Dans une société en constante évolution, en particulier à l’ère du digital, se former continuellement à de nouvelles compétences est devenu indispensable. Et c’est justement sur ce point que le CPF trouve toute son utilité.

Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, est le digne successeur du DIF depuis 2019. On en entend parler un peu partout, mais son fonctionnement et ses avantages restent difficiles à cerner pour la plupart de ses usagers. Sans compter le grand nombre de Français qui ne sont même pas au courant de disposer d’une telle ressource. 

Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le CPF et la manière de s’en servir en 2022 !

Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Eh oui, depuis 2019, le fameux Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le CPF. Cette abréviation désigne le nouveau Compte Personnel de Formation auquel chaque individu peut prétendre, de ses 16 ans jusqu’à l’âge de la retraite. 

Nominatif, confidentiel et surtout accessible à tous, le compte CPF se veut être un moyen novateur pour financer et ouvrir l’accès à toute sorte de formations professionnelles. La portée de ces formations n’est pas limitative, bien au contraire. Tout un chacun peut trouver une formation parfaitement adaptée à son niveau actuel ainsi qu’à ses ambitions, en seulement quelques clics. Ainsi, que vous cherchiez à réaliser un bilan de compétences, une formation en langue étrangère, une validation des acquis de l’expérience, un BAC professionnel, ou encore à financer votre permis de conduire, le CPF pourra dans tous les cas vous êtres particulièrement utile.
Comment cela est-il possible ? Tout simplement grâce au principe de la mutualisation.

Image

En d’autres termes, chaque année, les employeurs ainsi que les travailleurs indépendants cotisent pour le compte de ces formations professionnelles. La mise en commun de l’ensemble des moyens récoltés permet ensuite de financer le système du CPF.

Compte CPF, pour qui ?

Il est légitime de s’interroger sur les personnes à qui s’adresse le CPF, le sésame de l’accès aux formations professionnelles. Il est possible d’accéder à son compte CPF dès l’âge de 16 ans, puis tout le long de votre vie professionnelle jusqu’à votre départ en retraite.

De manière générale, vos droits CPF sont ouverts dès lors que vous débutez une activité professionnelle, que vous entrez dans la vie active. Cette activité professionnelle peut être exercée à temps plein, mais également à temps partiel, ou bien en tant que travailleur indépendant, freelance.

Toutefois, si vous êtes au chômage, vous ne cumulerez pas de droits CPF et ne pourrez donc pas bénéficier de ce système.

Comment sont crédités les droits CPF ?

Chaque année, 500 € sont crédités sur votre compte CPF, dès lors que vous travaillez au moins à temps partiel. Le fait d’avoir un CDI, un CDD, un contrat d’apprentissage ou tout autre type de contrat de travail n’impacte en rien vos droits CPF.

Il suffit d’exercer une activité professionnelle à temps partiel ou temps plein pour pouvoir y accéder. Ces sommes créditées proviennent des cotisations employeurs versées chaque année, lesquelles sont ensuite mutualisées dans un fonds commun, celui du CPF. Un plafond existe, ce dernier étant de 5 000 € par personne.


Une légère nuance doit cependant être précisée pour les travailleurs exerçant une activité inférieure à 50% d’un temps complet. Leurs droits CPF seront quant à eux calculés au prorata de leur temps d’activité réel.

À quoi sert réellement le CPF ?

Se former. Apprendre de nouvelles compétences. Passer son permis de conduire. Se lancer dans une nouvelle carrière. Obtenir un diplôme pour viser une promotion. Autant de possibilités permises par le CPF, le tout gratuitement.

Gratuitement dans le sens où votre solde CPF est alimenté par le principal de la mutualisation, et non par vos fonds propres. C’est donc le fait d’exercer une activité professionnelle qui vous permet de récupérer une sorte de crédit à la formation, accessible depuis votre compte personnel CPF.

Image

Il s’agit d’un moyen idéal pour vous former en parallèle de votre activité professionnelle, à moindre coût, mais pour un résultat tout à fait optimal. Et surtout utile pour la suite de votre carrière professionnelle.

Se connecter à son compte CPF en quelques clics

Tout d’abord, veillez à bien vous rendre sur le site officiel du CPF, et uniquement sur celui-ci : moncompteformation.gouv.fr. Attention aux sites frauduleux qui se font passer pour lui, ou pour tout lien de redirection fourni par des particuliers ou des organismes non vérifiés.


Une fois sur la page d’accueil, cliquez soit pour « Connexion », soit pour « Création de compte » si vous ne disposez pas encore d’un espace CPF. Il vous sera alors nécessaire de renseigner votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe. Ensuite, il vous suffira de vous rendre dans l’onglet « Droits » afin de connaître votre solde CPF, ou bien dans l’onglet « Recherche » afin d’obtenir une liste des formations correspondant à vos attentes et de pouvoir les comparer.

Récupérer son solde CPF sur son compte bancaire, possible ou pas ?

Auparavant, dans le système du DIF, le crédit de formation se présentait sous forme de points. Il est désormais matérialisé par une certaine somme d’argent. Cette dernière est exclusivement destinée à financer des formations professionnelles, étant réuni par mutualisation à cet effet. Il est donc impossible de transférer ses droits CPF sur son compte bancaire, à un proche, ou encore d’en demander un remboursement.