3 fondamentaux indispensables pour vendre plus de formations

vendre une formation exemple udemy

Vendre des formations sur internet est une activité qui peut être très rémunératrice et qui présente un avantage considérable. Celui de générer des revenus passifs.

Cela signifie que vous pouvez gagner de l’argent en ligne même en dormant. Au-delà de l’aspect financier, les cours en e-learning ont totalement révolutionné l’apprentissage traditionnel.

Formation accessible depuis n’importe où, à n’importe quel moment, coûts réduits, les avantages sont nombreux pour l’apprenant, comme pour l’enseignant.

Les clés pour créer et vendre une formation en ligne se trouvent dans cet article.

Les différentes formations en ligne

Tout d’abord, il existe différents types de formations en ligne :

  • Formation à la carte : elle est composée de modules indépendants que l’apprenant peut suivre à sa convenance. Chacun choisit son contenu et gagne du temps avec des contenus utiles.
  • Formation certifiante : elle est généralement composée d’un ensemble de modules plus ou moins liés entre eux. À la fin de chaque module, une évaluation permet de valider les acquis. Ainsi, l’apprenant peut progresser à son rythme et obtenir un certificat à la fin du parcours.
  • Formation en groupe : cette option est intéressante si le formateur souhaite créer une relation privilégiée avec les clients. Les participants ont la possibilité de poser des questions en direct et d’interagir entre eux.

Pour créer une formation en ligne, il est important de bien définir votre cible. En effet, cela va conditionner le type de contenu proposé et la manière dont la formation va être mise en œuvre. Une fois la thématique choisie, la phase de production du contenu est la prochaine étape.

Pour la production de contenu, faire appel à un professionnel de la formation est nécessaire ou le formateur peut le réaliser soi-même si les compétences sont acquises.

Rendre la formation attractive

Il est important de suivre quelques règles pour que votre formation en ligne soit un succès.

Utiliser des supports multimédias pour rendre votre contenu plus attractif et dynamique :

  • Les formations sous forme de vidéos sont reconnues pour être celles qui marchent le mieux. Elles sont très engageantes. C’est d’ailleurs pour cela que l’activité et les chaînes des youtubeurs explosent. Grâce à la vidéo, vos contenus prennent vie et sont plus facilement assimilables. 
  • Le podcast audio est un excellent support pour les apprenants. Les informations partagées sous forme de podcasts audio sont mieux assimilées. En effet, elles obligent l’auditeur à faire travailler son imagination puisqu’il n’y a ni image ni textes pour se projeter.

Structurer votre formation en ligne de manière que l’apprenant puisse suivre le parcours de façon logique :

Il y a 2 manières de structurer une formation en ligne :

  • Linéaire : les premiers contenus facilitent la compréhension des contenus suivants. On appelle aussi cela une structure chronologique.
  • Non-linéaire : il n’y a pas de relation hiérarchique entre les contenus du parcours. L’ordre dans lequel votre apprenant doit suivre le parcours n’a pas d’importance. On appelle aussi cela une structure thème par thème.

Intégrer des éléments interactifs pour permettre à l’apprenant de mettre en pratique ce qu’il a appris :

  • Favoriser les discussions de groupe : pendant ou après la formation. Mettre en place un forum ou un chat pour discuter avec les participants ou pour leur permettre d’échanger entre eux. Un moyen efficace d’évoquer les questions de chacun et d’échanger sur sa propre expérience.
  • Proposer des tests de connaissance : ludique et source d’échanges. Le questionnaire est un moyen efficace de dresser un bilan des connaissances acquises. Le questionnaire peut s’effectuer à l’écrit ou à l’oral.

Attirer la clientèle 

Une fois que vous avez créé votre formation en ligne, il est temps de passer à la phase de commercialisation. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes techniques :

Le marketing traditionnel (affichage, publicité dans les médias, mailing, etc.)

Le marketing digital : Les Call To Action ont beaucoup plus d’impact, car cliquer dessus permet au client de commencer à effectuer l’action encouragée par le CTA.

Attirer vos clients avec de l’achat de leads massif : Concept simple et nouveau, il s’agit de l’achat de leads massifs (entre 0.50 € et 2 € en moyenne).

Une agence média se charge de diriger vers votre page de capture à contenu gratuit, un certain nombre de mails.

Par exemple, pour 2000 €, vous avez 1000 leads avec des adresses mails de prospects ciblés. En vendant 10 formations à 2 000 €, vous rentabiliserez avec un taux de conversion à 1%.

Communiquer avec les clients 

Une fois que vous avez trouvé des clients pour votre formation en ligne, il est important de les fidéliser. Pour cela, vous pouvez mettre en place différentes actions :

– Envoyez-leur des e-mails régulièrement pour leur donner des nouvelles de la formation en ligne. La newsletter est le meilleur moyen de conserver un contact régulier avec vos clients

ASTUCE :

Privilégiez des contenus courts, pertinents et efficaces, avec des informations sur votre actualité, des offres promotionnelles, etc.

– Organisez des événements spéciaux (webinars, concours, etc.) pour les inciter à rester actifs.

Proposer des remises ou des cadeaux s’ils recommandent la formation en ligne à d’autres personnes : Le parrainage est un moyen simple et efficace de mettre en place un système de recommandation et d’implication de vos clients.

Favoriser systématiquement les partages de contenu et mettre en place un module de parrainage ouvrant droit à des réductions immédiates.

Vendre des formations en ligne demande beaucoup d’investissement personnel. Les centres d’intérêt des internautes sont tellement vastes que n’importe qui peut décider de s’y mettre : du professeur de yoga, au formateur en comptabilité, en passant par l’agriculteur.

CONSEIL :

Si vous êtes passionné par votre métier, ou par tout autre sujet, vous pouvez vous lancer pour vendre des cours en ligne.

Formation, pédagogie, apprentissage sont les trois fondamentaux de la vente d’une formation en ligne. D’abord, vous devez définir votre cible et structurer votre contenu en fonction de son niveau, de ses attentes et de ses objectifs.

Pour aller plus loin, voici trois plateformes pour vendre des formations en ligne :

PODIA

ISPRING MARKET

TEACHABLE

Il est important d’utiliser différents supports multimédias pour présenter votre contenu de manière attractive et interactive. Enfin, pensez à mettre en place des actions pour fidéliser vos clients une fois qu’ils ont acheté votre formation en ligne.

En suivant ces quelques conseils, vous saurez comment vendre une formation en ligne et ainsi créer votre propre business sur internet.

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