La réussite d’une entreprise repose sur le niveau de connaissances et compétences des collaborateurs. Par ailleurs, une entreprise du XXIe siècle ne peut plus se suffire du savoir-faire initial de ses employés. Il se doit de contribuer à l’évolution pédagogique de son personnel pour espérer rester dans la compétition.

En effet, le développement des compétences des salariés n’est pas bénéfique que pour ces derniers. C’est crucial pour le succès de l’entreprise. Des formations professionnelles appropriées peuvent rendre les employés plus productifs et moins enclins à la rotation. C’est pour cette raison que des organismes de formation se concentrent de plus en plus aujourd’hui sur la formation d’entreprise.

Cet article répond à la question de savoir pourquoi il est nécessaire d’intégrer un plan de formation dans le planning d’une entreprise et comment s’y prendre de la meilleure manière.

Les avantages de former son personnel pour l’entreprise

L’entreprise est la première à bénéficier de formations en interne ou externe octroyées aux salariés. En effet, former les employés a une relation directe avec les performances de la société. Des collaborateurs plus qualifiés ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’entreprise.

La fidélisation des talents

Tout le monde aspire à une évolution professionnelle. Ainsi, assurer la formation entreprise du personnel lui témoigne la compréhension de ce besoin fondamental. Les employés se sentiront reconnus pour leur valeur, soutenus dans leur croissance et encouragés vers un avenir prometteur.

La mise en place des formations d’entreprise est aussi un excellent moyen de réduire le turn-over à raison de 70 %. Ainsi, cela permet de fidéliser les meilleurs et éviter les fuites de cerveau. Et même si l’employé souhaite une reconversion professionnelle, il peut faire confiance au soutien de l’entreprise pour le former et l’affecter dans le domaine de son choix.

Le Marketing RH

Le marketing RH est très plébiscité en ce moment. Ainsi, la formation en entreprise des salariés est un tremplin pour propulser l’image de marque employeur. Outre le bulletin de salaire et les conditions de travail, le développement des compétences professionnelles est un critère de choix décisif pour les jeunes diplômés.

Les employés sont en proie de stabilité et d’évolution, aussi paradoxale que cela puisse paraître. Avoir un organisme de formation interne qui pense aux employés attirera les nouveaux talents. Cela signifie que l’entreprise se soucie de l’avenir professionnel de chaque collaborateur et chaque salarié. Cela veut aussi dire que l’entreprise contribue pleinement au développement intellectuel de son écosystème.

La motivation des salariés

Le développement des compétences et la formation constituent des sources de motivation pour les salariés. Les collaborateurs aiment l’apprentissage perpétuel. Suivre une action de formation de perfectionnement de manière régulière leur permettra de se sentir plus compétents pour accomplir leur travail.

Aujourd’hui, tout le monde peut accéder à une formation en ligne, surtout s’il est autodidacte. Par ailleurs, former le salarié assurerait de gagner sa loyauté. Profitant d’une bonne expérience professionnelle, il sera plus motivé à atteindre ses objectifs. Il voudra même prendre des initiatives et sera plus efficace dans la prise de décision.

La compétitivité de l’entreprise

Une entreprise avec des collaborateurs motivés et compétents ne peut qu’être compétitive. Le développement de leurs compétences se fait directement ressentir dans les résultats et les KPIs.

De plus, le projet de formation continue ou ponctuelle permet à l’entreprise d’anticiper les avancées technologiques, en perpétuelle évolution. Cette réactivité aide les employés à s’adapter vite à l’environnement changeant du secteur où ils se trouvent. Mettre en place des formations pour développer les compétences clés réveille la matière grise pour trouver des idées innovantes. Ainsi, l’entreprise a plus de chance de devenir pionnier dans son domaine.

Les avantages des plans de formation d’entreprise pour les salariés

Étant donné que les formations en entreprise s’adressent directement aux employés, il est évident qu’elles présentent de nombreux avantages à leur égard. Le fait de suivre une action de formation professionnelle continue agit sur le développement intellectuel. Ce dernier se ressent dans l’épanouissement professionnel des apprenants et dans leur vie professionnelle en général.

Le renforcement des compétences

La formation des salariés constitue un perfectionnement selon la situation de travail. Développer les compétences permet d’accroître l’efficacité de chacun. C’est indispensable étant donné l’évolution perpétuelle du monde professionnel. C’est d’autant plus important dans le lancement d’un nouveau projet. Les besoins en compétences changent et les équipes doivent être formées pour assurer le succès.

L’acquisition de nouvelles connaissances

Un plan de formation adapté aux besoins des salariés permet à ceux-ci d’acquérir des compétences et connaissances supplémentaires. Cela peut être de nouvelles méthodes d’organisation, de nouvelles technologies, des supports de travail, etc. Il est possible que la formation n’ait pas de relation directe avec le poste de l’employé. Mais la culture générale est un chemin vers l’innovation.

L’amélioration de la productivité

Un effort de formation permet aux employés d’acquérir de l’expertise dans leur domaine. C’est un moyen efficace d’améliorer les conditions de travail dans l’entreprise. Cette dernière pourra ainsi espérer une hausse de la productivité et de la qualité de la chaîne de production. Les salariés seront plus satisfaits d’eux-mêmes étant donné le gain en efficacité qui implique gain de temps et d’énergie.

Quels sont les types de formation à offrir aux employés ?

Il existe deux types de formation : la formation qualifiante et certifiante.

La première a pour seul objectif d’acquérir ou de renforcer des compétences pour le besoin d’un poste. La reconnaissance reste personnelle, car il n’existe pas vraiment d’évaluation à la fin de la formation qualifiante. C’est ce que l’on retrouve le plus souvent dans les actions de formation organisées par l’entreprise.

En revanche, la formation certifiante est, comme son nom l’indique, une formation avec un certificat à la clé. Il y a une validation des acquis à la fin de la formation pour obtenir un diplôme ou une certification. C’est souvent utile pour évoluer dans son parcours professionnel. Il faut s’approcher d’un centre de formation habilité pour suivre la formation à distance ou en présentiel certifiante. Le salarié peut entamer cette démarche seule, mais l’entreprise peut servir de facilitateur.

Dans quel domaine former les employés ?

Un bon nombre de domaines peuvent se révéler intéressants pour un programme de formation de professionnalisation. Le choix final sera le résultat d’un bilan de compétences au sein de l’entreprise pour comprendre le réel besoin de chaque personne et de chaque département.

Le Management et leadership

Cette formation est cruciale pour les cadres, mais aussi indispensable pour tous les chefs d’équipe de l’entreprise. Elle apprend aux dirigeants à mener leurs équipes de manière efficace. La formation en management et leadership concerne différents domaines :

  • la gestion du personnel,
  • la gestion du temps,
  • l’organisation de l’espace, etc.

C’est utile dès l’acquisition du poste, ou plus tard pour un renforcement.

Formation commerce

Cette formation a toute sa place dans une entreprise commerciale. Elle permet de former les nouveaux arrivants afin de les apprendre à adopter les méthodes en interne. L’entreprise peut aussi organiser des formations pour les commerciaux en vue d’améliorer le résultat des ventes. De même, il faut offrir une formation pour les commerciaux qui changent de département ou de produit.

Formation informatique

La formation en informatique est plus qu’indispensable dans une entreprise moderne. Utile pour la communication externe, le système informatique est devenu un réel atout pour l’organisation du travail. La synchronisation de toutes les informations sur un seul réseau améliore la productivité des équipes, ainsi que la fluidité de la procédure. C’est pour cette raison qu’il est important que les employés soient compétents en informatique.

Formation langues étrangères

Les connaissances linguistiques sont incontournables dans l’internationalisation d’une entreprise. Cela concerne surtout les postes à vocation relationnelle : les commerciaux, les responsables de relation corporate, les responsables de partenariats, etc. Par ailleurs, il est toujours intéressant d’impliquer tous ceux qui désirent apprendre. Cette compétence pourrait leur servir plus tard dans leur évolution professionnelle.

Formation développement personnel

Les coachs en développement personnel ont le vent en poupe en ce moment. Les personnes sont en quête du bonheur et de la réussite. C’est un atout pour une entreprise de se soucier de l’épanouissement personnel des employés. D’autant plus que les statistiques de la dépression au travail montent en flèche. Une formation suivie d’un accompagnement permettra de prévenir ce phénomène en interne.

Les formations techniques

Il est tout aussi intéressant de proposer des formations propres au métier des collaborateurs. Les formations techniques s’adressent à la main-d’œuvre pour leur permettre d’améliorer le processus de production. C’est aussi l’occasion de prendre connaissance de nouvelles technologies, selon les exigences du marché.

Quelle modalité de formation choisir ?

L’essor de la technologie digitale permet de choisir entre différentes méthodes d’apprentissage. Si jadis, la formation en présentiel était l’unique option, aujourd’hui les cours en ligne répondent aux besoins de formation.

Bien sûr, certains sujets exigent la présence des participants. Par ailleurs, l’e-learning peut couvrir la partie théorique. C’est plus bénéfique autant pour l’entreprise que pour les employés.

L’e-learning est une méthode d’apprentissage qui a recours aux appareils électroniques : smartphones et tablettes. Les supports peuvent constituer des fichiers PDF, vidéos ou audios. Toutes les diffusions se passent en ligne. De cette manière, les participants peuvent suivre le cours à temps partiel, n’importe où, à n’importe quel moment.

L’e-learning ôte toutes les contraintes par rapport à la logistique et au temps. L’entreprise peut proposer une formation enrichissante à moindre coût de façon à réduire le budget consacré à la formation. De plus, les séances n’empiètent pas sur la productivité des salariés.

Il existe différentes modalités d’e-learning qui peuvent répondre au besoin de chacun :

Pour mettre en place un plan de formation d’entreprise pertinent et efficace, l’idéal est de se rapprocher d’un organisme de formation. Celui-ci peut à la fois élaborer le plan et fournir les supports de formation. Restez au courant des dernières nouvelles dans le monde de la formation en entreprise en vous abonnant à notre newsletter.