Comment voit-on la formation professionnelle d’içi quelques années ? Quels seront les cours qui tiendront l’engagement de chaque apprenant ? Comment évolueront les cours en ligne ?

Ces questions sont à la portée de tous, mais les réponses au contraire, sont encore difficiles à savoir. 

Certaines personnes diront que l’intelligence artificielle dominera la formation, d’autres n’en sont pas convaincus et condamnent ces nouvelles technologies qui seront justes un atout aux formations que l’on connaît déjà.

Dans l’épisode #56 du podcast Formation Innovation, Johann Vidalenc, expert en stratégie pour les organismes de formation, était aux côtés d’Elliot Boucher, co-fondateur d’Edusign et formateur best-seller ! Son point de vue sur la formation professionnelle et ses changements dans le temps sont le sujet de cet épisode.

Une nouveauté chaque année

Depuis maintenant une dizaine d’années, la formation professionnelle n’a cessé de s’élargir. Mais pour les organismes de formation, il faut s’adapter chaque année et changer ses habitudes dues aux nouvelles réformes et de la constante évolution.

Un élément qui a marqué notre invité, en plus de la transition vers la digitalisation.

Maintenant que les organismes sont capables d’adresser à la fois en présentiel et à distance, les accompagnateurs de la formation professionnelle reçoivent plus de demandes.

Que ce soit pour les formations à distance ou en hybride, les organismes de formations sont prêts à se digitaliser et offrir des changements au sein de leur formation.

“On peut tout à fait faire de la formation avec de l’impact et à distance.”

Le blended learning ou le digital learning

Dans le temps, les cours en ligne, les moocs ou encore les LXP (Learning Experience Platform) n’étaient pas totalement illimités contrairement à maintenant.

À présent, le digital learning est mis en avant dans les systèmes d’apprentissage.

Le blended learning se constitue de deux manières : 

  • Avec un enchaînement de temps asynchrone en présentiel 
  • Temps synchrone en classe virtuelle

Ce qui est important dans ce type d’enseignement c’est de mettre en pratique en présentiel et l’apprentissage théorique en distanciel.

Avec ce mode de fonctionnement, les organismes de formation créent des économies et de la flexibilité pour les équipes.

“On essaie de redonner de la valeur au temps de regroupement en présentiel.”

“L’intelligence artificielle va impacter la disparition des services marketing.”

Beaucoup d’outils se sont créés au fil des années. Mais certains outils n’apportent pas grand-chose d’innovant face à la formation professionnelle.

D’autres se démarquent, par exemple l’intelligence artificielle qui a bouleversé plusieurs domaines. Ces nouvelles innovations transforment l’enseignement mais aussi d’autres métiers.

Pour en savoir plus sur ces nouvelles innovations et leur impact sur la formation et les métiers de l’enseignement, rendez-vous sur Formation Innovation disponible sur les plateformes de podcast !