La formation en entreprise est incontournable pour améliorer la performance des salariés et ainsi la productivité. C’est un bon moyen pour anticiper les innovations technologiques, actualiser les compétences des équipes et faire face à la concurrence sur le marché. Entre différentes pratiques d’apprentissage, le peer learning représente une très bonne solution pour faciliter les formations. Cette approche se révèle favorable pour transmettre des connaissances. Qu’est-ce que c’est réellement et quels sont ses principes de fonctionnement ? Pour en comprendre davantage, découvrez dans cet article tout sur cet apprentissage par les pairs.

Définition du peer learning

Afin d’assurer le développement des compétences au sein d’une organisation ou d’une société, la formation professionnelle est la solution habituelle. Engager un formateur expert dans le domaine permet d’optimiser les résultats. Il est toutefois nécessaire de déterminer avant tout le type d’approche de l’apprentissage à adopter.

Les programmes de formation classique sont non seulement lents et onéreux, mais n’offrent pas souvent des résultats concrets. Les avantages des formations en e-learning sont de nos jours indéniables. De par cette raison, l’usage du peer learning ou apprentissage entre pairs est devenu très courant pour se former et améliorer les habiletés en entreprise.

L’objectif de ces outils de formation

De plus en plus apprécié, ce type de pédagogie permet aux moins expérimentés de s’ancrer davantage dans la compréhension du processus au lieu de la résolution. Inspiré de la psychologie cognitive, il met en avant le travail d’équipe dans un espace collaboratif, généralement dans le domaine éducatif et professionnel.

L’objectif consiste à acquérir des savoirs et des compétences mutuellement. Rien de mieux que de pouvoir compter sur l’aide d’un collaborateur expérimenté pour former un autre salarié en interne.

Le peer-to-peer learning est basé sur l’interaction entre les apprenants, car l’éducation s’effectue de façon horizontale. Il implique le partage des connaissances, reçues de leurs pairs, dans le cadre d’un enseignement réciproque comme une sorte d’entraide.

Au lieu d’engager un consultant ou un formateur expert, cette approche permet de transmettre des connaissances entre les pairs, c’est-à-dire deux collègues qui partagent la même fonction. Les coéquipiers bénéficieront tous des compétences individuelles, obtenues durant le travail d’équipe.

Les principes de fonctionnement de cette approche communicative

Cette démarche a connu un succès grandissant dans le domaine des nouvelles technologies. Il profite en fait des opportunités générées par l’usage des outils numériques innovants. Durant le processus didactique, les collègues s’initient de façon mutuelle ce qu’ils savent, par groupe d’apprenants. Sa principale caractéristique réside surtout sur la flexibilité.

Cette approche pédagogique offre la possibilité aux salariés d’avoir un certain contrôle sur leur propre formation sans affecter la structure en aucune manière. Elle permet de mettre à profit les meilleurs du programme d’enseignement et de rester engagé.

C’est aussi l’occasion de supprimer les limites entre l’apprenant et le formateur entre les besoins de formation présentielle et l’usage du dispositif de formation à distance.

Les différentes techniques de l’apprentissage par les pairs

La technique du peer learning ne date pas d’hier. Elle fait déjà l’objet d’une multitude d’applications depuis des millénaires. Les méthodes pédagogiques se sont améliorées au fil du temps et se diversifient grâce aux outils numériques.

Le tutorat comme moyen d’apprentissage Peer learning

Le tutorat se révèle être la technique la plus courante. Cela consiste à former un collaborateur novice à l’aide d’un autre collaborateur plus avancé dans un domaine. Cette approche de l’enseignement apporte de nombreux avantages à tous les participants.

Entre autres, les élèves ayant un niveau plus avancé ont l’occasion d’améliorer leurs connaissances et de gagner en compétences professionnelles grâce à leurs recherches approfondies. Les moins expérimentés bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour évoluer dans leur étude.

Il est toutefois nécessaire de changer régulièrement les collaborateurs afin d’éviter d’engendrer chez les tuteurés un complexe d’infériorité.

Les bienfaits d’utiliser les échanges entre pairs

Cette forme d’apprentissage s’avère très efficace dans le cadre d’une formation. Elle est pratiquement informelle, mais peut aussi être formelle. En plus, les approches sont peu stressantes et très attirantes. Il est possible d’engager un concepteur pédagogique en externe afin d’augmenter le rythme des études, booster les motivations et favoriser l’interactivité.

Avec les formations classiques, les apprentis restent juste de simples spectateurs. Seuls les formateurs jouent le jeu. Le manque d’interaction apporte plusieurs effets négatifs, si l’on ne parle que de la défaillance au niveau de la mémorisation des informations. Il n’y a plus qu’une seule appréciation quant à la compréhension du problème.

Le peer learning incite l’apprenant à ne pas se résigner à recevoir des connaissances, mais les transmettre également. Ce style d’enseignement favorise la capacité d’écoute, la réflexion plus profonde et la concentration pour acquérir les apprentissages. Ses avantages sont indéniables dans les deux sens.

Pour l’apprenant

Se former avec ce type d’enseignement permet d’avoir un accompagnement sur mesure grâce au retour des coéquipiers pour développer de nouvelles compétences. En échangeant avec les collaborateurs, les apprentis peuvent découvrir différents moyens pour résoudre un problème sans aucune intervention de la part d’un enseignant. Ce qui leur offre la possibilité de cultiver une meilleure confiance en eux.

Les personnes formées savent très bien qu’elles seront entre de bonnes mains, en étant encadrées par quelqu’un qui partage le même centre d’intérêt avec eux. Ils n’auront par la suite aucune difficulté à s’intégrer dans leur environnement de travail. Au cas où les équipes ont des tranches d’âge variées, ces salariés novices peuvent même pratiquer le Reverse Coaching.

Les formateurs sont aussi des collaborateurs. Les employés seront plus à l’aise et retrouvent plus de confort avec eux. C’est mieux pour garder le personnel dans l’entreprise.

Pour le sachant

Les sachants peuvent également profiter de cet apprentissage coopératif en les incitant à partager leur expérience. En même temps, ils améliorent leurs compétences professionnelles tout en participant au développement des autres collaborateurs. Encore mieux, cette pratique renforce l’esprit d’entraide et rend l’apprenant plus autonome.

Les domaines d’application de ce processus d’apprentissage peer to peer

Les valeurs ajoutées du peer learning sont importantes dans différents domaines.

Dans le milieu éducatif

Cette pratique permet de faciliter les apprentissages des élèves. Durant le processus, l’enseignant interagit avec ces derniers pour bien comprendre ce qu’ils souhaitent réellement. C’est possible grâce aux feedbacks, afin de réajuster les méthodes d’enseignement si nécessaire.

Dans un travail de confiance, les étudiants pourront augmenter leur sens critique, qui est indispensable pour créer la compétence fondamentale.

Dans l’enseignement supérieur

La pandémie mondiale a bel et bien changé le mode d’apprentissage ces dernières années. Les écoles, les universités ainsi que les centres de formation ont dû s’adapter à cette situation et vont au-delà de l’éducation en présentiel. La transformation digitale amène différente approches pédagogiques à cet effet, telles que :

  • Le blended learning ou apprentissage mixte entre présentiel et distanciel,
  • Le peer learning,
  • La classe inversée, etc.

Les cours synchrones en ligne ont le vent en poupe. Mais le peer learning sert également à créer la pédagogie de demain. Cette technique intéresse largement les enseignants-chercheurs ainsi que les intervenants professionnels pour répondre à tous les maux. Au début, elle servait à apprendre des contextes plus faciles et s’intégrait au fil du temps dans des systèmes plus complexes.

Grâce à la stratégie d’intelligence collective, les étudiants travaillent en étroite collaboration. Chacun s’instruit de son collègue afin de pouvoir résoudre les problématiques posées par l’enseignant. En contrepartie, ce dernier apporte du conseil à ses élèves sans pour autant leur offrir réellement la réponse demandée.

Dans le milieu professionnel

Pour maximiser l’apprentissage en entreprise, il est indispensable d’utiliser les outils de communication adéquats. Cette stratégie collaborative apporte une valeur ajoutée considérable. Elle se montre économique et rentable comme en digital learning. C’est aussi une meilleure solution pour réduire les coûts liés aux formations.

Nul besoin dorénavant d’embaucher des experts externes en cas de manque de ressources pédagogiques au sein de la structure. Il suffit de demander auprès de collègues plus compétents d’enseigner les novices.

La formation en interne est également une manière favorable de responsabiliser les personnels. Les salariés plus expérimentés se mettent au rang des experts pour former les stagiaires. Ils se sentiront donc plus en valeur, car leurs capacités sont reconnues, et pourront s’améliorer en continu. En plus, le processus de partage des connaissances en interne est très facile à appliquer.

Qui plus est, ce système d’encadrement cultive une meilleure relation socio-motivationnelle et perfectionne les capacités communicationnelles. Chaque salarié possède une expertise à partager aux autres et contribue au développement de compétences de ses collègues. Il devient donc acteur de son acquisition de connaissances.

Comment mettre en œuvre un peer learning ?

Les outils numériques facilitent la mise en œuvre de la pédagogie participative peer-to-peer ou pair en pair. Il peut s’agir de classe virtuelle, de forums, de réseaux sociaux, de visioconférence, de tutoriels en ligne, etc. Ceux-ci favorisent non seulement le partage des connaissances, mais également l’interaction entre les apprentis.

La flexibilité du système permet de les accompagner à distance pour s’adapter à leur rythme. Mais rien n’est improvisé. Il est nécessaire de regrouper au préalable les employés qui souhaitent acquérir ou dispenser leurs connaissances suivant un thème prédéfini et de proposer les séances d’échange. Cette pratique est riche en pédagogies actives pour accompagner les entrepreneurs dans les meilleures conditions. Pour l’utiliser, ces derniers doivent observer leurs collaborateurs, interagir avec eux et les accompagner en réalisant leurs tâches. Il faudra également laisser ces derniers, l’occasion de gérer leur propre programme d’initiation et d’être autonomes.