Commencer à s’interroger sur la méthode pédagogique à mobiliser, c’est d’abord tenter d’en percevoir les intérêts. En effet, si l’on parvient à les rendre explicites, alors il sera plus facile pour le formateur de faire un choix. 

Si le formateur trouve une idée de méthode pédagogique, il pourra, avant de la valider, directement interroger cette trouvaille au regard des différents intérêts. Le formateur pourra ainsi voir si ceux-ci sont pris en compte ou non.

Tout formateur est confronté au choix de sa méthode pédagogique en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés.

La réponse ne peut être immédiate et dépendra du contexte, des caractéristiques du public, du type de message à faire passer et des objectifs pédagogiques recherchés.

Pour cela, il importe de bien connaître les intérêts suscités par les différentes méthodes pédagogiques afin de faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’une bonne méthode pédagogique ?

Une bonne méthode pédagogique doit être adaptée au message à transmettre et aux apprenants visés. Elle doit permettre de respecter les objectifs fixés. Il existe une multitude de méthodes pédagogiques et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

Cependant, en fonction du message à transmettre et des apprenants visés, certaines méthodes pédagogiques seront plus adaptées que d’autres.

Il est donc important de bien connaître les différentes méthodes pédagogiques. Il faut savoir choisir en fonction du message à transmettre et des apprenants visés.  Le but de la formation est l’apprentissage des participants. Il faut donc veiller à ce que la méthode pédagogique favorise l’acquisition des connaissances et des compétences.

compétences les plus recherchées selon Degreed

En 2021, voici les compétences les plus recherchées selon Degreed, la plateforme spécialisée dans la détection des nouvelles compétences, en trois grandes catégories :

  • Les compétences technologiques, 
  • Abilité sociale 
  • La capacité cognitive 

Les compétences en informatique sont toujours demandées. Cependant, on remarque que trois “soft skills” suivent. La communication et le leadership sont recherchés. Une bonne méthode pédagogique contribue à développer ces compétences clés.

Les principaux intérêts de la méthode pédagogique

Parmi les intérêts soulevés, on peut citer :

  • Varier les méthodes pédagogiques permet de maintenir l’attention des apprenants
  • Utiliser une méthode pédagogique adaptée au message à transmettre et aux apprenants visés permet d’optimiser l’apprentissage
  • La méthode pédagogique choisie doit permettre de respecter les objectifs fixés

Il est donc vital de comprendre les différents intérêts suscités par les différentes méthodes pédagogiques. Cela permettra au formateur de faire un choix éclairé et d’adopter une méthode pédagogique adaptée à chaque situation.

Les 4 axes de différenciations pédagogiques

Voici les intérêts qui peuvent varier selon les différentes méthodes pédagogiques abordées par les apprenants. Chaque axe contribue aux intérêts des apprenants qui peuvent changer en fonction de la méthode pédagogique abordée lors de la formation.

Les différentes méthodes pédagogiques

Il existe une multitude de méthodes pédagogiques et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cependant, en fonction du message à transmettre et des apprenants visés, certaines méthodes pédagogiques seront plus adaptées que d’autres.

Animer une session de formation revient à utiliser des méthodes pour réussir la séance de formation. En outre, quand on parle de réussite, il s’agit aussi de se placer du point de vue de l’apprenant.

Alors une autoanalyse de votre pratique de formateur est utile, en particulier pour vérifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

Tout d’abord, il n’existe pas une seule méthode pédagogique idéale, mais plusieurs qui peuvent être utilisées en fonction du message à transmettre et des apprenants visés.

  1. La méthode affirmative 

Permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Cette méthode est particulièrement adaptée si le formateur veut transmettre un nouveau contenu ou s’il souhaite que les participants se familiarisent avec un sujet.

  1. La méthode expérientielle 
Le cycle de l'apprentissage expérientiel

La méthode expérientielle favorise l’apprentissage par l’expérience. Cette méthode est particulièrement adaptée si le formateur attend que les participants mettent en pratique ce qu’ils ont appris. Cela permet aux apprenants d’intégrer leurs savoirs théorique et pratiques et de favoriser le développement de leurs capacités. 

  1. La méthode didactique

La méthode didactique se concentre sur les connaissances de base que les apprenants possèdent et cherche à améliorer et à transmettre ces informations. Il fait également référence à la base ou au point de départ d’un plan de cours, où l’objectif global est la connaissance. Un formateur joue ce rôle en tant que personnage faisant autorité, mais aussi en tant que guide et ressource pour les apprenants.

  1. La méthode active 

La méthode active va à l’encontre de certains des postulats des autres méthodes pédagogiques car elle modifie considérablement les rôles des formateurs et apprenants. Cette méthode argumente que les connaissances se construisent, à partir d’une action.

Les bienfaits de la pédagogie active

C’est à partir de l’action qu’un apprenant va engager une réflexion sur un sujet donné. Différentes procédures permettent l’acquisition de connaissances : les études de cas, des simulations, les jeux de rôles ou encore des projets de groupe. Le formateur ne détient pas tout le savoir, il n’est qu’un guide ou un médiateur.

Organiser les sessions de formation

Ensuite, lorsque vous organisez une session de formation, il est important de bien définir vos objectifs pédagogiques et de choisir une méthode pédagogique adaptée. Le but de la formation est l’apprentissage des participants. 

Le formateur doit donc veiller à ce que la méthode pédagogique favorise l’acquisition des connaissances et des compétences. Intuitivement, une session de formation est un événement qui apporte une valeur éducative aux participants. Que ce soit une formation professionnelle en équipe ou un cours de certification générale, les sessions de formation peuvent inclure plusieurs activités. En effet, cela varie entre des exposés, des questionnaires, des discussions ainsi que des démonstrations.

exemple de questionnaire disponible sur Edusign

Voici un exemple de questionnaire disponible sur Edusign. Le formateur peut utiliser ce questionnaires afin de mettre en pratique la méthode de pédagogie choisie pour les apprenants. 

  1. Les avantages

Les avantages de la formation sur le lieu de travail sont indéniables. Les sessions de formation sont parfaites pour renforcer le moral, recentrer votre équipe et améliorer le développement professionnel de vos employés. 

À leur tour, ces forums permettent de créer un environnement de travail plus joyeux et d’augmenter la productivité de vos collègues .

En effet, selon une étude de Gallup, les employés qui ont suivi au moins six heures de formation par an ont été classés comme extrêmement engagés dans leur travail. D’un autre côté, les employés qui n’ont pas eu accès à la même opportunité de développement professionnel ont été classés comme fort peu engagés.

  1. Favoriser l’engagement des employés

L’engagement est important pour une entreprise car il est lié à la productivité et à la réussite des projets. Selon l’étude de Gallup, les employés extrêmement engagés sont 21% plus productifs que leurs collègues peu engagés.

Liste des indices d'engagement des salariés

Voici les 12 besoins créés par Gallup qui permettent de favoriser l’engagement des employés. En effet, si les réponses à ces questions sont positives, l’engagement des employés est donc réussi. Mais certains besoins viennent en croissance, d’où l’intérêt d’avoir des méthodes pédagogiques bien précises. 

De plus, les employés extrêmement engagés sont également moins susceptibles de quitter leur emploi. En effet, selon une étude menée par LinkedIn, près de 80% des travailleurs ont déjà quitté un emploi en raison d’un manque de possibilités de développement professionnel.

Il est donc important de veiller à ce que vos employés aient accès à des opportunités de formation et de développement professionnel. Les sessions de formation sont un excellent moyen de favoriser l’engagement et la productivité de vos employés.

  1. Amélioration des compétences

En plus de favoriser l’engagement et la productivité, les sessions de formation peuvent également aider à améliorer les compétences de vos employés. 

Selon une étude menée par l’Association for Talent Development, près de 90% des responsables du développement des talents ont constaté une amélioration des compétences après avoir suivi une session de formation.

Les sessions de formation sont donc un excellent moyen de favoriser l’engagement, la productivité et le développement des compétences de vos employés. 

Afin de maximiser l’impact de votre session de formation, il est important de bien définir les objectifs de votre session et de choisir la bonne méthode pédagogique.