelle/

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts