Il arrive régulièrement qu’une personne ne soit pas au courant qu’elle dispose d’un compte CPF. Et encore moins que ce dernier contient une certaine somme d’argent mise librement à sa disposition pour la ou les formations de son choix.


Voici comment consulter votre compte CPF en quelques clics, connaître vos droits, et surtout utiliser votre crédit de formation en toute simplicité !

Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

CPF. Un terme qui désigne ni plus ni moins que le Compte Personnel de Formation de chaque individu. 

Il s’agit d’un dispositif développé par le gouvernement français en 2019, en remplacement de l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation). Un compte CPF est toujours nominatif, personnel à chacun, et ses codes d’accès devant rester strictement confidentiels. 

Son essence est d’apporter un financement à tous les salariés et travailleurs indépendants, leur ouvrant les portes de tout type de formations professionnelles. Ces formations peuvent autant concerner un développement de compétences, un bilan de compétences, une validation des acquis de l’expérience, le passage du permis de conduire, ou encore l’apprentissage d’un nouveau métier. Le choix appartient pleinement à chaque individu, aucune restriction spécifique n’étant posée par l’Etat en la matière. Combiner activité professionnelle et formation en parallèle devient ainsi bien plus accessible à tout un chacun.


Il faut savoir que le CPF peut être activé dès l’âge de 16 ans, et qu’il continue d’être crédité jusqu’à la retraite. D’un point de vue financier, les comptes CPF des Français sont alimentés par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC). Elle se base sur les déclarations d’employeurs et de travailleurs indépendants, avec des calculs réalisés chaque premier trimestre qui suit l’année travaillée.

Image

Accéder au site « moncompteformation »

Avant de pouvoir profiter de votre crédit de formation, encore faut-il parvenir à accéder à votre compte CPF. Pour cela, rien de plus simple. 

Tout d’abord, connectez-vous au site officiel du CPF : moncompteformation.gouv.fr

Il est primordial de bien vous connecter à ce site officiel, et uniquement à ce site. Nous vous recommandons de plus de ne pas communiquer vos identifiants de connexion ou encore votre numéro de sécurité sociale, afin d’éviter tout risque d’arnaque au compte CPF , un phénomène de plus en plus répandu.

Une fois sur le site, cliquez sur l’onglet en haut à droite intitulé « Connexion ». Vous aurez alors la possibilité d’entrer votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, ou bien d’utiliser le service FranceConnect. Grâce à ce dernier, vous pouvez passer par l’intermédiaire de votre compte Ameli, des Impots et bien d’autres sites de services publics, puis bénéficier d’une redirection vers votre compte CPF. Vous arriverez alors sur la page d’accueil du site. La suite se passe dans la rubrique « Droits ».

En cliquant sur cette rubrique, vous aurez alors un aperçu immédiat sur le montant de vos droits en euros. Juste en dessous apparaît l’historique de vos droits, incluant à la fois les sommes créditées et les sommes dépensées en formations.

Comment créer un compte CPF ?

Si vous ne disposez pas encore de compte CPF, pas de panique. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore créé votre espace CPF, que les abondements versés par votre employeur ou vos précédents employeurs ont été perdus. Loin de là. 

Pour créer votre compte CPF, lorsque vous êtes sur la page d’accueil du site officiel, il vous suffit de cliquer sur « Création de compte » au lieu de « Connexion ». Il vous sera alors demandé d’entrer votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre nom de naissance (et non votre nom marital si vous êtes marié). Vous aurez ensuite à fournir des informations complémentaires, telles que votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre domicile ou encore les diplômes que vous avez obtenus.
Dernière étape : accepter les conditions générales d’utilisation du site, puis activer votre compte CPF grâce au lien reçu dans votre boîte mail. Et le tour est joué.

Quid de la recherche et de l’inscription à des formations grâce au CPF ?

Dès lors que vous avez accédé à votre espace personnel sur le site du CPF, vous chercherez sans doute à obtenir davantage d’informations sur les formations disponibles, ainsi que sur la manière de vous y inscrire. Pour cela, cliquez tout simplement sur l’onglet « Recherche »

Dans la barre de recherche, tapez les mots-clés correspondant à vos souhaits, tels que « permis B » ou encore « bilan de compétences ». Vous aurez également la possibilité de filtrer les résultats suivant les formations dispensées en présentiel ou bien à distance. 

Une longue liste de résultats va alors s’afficher. Chaque résultat présente un certain nombre

Image

d’informations : nom de la formation, organisme qui la dispense, prix et durée de la formation, et enfin évaluations laissées par de précédents apprenants. Ce dernier facteur peut se révéler très utile pour comparer plus facilement les offres de formation entre elles, et vous assurer de leur sérieux.

Créditer son solde CPF sur son compte bancaire, c’est possible ?

Cette question est très régulièrement posée. Malheureusement, la réponse est non. Le CPF fonctionne suivant le principe de la mutualisation. En ce sens, les employeurs cotisent chaque année pour ce que l’on appelle la formation professionnelle. L’addition de l’ensemble des cotisations employeurs constitue ainsi un fonds, permettant aux travailleurs et salariés français de se former.

Le solde monétaire indiqué sur votre compte CPF est ainsi strictement réservé à la souscription de formations, qu’elles soient professionnelles pour acquérir de nouvelles compétences de carrière, ou personnelles avec par exemple des cours de conduite. Il n’est pas possible d’effectuer un virement de son crédit CPF vers son compte bancaire, ni d’obtenir un quelconque remboursement des droits.