Master Class, un concept d’apprentissage novateur

master class photo

La Master Class est un concept qui se fait fréquent de nos jours sur la toile. Le terme est élégant et donne l’impression d’un dispositif plutôt réservé à une certaine élite. Il n’en demeure pas moins qu’elle est bien plus accessible que vous ne le pensez. En effet, il s’agit d’une formation sur mesure, adressée à un public désireux de se renforcer dans un domaine précis. Faisons un zoom sur la Master Class.

La Master Class, qu’est-ce que c’est ?

Le terme Master Class se dit :

  • “Classe de maître” en France,
  • “Cours de maître” au Québec.

La Master class un cours animé par un expert dans un domaine précis, à l’exemple du marketing digital. Dans un cadre réduit, presque intimiste, ce dernier partage avec son auditoire son expérience acquise dans le métier qu’il exerce. Il en sait et en a vu suffisamment. Il peut donc prodiguer de précieux conseils à ceux qui souhaitent connaître une trajectoire comme la sienne.

Origine de la Master Class

C’est un concept qui s’est révélé dans les années 60. Initialement, la Master Class est un mode d’apprentissage utilisé en milieu artistique. Plus précisément, c’est un cours dispensé par une célébrité du monde artistique : le Master ou le Maître. Dans ce cadre unique, il transmet aux étudiants, des pratiquants ayant déjà un certain niveau, les petits plus du métier. Des choses que l’on n’apprend pas à l’école. Mais elles sont suffisamment importantes pour faire des différences significatives.

Un concept qui a évolué au fil du temps

La classe de maître reste, il est vrai, un creuset de renforcement de capacités. Mais elle s’est alors étendue à bien d’autres disciplines. Par ailleurs, la Master class prend parfois des allures de coaching, où le « Maitre » consacre du temps à ses étudiants. Il prend du temps pour échanger avec eux, pour répondre à leurs interrogations, éclairer leur lanterne. Une Master class peut durer une séance, ou s’étendre sur plusieurs.

Avec l’évolution technologique, les supports eux aussi ont évolué. Ainsi, vous pouvez assister à des sessions en présentiel, ou encore en ligne avec d’autres étudiants du monde entier. Le Maitre lui-même pouvant être n’importe où. Les sessions se font soit en vidéo, soit en podcast. Cela n’enlève rien à la qualité du contenu mis à disposition des étudiants. Une Master class, c’est donc un espace d’échanges privilégiés, qui en présentiel, peut être animé par des débats, des ateliers pratiques etc… Aujourd’hui, les enseignants initient des Master class dans à peu près tous les domaines. Et les cours foisonnent sur le net. On en trouve notamment sur :

  • L’entrepreneuriat
  • Le management
  • La musique
  • Le Digital
  • Le développement personnel
  • L’économie
  • L’immobilier
  • Le sport
  • Le web marketing
  • Le leadership
  • Etc…

Les participants à une classe de maître

La Master class se présente plus comme un cours de perfectionnement. Aussi est-il accessible à un public plutôt avisé, bien au fait du sujet au centre des débats. C’est ce qui justifie le cadre souvent restreint et intime dans lequel se déroule l’apprentissage. Elle présente donc des différences par rapport à une conférence, souvent bien plus ouverte.

La Master class, une nouveauté dans les écoles

De plus en plus d’écoles de formation classique innovent pour rentrer dans l’air du temps. A ce titre, elles n’hésitent pas à insérer dans leur programme de formation des Master class. Cela devient alors des séances d’échanges privilégiés avec un expert qui a fait ses preuves dans le secteur de formation. Ce dernier vient alors partager avec les jeunes étudiants son expérience du terrain. L’intérêt est que ces apprenants échangent directement avec des acteurs qui sont dans l’opérationnel. Ces séances procurent indéniablement un vrai plus à ces étudiants qui n’en sortent que plus édifiés.

Les avantages de la Master class

AvantagesInconvénients
Simple et pratiqueFormation non diplômante
Approfondir ses connaissancesPeut être coûteux
Aller au-delà du cadre pédagogiqueElle n’aborde qu’un sujet précis
Approfondir ses connaissances sur un sujetN’élimine pas toutes les difficultés liées à une discipline
Développer son potentiel
Tableau présentant les avantages et inconvénients de la Master class

La Master class est une formation d’appoint, qui vient renforcer le potentiel de l’étudiant pour plus de performances. Elle lui permet d’approfondir ses connaissances et d’aller au-delà du cadre pédagogique fixé par le programme de formation qu’il suit. Elle aide l’étudiant à aller plus loin dans l’étude d’un sujet particulier.

Une formation pas comme les autres

Même si elle prend les allures d’une formation, une classe de maître à l’origine se différencie d’une formation classique. Ce n’est pas la même organisation que dans les académies, les écoles ou instituts. En effet, une Master Class :

  • Se tient de manière ponctuelle, pour une courte durée, voire en une seule séance de quelques heures. C’est juste assez pour permettre au Maître de faire passer auprès de ses étudiants le message. Il ne s’agit pas de décliner tout un programme de cours, mais d’approfondir un aspect.
  • Elle est destinée à des étudiants ayant un certain niveau Cependant, elle reste ouverte également à un auditoire libre.

Un format d’apprentissage simple et pratique

La Master class se tient dons dans un format différent de la formation classique. En effet, elle se distingue par sa durée, plus courte et son cadre plus restreint. Un détail important dans la mesure où cela facilite les échanges. Le Maitre peut alors trouver le temps d’aborder les préoccupations de tous les participants.

Trouver des réponses à ses interrogations

Par le cadre restreint dans lequel elle se déroule, la classe de maître est l’opportunité pour les participants d’apprendre des astuces. Des petits plus pour mieux affronter certaines situations qu’ils ont du mal à gérer habituellement. Entre autres avantages, la classe de maître permet à l’étudiant de :

  • Approfondir ses connaissances sur un sujet ;
  • Aller au-delà du cadre pédagogique ;
  • Développer son potentiel ;
  • Augmentation sa capacité à atteindre les objectifs fixés ;
  • Trouver la meilleure orientation professionnelle.

Les inconvénients de la Master class

La Master class présente bien d’aspects positifs. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’elle a certaines limites.

Elle n’est pas diplômante

La Master Class est organisée par un « Maitre », certes expert dans son domaine. Cependant, ce dernier ne dispose pas d’agrément, ou n’a pas une école de formation officielle. Les formations ne sont donc pas sanctionnées par un diplôme reconnu.

Elle a un champ limité

La master class n’aborde qu’un sujet précis. Si donc, l’étudiant sort de cette formation avec des connaissances approfondies dans un domaine, il conserve ses insuffisances dans les autres.

Le coût d’accès à une Master class peut être élevé

Etant réservé à un public select, averti, l’accès à certaines classes de maître peut être coûteux. La Master class ou classe de maître reste un véritable creuset d’approfondissement des connaissances. Elle sert de ressort pour booster les performances d’un acteur évoluant dans un domaine. Malgré les quelques limites qui la caractérisent, la Master class reste un mode d’apprentissage en pleine expansion.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts