Besoin en formation : une action de développement des compétences désigne l’acquisition de connaissances et de savoirs faire par un bénéficiaire. Le but des besoins en formation est de résoudre une situation problématique ou de satisfaire un projet.
L’évaluation des besoins est la première étape pour identifier les objectifs de la formation. Elle commence par un diagnostic de la situation afin de comprendre quelles sont les déficiences. De plus, l’évaluation des besoins identifie les forces et les opportunités en termes de développement des compétences.
Quel est le but de l’analyse de formation ?
Le but de l’évaluation des besoins est non seulement d’identifier les domaines dans lesquels une formation est nécessaire, mais aussi de déterminer le type de formation le plus approprié.
Une fois les besoins identifiés, il est nécessaire de définir les objectifs de la formation afin de déterminer ce qui doit être appris. Ce n’est qu’après avoir défini les objectifs que l’on peut commencer à chercher un formateur ou un cours.
La taxonomie de Bloom repose sur des objectifs éducationnels qui sont :
- la connaissance
- la compréhension
- l’application
- l’analyse
- la synthèse
- l’évaluation
La taxonomie de Bloom permet d’organiser logiquement la succession des séquences d’apprentissage. Par exemple, le formateur peut solliciter les activités d’analyse en premier puis le travail de synthèse pour finir.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise doit effectuer une analyse des besoins en formation. La principale raison est de s’assurer que l’entreprise se concentre sur les compétences essentielles dont ses employés ont besoin pour faire leur travail.
En identifiant et en ciblant ces compétences essentielles, l’entreprise peut s’assurer que ses employés sont correctement formés et équipés pour répondre aux exigences de leur poste.
Analyser sa formation pour améliorer la productivité
Une analyse des besoins en formation peut également contribuer à améliorer la productivité et la motivation des employés. Lorsque les employés sentent qu’ils reçoivent la formation nécessaire pour faire leur travail efficacement, ils sont susceptibles d’être plus productifs et motivés.
En outre, une analyse des besoins en formation peut aider à identifier les domaines dans lesquels les employés peuvent avoir besoin d’un soutien ou d’un développement supplémentaire.
Exemple de besoins essentiels pour les apprenants :
- S’adapter à la formation
- Développer des compétences
- Renforcer ces capacités
- Apprendre en collectivité
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour créer des programmes de formation ciblés qui répondent à ces besoins spécifiques.
Analyser mes formations dès maintenantComment fonctionne une bonne analyse ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’analyse des besoins et attentes de formation n’est pas un processus difficile. Par contre, le processus prend du temps et c’est à ce niveau qu’il revêt une certaine complexité.
L’analyse des besoins de formation est un processus qui permet à une organisation d’identifier les besoins spécifiques de formation de ses employés.
L’analyse commence par un diagnostic de la situation afin de comprendre quelles sont les lacunes, les forces et les opportunités en termes de développement des compétences.
Le but de l’évaluation des besoins est non seulement d’identifier les domaines dans lesquels une formation est nécessaire, mais aussi de déterminer le type de formation le plus approprié.
Une fois les besoins identifiés, il est nécessaire de définir les objectifs de la formation avant de commencer la recherche d’un formateur ou d’un cours.
Astuce :
Pour repérer les objectifs d’une formation par une entreprise, il suffit de s’exprimer avec cette phrase : « À la fin de la formation, les apprenants seront capable de… »
Pour quelles raisons analyser les formations de son entreprise ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise doit procéder à une analyse des besoins en formation.
La principale raison est de s’assurer que les entreprises se concentrent sur les compétences essentielles dont ces employés ont besoin pour faire leur travail.
La lecture
La lecture est une activité qui participe au bon développement intellectuel et permet d’accroître ses connaissances tout en se distrayant.
L’utilisation de documents
Comprendre et entrer de l’information dans différents types de documents
Calcul
Utilisation de chiffres et nécessité de penser en termes quantitatifs dans l’exécution des tâches.
Rédaction
Communiquer par l’écriture. Écrire pour organiser l’information, créer des rapports ou faire des demandes.
Capacité de raisonnement
Développer ses capacités de raisonnement, d’analyse et de déduction pour accroître son efficacité professionnelle.
Communication orale
Communiquer oralement pour échanger des idées et de l’information. Donner son opinion pendant une réunion communautaire.
Travail d’équipe
Le travail en équipe permet également de favoriser le développement des compétences dans l’équipe, de limiter les risques en cas d’absence et de développer l’intelligence collective.
Technologie numérique
Le numérique permet d’abord de concevoir des environnements d’apprentissage qui réorganisent la relation entre formateurs et formés.
Formation continue
Participation à un processus permanent d’amélioration des compétences et des connaissances. Apprendre au moyen d’une formation régulière.
En identifiant et en ciblant ces compétences essentielles, l’entreprise peut s’assurer que ses employés sont correctement formés et équipés pour répondre aux exigences de leur travail.
La force du digital est de permettre de renforcer le contrôle qualité de formation sur la durée, en automatisant le plus possible le processus d’évaluation.
Cela peut contribuer à garantir que les employés développent constamment les compétences requises pour leur travail.
Conseil :
En plus d’identifier les compétences des apprenants, le formateur, lui aussi doit acquérir les compétences essentielles d’un formateur qui sont :
Le sens de la communication
La pédagogie
Accompagnement et évaluation
Réguler les dynamiques de groupe
Une entreprise doit également analyser ses besoins en formation car cela permet une meilleure communication entre les employés et la direction.
Par exemple, le management par objectifs est un moyen d’améliorer le moral des employés dans une entreprise.
Autre exemple, l’entreprise Edusign crée des OKR’s chaque trimestre pour chacun de ses employés. Le but est de communiquer les besoins et les objectifs des collaborateurs afin de s’améliorer au fur et à mesure.
Lorsque les employés comprennent les objectifs de la formation, ils sont mieux à même de comprendre comment celle-ci leur sera bénéfique, à eux et à leur travail. Cela peut contribuer à améliorer le moral des employés et à réduire la résistance à la formation.
Analyser les qualités de sa formation
L’amélioration de la performance d’une formation peut même aboutir à écarter un organisme de formation si les problèmes constatés sont récurrents à toutes ses formations proposées.
Elle montre aussi au management qu’il peut mettre en œuvre un travail de sélection des offres plus proches de l’activité. Cette amélioration de la performance s’adapte au niveau d’expérience de chaque collaborateur et métier.
La notion de qualité pour une formation est très subjective. Elle repose sur l’adéquation entre le programme pédagogique proposé par l’organisme de formation et les besoins de l’entreprise.
Ces deux notions de qualité se complètent, car c’est à l’entreprise de préciser ses besoins. L’organisme de formation est chargé de proposer un programme répondant à ces besoins.
La certification d’un organisme de formation est une garantie que cet organisme peut répondre aux besoins des entreprises.
L’aide des outils digitaux dans l’analyse
Pour renforcer son contrôle qualité en matière de formation, une entreprise peut s’appuyer sur les outils digitaux. Ceux-ci lui permettent d’obtenir une vision réellement globale. Concrètement, ils permettent d’automatiser toutes les étapes nécessaires à une juste évaluation.
Les données recueillies par ces outils permettent de mieux comprendre les comportements des employés avant, pendant et après la formation. Elles permettent également de détecter toute amélioration ou détérioration des compétences.
Par exemple, les questionnaires en ligne permettent de comprendre les besoins des employés et de par la suite améliorer leurs conditions d’apprentissage.
Edusign propose des questionnaires en ligne disponibles pour les formateurs de manière à interroger les collaborateurs sur leur ressenti ainsi que leurs besoins.
Créer mes premiers questionnaires en ligneL’entreprise peut également utiliser l’analyse pour améliorer la communication entre les employés et la direction. En outre, l’entreprise peut utiliser les outils numériques pour renforcer son contrôle de la qualité en matière de formation.
Pour aller plus loin
L’analyse des besoins en formation est un processus complexe qui peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise. En effectuant une analyse, une entreprise peut s’assurer qu’elle se concentre sur les compétences essentielles dont ses employés ont besoin pour faire leur travail.
Si leurs résultats sont prometteurs et parfois inattendus, leur impact sur les petites structures demeure cependant améliorable. Une évaluation systématique serait nécessaire pour en établir un bilan circonstancié et complet.