Chaque salarié ou collaborateur a le droit de se former afin de développer ses compétences et habiletés, puisque le marché du travail évolue continuellement. Il leur faut des connaissances complémentaires pour pouvoir exercer avec succès leur activité professionnelle ou faire évoluer leur carrière.

Les employés ont une totale liberté dans le choix du dispositif de formation. Pour les attirer, le formateur est tenu de bien formuler l’objectif pédagogique.

L’objectif pédagogique, c’est quoi ?

L’objectif pédagogiqueest un terme assez difficile à cerner. Nombreux sont les formateurs qui le confondent avec d’autres objectifs spécifiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’objectif pédagogique représente le changement chez le stagiaire à la fin du cursus. D’une manière plus précise, il désigne le savoir, le savoir-faire et le savoir-être que les apprenants devraient avoir. Il est défini selon les objectifs de formation, c’est-à-dire la raison de proposer et de suivre le stage.

Il est aussi possible de le nommer finalité pédagogique. C’est une performance, une capacité à faire ou à se comporter après la formation. Il représente tout ce que l’apprenant est censé être capable de réaliser à l’issue du cursus. Chaque nouvelle aptitude acquise est observable et mesurable et elle permet d’évaluer l’efficacité du stage.

Grâce aux objectifs éducatifs, le formateur peut savoir si les étudiants ont acquis les connaissances distribuées. Le pédagogue est aussi en mesure d’animer les cours correctement. En somme, ces objectifs de pédagogies permettent aux formateurs de rendre le stage pertinent et efficace, tout en boostant leurs capacités pédagogiques et éducatives.

Différence entre titre de formation et objectif pédagogique

Il y a une grande différence entre le titre de la formation et l’objectif éducatif. Le titre est une sorte d’indication sur le sujet à exposer ou bien les cours à dispenser durant une démarche pédagogique. Il permet donc aux apprenants d’avoir un aperçu des choses qu’ils vont apprendre. Cela dit, il faut qu’il y ait une cohérence entre le titre et l’objectif de l’enseignement.

Différence entre objectif et programme pédagogique

Beaucoup de gens ont également tendance à confondre l’objectif pédagogique avec le programme de formation. Pourtant, ce dernier désigne les connaissances ou compétences à inculquer aux stagiaires. En d’autres termes, il énumère en détail le contenu de chaque module au programme durant la formation professionnelle.

Différence entre objectif pédagogique et objectifs d’apprentissage

Les objectifs d’apprentissages visés représentent surtout les raisons pédagogiques qui poussent un apprenant à suivre une formation en particulier. En général, ce dernier a besoin d’acquérir les connaissances pédagogiques au programme.

Le suivi de la formation en entreprise ou ailleurs devrait permettre à l’apprenant de développer ses compétences. De cette manière, il pourra mieux réaliser son travail, évoluer dans sa carrière ou réaliser un projet professionnel.

Différence entre objectif pédagogique et objectif de formation

L’objectif de la formation constitue également un élément essentiel des cahiers des charges à rédiger par le formateur. Cet objectif spécifique désigne les nouvelles compétences à acquérir ou à améliorer dans le plan de formation proposé. 

Les différents niveaux d’objectifs

Il faut souligner que le programme pédagogique doit permettre d’atteindre les objectifs attendus. Ils sont au nombre de quatre :

En premier lieu, il y a l’objectif stratégique. Il met en avant les enjeux de proposer la formation professionnelle aux salariés. Il concerne surtout l’entreprise qui décide de proposer le parcours.

Il y a ensuite les objectifs opérationnels qui mettent en évidence l’impact concret des activités d’apprentissage dans l’accomplissement du travail. Il faut également citer le niveau général de formation qui indique les capacités acquises par les apprenants à l’issue du stage. A en tenir compte, ces deux objectifs concernent directement les apprenants.

Enfin, viennent les objectifs pédagogiques qui permettent de savoir ce que les apprenants seront capables de faire à la fin de chaque module. Autrement dit, ils sont beaucoup plus détaillés. Ils prennent en compte les objectifs intermédiaires mentionnés précédemment.

Le formateur est tenu de bien formuler les objectifs pédagogiques. Par ailleurs, il s’agit d’une information qui doit figurer dans le cahier de charge. Les apprenants ou les entreprises ont le droit de la réclamer avant la signature du contrat. Cette information leur permet d’évaluer la qualité du stage.

L’importance de formuler les objectifs de l’enseignement

Engager des pédagogues qualifiés, proposer un programme riche et complet et adopter une approche pédagogique performante, c’est important. Mais c’est loin d’être suffisant.

Pour les formateurs animateurs qui visent le succès, le but pédagogique ne se limite pas à transmettre un savoir ou des connaissances aux apprenants. Sinon, ces derniers se contenteront de suivre le cours. Ils ne se préoccupent pas du résultat.

Lorsqu’un formateur conçoit une action de formation spécifique, il doit savoir définir un objectif de cours. Il s’agit même de la première chose à faire, et ce, pour de nombreuses raisons. C’est nécessaire :

  • pour bien choisir le contenu de la formation,
  • pour établir un concept pédagogique de qualité,
  • pour faciliter l’établissement d’une évaluation formative,
  • pour bien informer les futurs apprenants,
  • pour bien définir le contrat pédagogique,
  • pour optimiser la cohérence du programme avec les compétences visées,
  • pour choisir les outils pédagogiques à utiliser,
  • pour bien choisir les méthodes pédagogiques utilisées durant la session de formation.

Formuler des objectifs pédagogiques, c’est également simplifier l’évaluation de la formation.

Connaître les différents types d’objectifs pédagogiques

Les termes liés aux objectifs du cours

  • La connaissance : les apprenants doivent être capables de mémoriser, identifier ou décrire les informations basiques à la fin de la formation.
  • La compréhension : les stagiaires doivent savoir traiter les informations. Cela signifie classer, démontrer, interpréter ou encore traduire et donner un exemple concret.
  • L’application : les apprenants doivent savoir utiliser leurs connaissances ou les mettre en pratique. En d’autres mots, ils sont en mesure de résoudre des problèmes, manipuler des éléments ou réaliser une action.
  • L’analyse : la capacité d’analyse fait partie des actions à intégrer sur la liste des objectifs pédagogiques. Les stagiaires doivent être capables de discerner un problème, organiser ou argumenter.
  • La création : à l’issue de la formation, les stagiaires doivent savoir inventer, imaginer ou encore inventer afin d’être plus productifs.
  • L’évaluation : Évidemment, les objectifs pédagogiques doivent inclure la capacité d’évaluations. Les apprenants devraient être en mesure de critiquer, de juger, de faire une recommandation ou de justifier une décision.

Les domaines d’objectifs pédagogiques

Il existe trois types d’objectif pédagogique. Il faut citer en premier lieu les objectifs cognitifs qui concernent la connaissance et le savoir-faire intellectuel.

Il y a ensuite les objectifs psychomoteurs qui désignent plutôt le savoir-faire gestuel ou l’habileté physique. Enfin, il y a les objectifs affectifs qui sont liés aux attitudes ou savoir-être.

Les étapes à suivre pour formuler un objectif pédagogique

Il faut des objectifs de pédagogie explicite. Les formateurs doivent élaborer des objectifs théoriques clairs. Voilà pourquoi, leur formulation doit se faire avec minutie. C’est une opération qui se réalise en différentes étapes et le recours à certaines méthodes.

Utiliser la méthode de la taxonomie de Bloom pour élaborer des objectifs

Il s’agit d’une méthode qui a vu le jour en 1965 grâce à Benjamin Bloom et ses collaborateurs. Elle est basée sur l’utilisation de verbes d’action. Ils sont choisis selon le niveau de la formation et l’objectif d’apprentissage des apprenants. Il s’agit de :

  • connaître : l’apprenant sait de quoi il parle,
  • comprendre : l’apprenant est en mesure de partager les informations reçues durant la formation professionnelle continue,
  • appliquer : l’étudiant sait quoi faire avec ces nouvelles connaissances,
  • analyser : l’apprenant est capable de faire un choix,
  • évaluer : l’apprenant a la capacité d’apprécier ou de juger,
  • créer : l’étudiant est en mesure de concevoir.

Utiliser la méthode SMART

Après avoir défini les finalités pédagogiques d’une séquence de formation, l’organisme de formation ou le formateur est tenu de vérifier leur pertinence. Pour cela, le recours à la méthode SMART est requis. Il s’agit d’une technique basée sur l’utilisation des termes suivants :

  • spécifique : l’objectif est bien détaillé afin que tout le monde puisse le comprendre facilement.
  • mesurable : l’objectif peut être chiffré avec précision et observé tout au long du cursus,
  • atteignable : l’objectif est en adéquation avec les résultats attendus en proposant la formation. Il est aussi motivant et il est possible de l’atteindre.
  • réaliste : l’objectif général est tout à fait réalisable,
  • temporel : la date d’atteinte de l’objectif didactique est fixée avec précision.

Les façons de formuler les objectifs pédagogiques

Pour formuler l’objectif pédagogique de manière efficace donc, voici les méthodes à appliquer :

  • utiliser des verbes d’action et des termes spécifiques (ceux utilisés dans la méthode de Bloom et la méthode SMART),
  • décrire comment réaliser les objectifs et définir les moyens à utiliser,
  • définir l’objectif en tenant compte du point de vue de l’étudiant,
  • choisir des critères de performance qui permettent de savoir si l’objectif pédagogique est atteint en fin de formation.

Lors de la formulation des objectifs pédagogiques, le formateur doit définir avec précision les connaissances à maîtriser à la fin de chaque module ou chaque niveau.

Outre les objectifs et compétences, ainsi que les avantages pédagogiques à atteindre, il est aussi tenu de formuler correctement les conditions de réalisation. Autrement dit, les critères qui permettent d’identifier le succès de l’apprentissage. On peut citer, entre autres, les supports pédagogiques et les approches pédagogiques déployées. En ajout à tout cela, il doit préciser la capacité acquise par l’apprenant avec chaque outil pédagogique. Voici les questions auxquelles répondre :

  • Qu’est-ce que l’étudiant doit maîtriser après chaque module ou chaque étape du processus d’apprentissage ?
  • À la fin de la formation, quelles sont les compétences à avoir ?
  • Quel comportement devrait avoir l’apprenant lors de l’exécution de son travail ?

L’objectif pédagogique est la raison d’être de tout programme de formation. Il doit être formulé avec soin afin de créer un programme de formation efficace et adapté aux besoins des apprenants. Consultez nos autres articles de blog pour plus d’informations sur la façon de concevoir un programme de formation qui répond à vos objectifs spécifiques.