En 2018, le Centre des Technologies de l’apprentissage et de la performance au Royaume-Uni a effectué une étude. Selon les résultats obtenus :

  • 37% des personnes interrogées optent pour l’apprentissage en salle.
  • 79% préfèrent les formations en ligne.
  • 89% privilégient le partage de connaissance avec d’autres apprenants.

Au cours des dernières années, le taux d’abandon des formations est monté en flèche. On observe une baisse de motivation chez les employés formés. Force est de constater que les méthodologies de formation ne sont pas toutes adaptées aux apprenants.

Ces constats ont permis de travailler sur de nouveaux outils pédagogiques pour faciliter l’apprentissage et offrir une meilleure expérience aux apprenants. De là est née la LXP. Ce sigle, de prime abord, laisse perplexe. Le fond de l’univers technologique et du digital n’est pas facile d’accès pour les novices.

Pourtant, le LXP vise une expérience utilisateur fluide, rapide et très simple. Cet outil se positionne comme une révolution dans le monde de la pédagogie et de la formation professionnelle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Learning Experience Platform.

Qu’est-ce que le LXP ou le Learning Experience Platform ?

LXP sont les initiales du terme Learning Experience Platform. On peut le traduire comme Plateforme d’Expérience d’Apprentissage. C’est une plateforme de formation en ligne centrée sur l’expérience de l’utilisateur. Cette plateforme d’enseignement déploie des fonctionnalités permettant à l’apprenant un apprentissage personnalisé en fonction de ses capacités. La conception d’une LXP repose sur des objectifs clairs :

  • Mettre l’apprenant au centre du processus d’apprentissage. Un apprenant stimulé et motivé tout le long du processus a plus de chances de terminer sa formation. Il pourra ainsi appliquer ses acquis efficacement dans ses fonctions.
  • Le laisser piloter son apprentissage en fonction de ses besoins, de son temps et de nombreux paramètres.

Pour ce faire, la LXP s’appuie sur la data et l’intelligence artificielle. Cette technologie est en mesure de comprendre le comportement de l’apprenant sur la plateforme. Elle permet de détecter les préférences de l’apprenant et de lui proposer des programmes de formation en fonction. Enfin, l’intelligence artificielle permet également d’offrir une solution pédagogique et une formation à distance plus intuitive et agile.

Comment fonctionne la LXP ?

La plateforme d’apprentissage repose sur trois grands piliers :

1. L’adaptive Learning ou l’apprentissage personnalisé

Cette méthode vise à adapter le parcours d’apprentissage en fonction des besoins individuels de chaque apprenant. Elle permet à la plateforme d’e-learning de proposer que des contenus de formation pertinents pour une meilleure assimilation. Elle s’appuie pour cela sur l’intelligence artificielle, les sciences cognitives et le big data.

Cette méthode se focalise sur trois éléments :

  • La présentation de la formation e-learning par du contenu pédagogique adapté à l’apprenant. Cela peut être des vidéos, des graphiques, des textes, ou autres supports de formation.
  • L’ordre de la formation : l’avancée de l’apprentissage dépend uniquement du rythme et de la progression de l’apprenant.
  • L’accompagnement : l’apprenant ne se forme pas totalement seul durant l’apprentissage virtuel. De nombreuses solutions pédagogiques sont mises à sa disposition pour l’accompagner vers sa réussite.

2. Le social Learning ou l’apprentissage en communauté

Dans ce type de formation e-learning, le stagiaire n’est pas seul. Il fait partie d’une communauté d’apprenants liés par les mêmes objectifs et intérêts.

Les participants peuvent se retrouver dans des classes virtuelles pour s’échanger des informations et s’entraider. Ils peuvent partager, commenter, s’envoyer des messages instantanés ou créer un forum comme sur un réseau social. Cette conception pédagogique permet de renforcer l’implication de chacun et de n’en laisser aucun sur la touche.

Dans une LXP, l’interaction sociale est une priorité. Selon les psychologues, l’apprentissage social contribue à la motivation et à l’épanouissement. Cette formation interactive permet également une acquisition plus rapide des compétences et savoir-faire.

Encore une fois, la LXP va solliciter l’intelligence artificielle pour mettre en place le social Learning. L’IA permet de créer des groupes cohérents et homogènes. Les apprenants sont regroupés en fonction de leurs objectifs et intérêts.

3. Le digital Learning

La LXP est une plateforme tournée entièrement vers l’expérience utilisateur. Les innovations digitales aidant, la plateforme met à disposition des apprenants des outils pour rendre la formation digitale la moins contraignante possible.

Outre les modules e-learning, la LXP propose le mobile Learning. Cette fonctionnalité offre la possibilité de suivre ses cours, d’interagir avec sa communauté par le biais des appareils mobiles. L’apprentissage mobile permet aux apprenants de suivre le plan de formation via leurs smartphones ou tablettes à tout moment et à tous lieux.

Il y a également dans ce dispositif de formation, ce qu’on appelle la gamification. Dans le monde digital, cet outil sert à renforcer l’engagement de chaque apprenant à travers de nombreux process. Cela peut être des récompenses (badges, certificats, points, etc.), des fonctionnalités personnalisées (thème, avatar, etc.) Les possibilités de gamification sont multiples.

Le Blended Learning

À ces trois piliers s’ajoute Le Blended Learning. Celui-ci peut également s’introduire dans la LXP. Il s’agit d’une forme d’apprentissage mixte permettant de répartir la formation en plusieurs séances. Des séances en présentiel, à distanciel dans des classes virtuelles sont programmées durant cette formation hybride.

Quelles différences entre LMS et LXP ?

La première différence LMS vs LXP réside dans les objectifs de ces plateformes. La plateforme LMS facilite la gestion et l’organisation des contenus de formation pour les concepteurs pédagogiques. Il s’agit tout d’abord d’un logiciel destiné à gérer les dispositifs de gestion. D’où son nom Learning Management System.

La LXP facilite l’apprentissage de l’apprenant en optimisant son expérience sur la plateforme. On retrouvera également plusieurs autres différences LMS vs LXP qui sont résumées par le tableau suivant :

Type de plateformeLMSLXP
ObjectifPermet de gérer et organiser la formation en e-learning (modules de formation, contenus, activités, déroulement).Offre de formation assurant une expérience d’apprentissage la plus adaptée aux apprenants
DestinataireL’administrateur de formationL’apprenant lui-même
FonctionnalitésL’apprenant reçoit les modalités pédagogiques conçues pour lui. Il apprend de façon individuelle selon les directives déjà données auparavant. Les parcours de formation e-learning sont proposés par l’administrateur.L’apprentissage se fait dans un écosystème interconnecté. Les apprenants échangent, partagent, se motivent à travers des commentaires, avis, etc. Les parcours de formation tiennent compte du rythme et de la progression des apprenants.
InterfaceInterface moderne, mais moins intuitive, navigation peu fluide et des modalités inexistantes.Interface dynamique et intuitive, design responsive pour une formation en ligne avec navigation fluide.
Accessibilité de la formation virtuelleAccès aux modules en fonction de l’organisation de l’administrateur.Facile d’accès, plus de mobilité. Les apprenants peuvent suivre une formation avec des contenus adaptés à ses besoins.
Types de contenusContenus pédagogiques sous forme de textes, graphismes, tableauxOutils de formation comprenant des vidéos, podcasts, audio, infographies, articles, microlearning

Pour résumer et comprendre la différence LMS vs LXP, il faut savoir comment elles fonctionnent. Le LMS est une solution pour répondre aux problématiques des administrateurs de formation. Le LXP est une solution pour répondre aux problématiques d’apprentissage des apprenants.

Quels sont les avantages du LXP ?

La LXP se présente comme la plateforme parfaite pour rendre une formation performante. Elle rend l’apprentissage ludique, interactif, simple et facile d’accès. De plus, elle réunit tous les critères pour satisfaire les apprenants. Et ce, grâce aux fonctionnalités de la plateforme.

Une utilisation personnalisée

Les apprenants disposent d’une plateforme à la hauteur de leurs préférences. Ils conçoivent eux-mêmes leur programme de formation. Et grâce à l’IA, ils obtiennent toute une palette de contenus individualisés. Ce qui le stimule à chaque étape de son parcours et le pousse à rester motivé.

Dans ce sens, la forme d’apprentissage en LXP booste la motivation et favorise un apprentissage plus efficace. En outre, la souplesse et la praticité d’une plateforme conduisent à améliorer l’engagement de l’apprenant.

Une automatisation des données

L’automatisation des données rend la gestion de la plateforme meilleure. Elle procure également un énorme gain de temps pour les organismes de formation.

D’un côté, elle permet aux apprenants de rester motivés, car ils ne s’attardent pas sur un apprentissage long et pesant. D’un autre, l’automatisation facilite le suivi et l’accompagnement des stagiaires.

Une communauté sociale

Tout au long de la formation, les apprenants ne se sentiront pas seuls. Ils évolueront dans une communauté collaborative sans pour autant renoncer à leur individualité. En cas de difficultés, ils pourront toujours se consulter pour trouver des solutions.

Cette interaction permet aux apprenants de ne pas tomber dans la monotonie ou la lassitude. Mais en plus, elle va créer une émulation positive qui permet à chaque membre de monter en compétences ensemble.

Une plateforme engageante

L’un des plus grands avantages de la LXP est sans doute son aspect engageant. Il permet en effet d’impliquer totalement l’apprenant dans le processus. On est ici loin de l’apprentissage passif et solitaire qui peut pousser à l’abandon. L’apprenant est actif et adhère entièrement à l’expérience.

Quels sont les inconvénients du LXP ?

Les quelques points négatifs de cet outil de formation résident dans le fait qu’il demande rigueur et autodiscipline. En effet, les apprenants étant libres de se former à leur rythme, il peut arriver qu’ils se laissent déconcentrer.

Ainsi, pour atteindre les objectifs dans le temps, il va falloir se concentrer. Il faudra également que les apprenants sachent mettre en place un emploi du temps fixe. Bien que la LXP consiste en une gestion de temps de formation plus flexible et moins rythmée.

Par ailleurs, si l’interactivité favorise l’engagement, il faudra s’assurer qu’il n’impacte pas la concentration.

Si vous êtes à la recherche d’un moyen nouveau et innovant pour former votre équipe, ou si vous souhaitez offrir une expérience d’apprentissage exceptionnelle à vos étudiants, alors le LXP peut-être une bonne alternative. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester au courant de toutes les nouveautés et innovations dans le monde de la formation.