Dans le secteur de la formation, un terme revient extrêmement régulièrement : Qualiopi. 
Il ne s’agit ni d’une loi, ni d’un logiciel, et encore moins d’un institut. Qualiopi n’est rien d’autre qu’une certification qualité dont l’obtention atteste de la qualité élevée des formations dispensées. Cette certification peut être obtenue par tout organisme de formation professionnel, mais également par les formateurs indépendants en portage salarial. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de Qualiopi dans le cas d’un portage salarial !

Définition de la certification Qualiopi, le sésame de la formation

Qualiopi est considéré comme étant le sésame de la formation, et pour cause. A travers 7 critères et 32 indicateurs qualité particulièrement exigeants, la certification Qualiopi a pour ambition d’attester de la transparence et du sérieux des formations en développement de compétences. Afin d’entrer dans le champ d’action de Qualiopi, ces formations doivent être assurées par un organisme de formation ou encore par un formateur indépendant. 

Son maître mot est la transparence. En d’autres termes, la certification Qualiopi exige qu’une transparence exemplaire soit appliquée au moindre détail de la formation. Cela concerne tant le contenu de cette dernière que son dispositif de suivi et d’évaluation, en passant par le niveau de compétences du personnel formateur. Ainsi, en obtenant une certification Qualiopi, un formateur indépendant sera à même de garantir la qualité de ses formations à ses apprenants, de stabiliser voire d’augmenter son chiffres d’affaires, et enfin d’accéder à un financement par fonds publics et fonds mutualisés.


Si vous souhaitez vous faire certifier Qualiopi, n’hésitez pas à consulter nos conseils à ce sujet !

L’obtention de la certification Qualiopi est-elle obligatoire ?

La réponse est non. Du moins techniquement.

D’un point de vue légal, non, l’obtention de la certification Qualiopi n’est pas obligatoire. Ni pour les organismes de formation, ni pour les formateurs indépendants en portage salarial. Cependant, la réalité de la pratique apporte une certaine nuance. Même si Qualiopi n’est pas obligatoire, tout formateur indépendant qui n’aura pas obtenu Qualiopi aura une position concurrentielle très faible, et n’aura de plus pas accès au financement public.


Attirer et satisfaire des apprenants sera ainsi bien plus complexe, et il en va de même pour sa stabilité financière. Qualiopi n’est donc pas obligatoire, mais quasiment indispensable en pratique.

Les critères qualité Qualiopi

L’obtention de la certification Qualiopi requiert le respect d’un certain nombre de critères qualité. Plus précisément, il s’agit de 7 critères et 32 indicateurs qualité, réunis en un référentiel national unique.

 
Ces derniers touchent à chaque détail de la formation : l’adéquation des moyens techniques et pédagogiques mis en place, l’identification précise des objectifs de la formation, le degré de compétences du personnel formateur, le dispositif de suivi des apprenants, ou encore le contenu et le planning d’apprentissage. La prise en compte des avis et appréciations des apprenants à la fin de la formation fait par exemple également partie des indicateurs qualité. Créer un programme de formation Qualiopi demande ainsi un certain savoir-faire.

Image

Qualiopi : ses avantages pour les formateurs indépendants

Qualiopi est une certification qualité qui peut être obtenue tant par les organismes de formation, que par les formateurs indépendants. Y compris lorsque ces derniers sont en portage salarial. 

En tant que formateur indépendant, les principaux avantages de Qualiopi sont :

  • de pouvoir garantir aux clients des offres de formation pleinement transparentes et de qualité, en mesure de répondre à leurs besoins,
  • de bénéficier d’un certificat national de qualité, soit d’une reconnaissance du sérieux et de la fiabilité des formations proposées,

Image

  • par conséquent, de maintenir sa compétitivité dans un secteur de plus en plus concurrentiel,
  • et enfin de pouvoir accéder à un financement public pour assurer la viabilité de son activité ainsi que pour pouvoir la développer à long terme.

Conseils pour obtenir Qualiopi en tant que formateur indépendant en portage salarial

Maintenant que nous avons étudié ensemble les nombreux avantages de Qualiopi pour un formateur indépendant en portage salarial, voici comment obtenir cette certification.

Première étape : il n’y en a pas. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En tant que formateur indépendant en portage salarial, sachez que c’est votre entreprise de portage salarial qui se chargera de réaliser les étapes Qualiopi. Ces étapes comprennent :

  • la formulation d’une demande de certification en bonne et due forme auprès d’un organisme certificateur,
  • la réalisation d’un audit initial,
  • la lecture et l’analyse du rapport d’audit,
  • l’obtention de la certification Qualiopi,
  • puis la réalisation d’un audit de surveillance entre 1 et 2 ans après l’obtention de la certification.

Mais retenez-bien qu’en tant que formateur indépendant sous portage salarial, ce statut de portage salarial vous donne précisément l’avantage de ne pas avoir à gérer les démarches administratives. Et cela s’applique à l’obtention de la certification Qualiopi, qui est entièrement à la charge de votre entreprise de portage.