L’environnement économique est en perpétuelle évolution au niveau mondial. Il devient urgent pour les firmes de mettre en œuvre une stratégie de formation. Cette dernière doit répondre aux besoins en compétences des collaborateurs. L’entreprise doit également ressentir l’impact sur les résultats commerciaux. Mais comment élaborer une stratégie de formation efficace ? Quels domaines privilégier dans l’offre de formation ?

La formation : un outil efficace pour fidéliser des talents

La formation suscite différentes réactions chez les dirigeants. Certains, par exemple, l’envisagent sans passer à l’action, d’autres la jugent trop coûteuse. Enfin, il y en a qui estime qu’elle met trop de temps à porter ses fruits. Malgré ces divergences, le monde de l’entreprise s’accorde sur un point : son importance dans leur développement.

Elle peut prendre différentes formes, elle peut se faire à distance ou en classe, de manière synchrone ou asynchrone. Avant de s’attaquer à cette question du format, le dirigeant ou le chef de projet doit d’abord monter une stratégie globale.

Plusieurs options s’offrent au monde professionnel pour développer la polyvalence et la compétence de leurs employés. Cependant, l’existence d’un planning précis facilite le déploiement et optimise la performance des équipes.

Auparavant, seuls les grands groupes s’intéressaient au plan de formation. Les PME la jugent trop coûteuse. Actuellement, ils prennent conscience de ses nombreux avantages sur plusieurs dimensions :

  • D’un point de vue technique : elle participe à l’amélioration des compétences des collaborateurs.
  • D’un point de vue économique : elle apporte de l’innovation et de la souplesse au sein d’une entreprise et garantit une veille concurrentielle.
  • D’un point de vue humain : elle renforce la motivation du personnel et leur bien-être au travail.

Pourquoi mettre en place une stratégie de formation ?

L’objectif d’un plan de développement des compétences consiste à mettre en relief les besoins de l’institution et à mettre en avant le savoir-faire des salariés. La combinaison entre les besoins et l’état actuel permet d’identifier les profils et les postes qui demandent un apprentissage.

C’est quoi une stratégie de formation exactement ? Elle permet à la société de piloter ces activités de développement de compétences de manière efficace. De plus, elle s’inscrit dans la politique de gestion, de rétention et enfin d’acquisition de nouveaux talents.

Elle représente donc un outil vital en matière de gestion des ressources humaines. Le plan recense toutes les offres de formations actuelles et futures, si elles cadrent avec la politique d’entreprise.

Dans le contexte économique post-pandémie, elle rencontre une évolution remarquable. Cette évolution devrait encore s’accélérer durant les prochaines années, selon les experts en marketing.

La méthode « push » devient désuète et s’efface au profit de la méthode « pull ». L’apprentissage investit les lieux de travail. Elle n’aborde plus de simples programmes, mais apporte un réel impact au niveau commercial et marketing.

  • Elle devient indispensable pour les raisons suivantes :
  • Accompagner l’innovation dans le monde professionnel
  • Doter les employés de nouvelles compétences techniques
  • Intégrer la transformation culturelle de l’entreprise
  • Gérer efficacement les talents

Les résultats d’une telle stratégie ont fait l’objet de plusieurs études académiques. Le rapport Global Human Capital Trends révèle qu’une stratégie de formation mature permet à une entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux.

Comment définir une stratégie de formation efficace ?

Plusieurs organisations font l’erreur de décider d’une formation au fil des besoins de leurs employés. Le manque de cohérence de cette méthode se répercute sur son efficacité. Les avantages que l’on peut tirer sont alors limités.

Conseils :

La mise en œuvre d’une bonne politique permet d’optimiser les impacts. De plus, le dirigeant dispose d’un outil d’évaluation pour vérifier si tout va dans l’intérêt de l’organisation.

La réalisation d’un plan de formation passe donc par plusieurs étapes.

Le choix du référent de formation

Le référent de formation désigne la personne qui sera responsable au sein de la structure. Cette personne s’applique à mettre en œuvre le programme et assure un suivi des évolutions en temps réel. Pour exercer une telle fonction, le référent doit être une personne de confiance aux yeux des salariés et de la direction. Cette relation de confiance facilite, en effet, les feedbacks.

Identifier la politique de formation de la société

Le dirigeant ou les membres de la direction doivent fixer une politique claire. Elle révèle les orientations stratégiques de la structure. C’est seulement à partir de ces informations que le responsable peut instaurer sa politique.

Identifier les besoins en formation

Cette troisième étape représente la plus importante dans la démarche. Les entreprises font souvent l’erreur de choisir des cours sans demander l’avis de leurs employés. Pourtant, une analyse approfondie des besoins est nécessaire. Cette dernière permet de quantifier les écarts de compétences des salariés par rapport à celles demandées pour le poste.

Établir le programme d’apprentissage

Les éléments collectés dans les trois premières étapes permettent au responsable d’élaborer sa stratégie de formation. Dans une structure plus grande, le document fait l’objet d’une étude au sein de la direction et du comité d’entreprise.

Les formations proposées doivent faire partie des catégories imposées par le Code du travail :

  • Le développement des compétences
  • L’intégration au poste
  • L’évolution de carrière et de maintien de l’emploi

Définir les objectifs de formation

Définir les objectifs représente la dernière étape. C’est dans cette partie que le responsable identifie les méthodes utilisées. Elle va se dérouler en interne ou en externe à la structure, à distance ou en présentiel.

De même, le responsable doit chiffrer son plan afin de définir un budget. Ce dernier doit inclure les déplacements et l’hébergement si les cours se déroulent à l’extérieur. La phase finale consiste à dresser un bilan des actions réalisées.

Comment améliorer sa stratégie de formation ?

Établir une stratégie de formation efficace n’est pas toujours évident pour les dirigeants. Les statistiques révèlent que seulement 28 % des salariés sont satisfaits de la politique adoptée. Comment faire alors pour augmenter ce chiffre ?

S’intéresser aux collaborateurs

Les meilleures formations sont celles qui émanent des salariés eux-mêmes. Vous devez comprendre leurs objectifs et leurs intérêts personnels. Cela peut se faire durant l’évaluation de compétences annuelles. Ils peuvent manifester leurs besoins à cette occasion. Le responsable peut ainsi élaborer un plan d’action ciblé.

L’expérience

Les formations portent souvent sur des connaissances théoriques. Pour que les employés deviennent des experts, la société doit leur donner l’occasion d’exprimer leurs compétences.

La mise en œuvre du mentorat

Il s’agit d’un système constructif où le personnel apprend directement sur le terrain au côté d’un autre employé plus expérimenté. Il peut alors poser des questions dans l’immédiat.

Le feedback

Sans le retour des salariés, comment pourriez-vous savoir que votre politique porte ses fruits ? Le feedback représente un moteur important dans l’amélioration du programme de l’entreprise.

Pour évaluer la portée du plan, il suffit de réaliser un sondage auprès des personnes concernées. Le responsable peut établir un questionnaire pour cette occasion. Le feedback s’inscrit dans une stratégie d’amélioration constante. Cette étape est indispensable lorsqu’on sait que plus de 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore à notre époque. Les collaborateurs doivent monter en compétence afin d’éviter l’obsolescence de ses acquis.

La formation digitale : une priorité chez les entreprises

Le forum économique mondial annonce que plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale doit développer des compétences pour mieux s’adapter aux innovations technologiques d’ici 2025. C’est pourquoi l’OCDE recommande aux sociétés d’investir davantage dans la formation digitale. Cette recommandation se justifie par l’apparition constante de nouvelles technologies pouvant impacter le mode de travail : l’avènement du Big Data, l’émergence du web marketing et du marketing de contenu, la maîtrise des outils digitaux comme Google Adwords, la compréhension d’un taux de conversion, etc.

Ainsi, de nombreuses organisations se tournent vers la stratégie digitale. Selon une enquête menée auprès des formateurs, plus de la moitié des organismes dispensent désormais des cours à travers des outils numériques. Les formateurs estiment ces outils indispensables pour les apprenants.

Les cours en ligne proposent différentes méthodes d’apprentissage aux apprenants. Ces derniers peuvent réaliser des exercices ou des jeux en ligne. Pour évaluer les acquis, le formateur soumet un questionnaire en ligne.

Conseils :

L’utilisation de nouvelles technologies motive les apprenants. Dans une salle, le formateur utilise différents supports comme les tablettes et les smartphones pour diffuser une image. Il existe aussi d’autres outils digitaux qui rendent les cours plus ludiques à l’instar de Wooclap.

La mise en pratique des cours représente l’ultime étape de l’apprentissage digitale. Comment pourriez-vous comprendre les actions marketing assimilées sans une application sur le terrain ? Ces exercices permettent aux apprenants de mettre en œuvre leurs compétences dans la vie quotidienne. Un cours interactif favorise l’assimilation des cours. Les apprenants échangent entre eux sur des thématiques spécifiques. Une telle interaction représente un moyen efficace d’améliorer une formation. À l’issue de cette dernière, les apprenants reçoivent une certification attestant leurs acquis. Cette certification est considérée comme une bonne référence pour appuyer une candidature si le salarié souhaite changer d’emploi.

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