Dans l’univers des formations, les organismes ainsi que les contenus des formations en elles-mêmes se révèlent particulièrement diversifiés. C’est parfois avantageux pour les usagers, mais cela peut également être une source de confusion, voire de mauvaise surprise. 

Conscient de cela, l’Etat a mis au point ce que l’on appelle la certification Qualiopi. Elle vise à instaurer une profonde transparence sur les détails des formations ou encore les équipes de professionnels au sein des organismes, tout en introduisant des audits minutieux. Qualiopi donne un nouvel élan au secteur des formations, mais dans quelle mesure a-t-elle un caractère obligatoire

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la certification Qualiopi, sa mise en application, et bien entendu son caractère obligatoire. Ou non.

Certification Qualiopi : définition

Tout commence avec la loi n° 2018-771 datée du 5 septembre 2018, relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. Son article 6 plus précisément retient notre attention. Il mentionne un référentiel national unique de 7 critères et 32 indicateurs, ayant pour ambition d’encadrer les formations concernant le développement de compétences. La principale condition est que ces formations soient assurées par un organisme spécialisé dans ce secteur. A partir de là, la certification Qualiopi s’applique. 

L’objectif de cette certification est d’améliorer la transparence relative aux formations en développement de compétences ou validation des acquis, de fournir une garantie aux utilisateurs sur la qualité et le contenu de leurs formations, mais également d’ouvrir l’accès à un financement par fonds publics aux organismes spécialisés.
Si vous souhaitez vous faire certifier Qualiopi, nous vous apportons tous les conseils utiles en ce sens. N’hésitez pas à consulter le blog Edusign sur lequel l’ensemble des sujets Qualiopi sont abordés, ainsi qu’à télécharger notre Guide Ultime Qualiopi.

Qualiopi : une réelle obligation qualité depuis le 1er janvier 2022

C’est maintenant officiel. Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi a maintenant un caractère obligatoire pour tout organisme de formation présent sur le territoire français (France métropolitaine + DOM-TOM) et bénéficiant de fonds publics ou de fonds mutualisés.

De manière générale, ce que l’on appelle la certification qualité Qualiopi est destiné à tous les professionnels du secteur de la formation. On y inclut notamment les prestataires de formations en :

  • développement de compétences, 
  • bilans de compétences, 
  • validation des acquis d’expérience, 
  • ou encore les formateurs indépendants.

Détail important sur les audits : les audits menés dans le cadre de la certification Qualiopi ne sont pas menés uniquement sur les formations financées par fonds publics ou par fonds mutualisés. Attention donc au fait que toutes les activités de l’organisme de formation seront analysées et évaluées, y compris celles qui ne sont pas concernées par le financement public. Cela dès lors qu’elles sont bien dispensées par l’organisme ou le formateur indépendant audité.

Image

Pourquoi être certifié Qualiopi ?

Le terme Qualiopi est de plus en plus connu, et cela a un rapport direct avec les avantages que cette certification apporte. Pour les organismes de formation, ou encore pour les formateurs indépendants, les raisons de se faire certifier Qualiopi ne manquent pas. Bien au-delà d’un label superficiel, elle représente un véritable gage de qualité et de sérieux pour les usagers. C’est une grande la plus-value face à la concurrence.

La première raison de se faire certifier Qualiopi est donc l’amélioration de l’attractivité des formations proposées. Une certification Qualiopi est synonyme de transparence et de critères exigeants dans le contenu des formations, des moyens techniques mis à disposition, et du niveau de compétences du personnel. Remplir les critères d’excellence Qualiopi améliore ainsi nettement l’attractivité de la formation vis-à-vis des potentiels usagers.

Autre exemple avec la compétitivité de l’organisme ou du formateur indépendant qui obtient une telle certification. Le secteur des formations et des bilans de compétence est particulièrement dense, avec une concurrence en croissance continue.

Il est primordial de se distinguer de ses concurrents et de se forger une réputation solide, et c’est sur ce point qu’une certification Qualiopi trouve tout son sens.
Enfin, se faire certifier Qualiopi est indispensable pour accéder à un financement par fonds publics ou fonds mutualisés.

Or, un tel financement s’avère être d’une grande aide pour stabiliser son activité et assurer son développement. Un cercle vertueux peut être identifié ici, les financements publics permettant d’améliorer le contenu et les dispositifs entourant les formations, attirer davantage d’usagers, développer l’organisme ou la structure d’un formateur indépendant, et ainsi de suite.

Image

Qualiopi versus Datadock : Quelles différences ?

Cela est parfois méconnu, mais Qualiopi est le digne successeur de Datadock [ajouter lien de l’article « Datadock Qualiopi : Quelles sont les différences ? »]. Pour les différencier et apprécier les innovations apportées par le décret-qualité Qualiopi, voici les principales distinctions à retenir :

  • Datadock s’appliquait aux organismes de formation, aux centres de bilans de compétences ainsi qu’aux validations des acquis d’expérience, Qualiopi y ajoute les centres d’apprentissages (CFA)
  • Contrairement à Datadock qui fonctionnait suite à une validation directe des financeurs, Qualiopi est une certification délivrée par des organismes certificateurs,
  • Qualiopi est une certification payante, notamment en raison des divers audits qu’elle demande, alors que Datadock était gratuit mais moins poussé,
  • le nombre de critères et d’indicateurs qualité diffère également entre les deux, Datadock comptait 6 critères et 21 indicateurs, tandis que Qualiopi monte jusqu’à 7 critères et 32 indicateurs,

Enfin, Datadock requiert presque 2 mois de délai d’attente entre l’audit et la réponse, tandis que Qualiopi peut fournir une réponse quasi immédiate dans un délai de deux semaines.