Test de positionnement : Tout comprendre
Qu'est-ce qu'un test de positionnement ?
Le test de positionnement en formation est une évaluation utilisée pour juger du niveau de compétences. Que ce soit en entreprise, avant une formation ou bien en classe de seconde, le test de positionnement est un questionnaire d'évaluation. Les informations sur la personnes servent à établir un jugement pour accéder à des ressources ou bien pour établir une stratégie.
Le test de positionnement détermine les capacité d'un individu ou d'un collectif. Qu'il s'agisse d'une auto-évaluation ou d'une évaluation, le test suit une grille définie en amont. L'évaluation peut être régulière ou pilotée par le manager ou le responsable dans le cadre d'une formation en entreprise.
Le test est réalisé avant un parcours d'apprentissage. En effet, l'objectif est d'optimiser le parcours du stagiaire, du collaborateur ou de l'apprenant avant sa formation. La formation sera alors personnalisée en fonction des résultats au test.
Le test de positionnement peut s'effectuer en seconde au lycée et juger des mathématiques, du français ou encore des compétences technologiques. Par ailleurs, il se réalise en entreprise afin d'attribuer la bonne formation au collaborateur. Enfin, le test s'effectue avant une formation dans un organisme de formation professionnelle.
Quel est l'utilité du positionnement ?
Le test de positionnement sert à optimiser le parcours d'apprentissage avant son démarrage. Par ailleurs, il sert à mesurer l'efficacité de la formation quand il est couplé avec des évaluations de fin de formation. La pédagogie et la mise en œuvre sur les nouvelles recrues ou sur un personnel en remise à niveau peut être amélioré. Le formé et le formateur gagne en clarté sur les investissements à faire pour apprendre.
Le test de positionnement est à inclure dans la démarche qualité. Notamment avec Datadock et Qualiopi. Les connaissances des apprenants et de l'organisme d'accueil se développent. Le catalogue de formations et de compétences sont améliorés. Le processus de test est gagnant pour toutes les parties. Aussi bien l'entreprise, un lycée en seconde, un CAP ou bien l'individu évalué.
Ainsi, le test de positionnement se fait souvent avec l'aide d'un LMS, notamment en e-learning. Des plateformes telles que Edusign permettent d'envoyer et d'automatiser la gestion des questionnaires d'évaluations.

Quel intérêt au test de positionnement ?
L'intérêt du test de positionnement dans le cadre d’une formation scolaire ou professionnelle réside dans sa capacité à identifier les connaissances et les compétences d'un étudiant ou d'un apprenti.
Il permet d'établir une base de référence que les instructeurs peuvent utiliser lors de la création de plans de cours, de l'élaboration de programmes et de la définition de normes. Il permet également aux étudiants et aux stagiaires de comprendre leur niveau actuel de compréhension afin qu'ils puissent se fixer des objectifs de croissance et d'amélioration.
Par conséquent, ces tests sont immensément bénéfiques tant dans les écoles que dans les environnements de formation professionnelle.
Intérêts pour les enseignants & formateurs :
- Se rendre compte de l’hétérogénéité de tous les participants de la formation
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés
- Mettre en place des parcours individuels selon le niveau de difficulté de chacun
- Echelonner la formation selon un système progressif selon les élèves/apprentis (début de formation; niveau intermédiaire; en fin de formation)
Intérêts pour les élèves et apprentis :
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant)
- Avoir des objectifs d’apprentissage clair et détaillés selon les lacunes rencontrées
Comment créer un test de positionnement ?
Pour créer un test de positionnement, l'utilisation d'un outil digital comme Edusign est presque obligatoire. En effet, l'utilisation du papier est difficile. Surtout, avec la démocratisation des MOOCs et formations à distance.
Néanmoins, avant de construire son questionnaire en ligne, il convient de rédiger le référentiel. En effet, l'élève est jugé pour certaines compétences seulement. Le référentiel, construit à l'aide d'un tableau, permet de calibrer le type et la quantité des questions. Le questionnaire permet d'améliorer l'expérience des élèves et stagiaires. Pourtant, l'évaluation peut aussi faire l'objet d'une amélioration continue. Organiser son test de positionnement prend du temps et n'est pas une activité de formation à négliger.
Définir clairement l'objectif du test de positionnement aide à rédiger les questions associées. Ainsi, un questionnaire peut permettre de constituer des groupes de niveau. Cependant, il peut aussi être une barrière à l'entrée. Le niveau des questions est adapté au but de la formation et du test.
Qu'est-ce que le positionnement en formation ?
Le positionnement préalable en formation permet de juger du niveau d'un individu avant sa formation. Ainsi, l'étudiant qui vise un certain diplôme remplit un questionnaire pour établir son niveau. Si le niveau est satisfaisant, l'apprenant peut suivre la formation.
Par ailleurs, le positionnement permet personnaliser la formation afin de proposer des cours sur mesure. La demande de financement de la formation peut faire l'objet d'un test qui est formalisé dans un document.
Bien souvent, le test de positionnement est d'un niveau tel que personne ne peut le rater. Lorsque le questionnaire tombe dans cette catégorie, la démarche de qualité n'est plus respectée.
Quelle forme peut prendre un test de positionnement ?
Un test de positionnement peut prendre la forme d'un questionnaire, d'un QCM ou même d'un entretien individuel. Il n'y a pas de règle officielle qui régule ces tests. Néanmoins, il est conseillé d'utiliser un logiciel qui permet de manipuler les données facilement et de centraliser l'information. L'organisme de formation professionnelle gagne alors du temps et de l'argent sur ce processus.
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