En général, la qualité du programme et de son contenu est le critère pris en compte lors de la recherche d’une formation professionnelle. On a tendance à oublier que le succès de l’apprentissage ne dépend pas uniquement de cela.

En effet, le formateur a également un rôle majeur à jouer. Après tout, c’est lui qui est censé transmettre le savoir aux apprenants. S’il n’a pas les qualités requises, il lui sera impossible d’assumer sa fonction correctement.

Quelle est donc la qualité d’un formateur digne de ce nom ? En réalité, un formateur certifié doit présenter un certain nombre d’atouts afin de pouvoir répondre aux attentes des apprenants et atteindre les objectifs de l’apprentissage.

Qualités d’un formateur sur le plan personnel

Un formateur professionnel a pour fonction d’aider des publics adultes incluant des étudiants, des salariés et des demandeurs d’emploi à développer leurs compétences. C’est une mission délicate qui requiert la possession de quelques qualités personnelles ou humaines.

Tout individu qui envisage d’exercer le métier de formateur doit donc s’interroger s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • avoir de la passion,
  • avoir un bon sens de l’organisation,
  • être bienveillant et humble,
  • avoir la capacité de faire preuve de patience et d’enthousiasme.

Avoir de la passion, la qualité d’un formateur la plus indispensable

La première qualité que l’on doit trouver chez les formateurs d’adultes ou jeunes publics, c’est d’être passionné. C’est un atout non négligeable qui aide le futur formateur à réussir sa mission. Attention ! Il ne suffit pas d’aimer le rôle de formateur. Aimer la matière enseignée est également important.

Cette passion permet à un formateur en entreprise d’avoir l’énergie nécessaire pour accomplir le travail. Il ne faut pas oublier que le but est d’aider les stagiaires à assimiler les connaissances.

Les sessions de formation doivent être donc très attractives. Du coup, le langage oral ne suffit pas. Il faut aussi user du langage corporel comme le fait de se déplacer ou de faire des gestes. Faire tout cela tous les jours n’est pas une partie de plaisir.

La fatigue est au rendez-vous surtout lorsqu’il faut enchaîner plusieurs cours pendant la journée. Sans la passion, les formateurs sont proie à la démotivation et à la tentative d’abandon. 

Avoir un bon sens de l’organisation

C’est l’un des prérequis pour devenir formateur. Une bonne organisation est effectivement requise pour éviter toute frustration. Il ne faut pas oublier qu’un formateur indépendant a plusieurs engagements. Son agenda est souvent très chargé surtout s’il propose son service à diverses entreprises ou centres de formation pour adultes.

Hormis le fait d’enseigner, il faut aussi participer à des séminaires. Il est nécessaire de bien gérer son temps de travail. De plus, il faut assurer le bon déroulement de chaque formation pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés.

Conseils :

Une façon de s’assurer de l’accomplissement de toutes les tâches de l’agenda est de créer un bon planning.

Etre bienveillant et humble, une qualité indispensable chez un formateur

La qualité d’un formateur qualifié, c’est d’être humble, peu importe son diplôme et son expérience professionnelle. C’est un savoir-être important qui lui permettra d’évoluer et d’optimiser ses techniques et ses pratiques. Il est tenu d’accepter qu’il ne saît pas tout et que ses apprenants ont également des compétences.

C’est en faisant preuve d’humilité que les formateurs compétents pourraient aussi établir une bonne relation de confiance avec les apprenants.

Conseils :

Il faut donc privilégier les échanges de compétences pendant les cours.

La bienveillance est également une qualité de formateur très importante. Il faut souligner que tous les stagiaires n’ont pas la même capacité d’apprentissage. Certains peuvent avoir des difficultés à assimiler les connaissances et à trop poser de questions.

En étant bienveillant, un formateur peut facilement se mettre à l’écoute de ses élèves. Il est aussi capable d’éprouver de l’empathie envers ses apprenants. Il sera disponible pour eux afin de ne pas les laisser dans l’incompréhension.

Un bon formateur d’adultes prend le temps de faire le point avec ses clients et le centre de formation. Cela lui permet de connaître les compétences déjà acquises et celles qu’il faut encore travailler.

Conseils :

Il est astucieux d’établir un bilan de formation pour connaître les progrès réalisés par les apprenants.

Être patient et enthousiaste, la qualité d’un bon formateur

Comme il a été mentionné précédemment, être formateur, c’est assurer une mission difficile. Parfois, le sujet à enseigner est trop complexe. Il se peut aussi que le nombre d’apprenants soit trop élevé, ce qui rend la tâche plus difficile.

Peu importe le défi à relever, un bon formateur doit rester motivé et enthousiaste. Il est aussi tenu de faire preuve de patience. Il est fortement déconseillé de penser qu’un tel ou tel apprenant va échouer. Il faut toujours adopter une pensée positive et croire à son progrès et sa réussite.

Qualités d’un formateur sur le plan intellectuel et technique

Évidemment, exercer une activité de formateur n’est pas quelque chose qui s’improvise. C’est un travail très technique qui requiert des compétences professionnelles. Quelle est donc la qualité d’un formateur capable de dispenser une prestation haut de gamme ?

Être un bon pédagogue, la qualité d’un formateur compétent

Un bon formateur dans le domaine de la formation professionnelle doit avoir le sens de la pédagogie. De quoi s’agit-il exactement ? Il faut rappeler le rôle principal d’un formateur. Il s’agit de développer les compétences de ses apprenants.

Cela ne consiste pas uniquement à transmettre des connaissances ou du savoir. C’est surtout aider les élèves à les assimiler et à pouvoir les mettre en pratique.

Être un bon pédagogue, c’est donc connaître les moyens d’atteindre tous les objectifs de la formation fixés.

Comment y arriver ? Il faut appliquer de bonnes stratégies comme :

  • Evaluer le rythme d’apprentissage de chaque apprenant,
  • Evaluer les besoins des clients cibles,
  • Savoir concevoir et animer les cours,
  • Adopter de bonnes méthodes pédagogiques pour favoriser le dialogue et l’échange,
  • Adapter les cours en fonction des réactions des élèves,
  • Utiliser des supports pertinents, adaptés au sujet traité,
  • Offrir un meilleur accompagnement aux stagiaires,
  • Répondre aux besoins de formation des clients,
  • Bien choisir les outils pédagogiques à utiliser.

Bien connaître ses clients

Tout organisme de formation ou formateur indépendant doit bien connaître ses cibles. Le but est d’adapter le programme à ses besoins précis.

Il faut déterminer leur degré d’expertise ou leur niveau de compétences afin de pouvoir choisir les termes à utiliser pendant les cours.

Pour un formateur occasionnel, demander des informations détaillées au centre de formation est nécessaire. Le but est de connaître les bénéficiaires ciblés.

Savoir varier ses outils pédagogiques

Comme indiqué auparavant, un bon formateur consultant ou formateur animateur sait attirer l’attention des apprenants.  C’est indispensable pour éviter leur démotivation ou les risques d’abandon. La solution, c’est de varier les outils pédagogiques utilisés.

Conseils :

Pour stimuler les apprenants et les aider à acquérir plus de compétences avec les exercices, il est astucieux d’alterner les cours théoriques et pratiques.

Les formateurs indépendants ou formateurs internes doivent aussi savoir comment rendre les cours attractifs. Pour cela, élaborer un bon contenu pédagogique est nécessaire. Le recours à différentes techniques d’animation est également requis.

Être un formateur bien formé

Il est impossible d’exercer le métier de formateur sans avoir les compétences requises. Autrement dit, pour être un bon professionnel, suivre une formation est une nécessité absolue.

Les personnes qui se demandent comment devenir formateur ou formatrice ont le choix entre plusieurs formations. Voici des exemples :

  • Les cursus accessibles aux apprenants ayant un niveau bac + 2 : ils permettent l’obtention d’une licence professionnalisante en matière de sciences de l’éducation.
  • Les cursus destinés aux personnes ayant un bac + 3 à bac +5 : ils permettent l’obtention d’un master professionnalisant.
  • Les formations VAE : elles sont destinées aux personnes qui ont une expérience professionnelle en tant que formateur ou formatrice. Elles permettent l’obtention d’un CQP.

Savoir développer son réseau

Il est impossible de ne pas évoquer cette capacité à développer son réseau lorsqu’on parle de qualité d’un formateur. Que faut-il comprendre à ce sujet ?

En réalité, le principe est de construire des relations avec différents organismes de formation. C’est un moyen d’avoir plus de crédibilité aux yeux des clients.

Par ailleurs, développer son réseau, c’est multiplier ses compétences. Il faut effectivement adapter sa façon d’enseigner selon les objectifs et les attentes de chaque centre de formation. Cela s’ajoute sur la liste des qualités déjà à la disposition du formateur.

Pour couronner le tout, développer son réseau permet aussi d’avoir accès à des informations pertinentes et à jour. Celles-ci concernent notamment l’évolution des méthodes ou outils pédagogiques.

Savoir développer ses compétences en continuant à se former

En parlant de la qualité d’un formateur, il faut évoquer ce désir de se former davantage. Les raisons sont nombreuses à savoir :

  • Essayer de bien maîtriser son sujet,
  • Se distinguer des autres formateurs au niveau des connaissances et compétences acquises,
  • Rester à l’affût des nouveautés en matière de pédagogie et de techniques d’enseignement,
  • Connaître les outils et les technologies modernes.

Un programme de formation des formateurs représente une occasion de faire des échanges avec d’autres formateurs. C’est un autre moyen sûr d’acquérir plus de compétences, de savoir-faire ainsi que toute la qualité des formateurs.

Se renseigner sur les nouvelles réglementations

Les réglementations qui régissent le domaine de la formation professionnelle évoluent régulièrement. C’est normal puisque les techniques se modernisent, les clients changent et les besoins dans le milieu professionnel deviennent plus exigeants. Il faut se tenir au courant des nouvelles lois et réglementations en vigueur. De cette manière, on peut adapter ses outils pédagogiques et ses compétences à la situation actuelle.