L’APF France Handicap est une association œuvrant depuis plus de 80 ans pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, elle propose un large éventail de services liés à l’accompagnement permettant de s’épanouir pleinement dans la société.

La formation est un de ses champs d’action important pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Comment fonctionne l’APF ?

L’APF, anciennement appelé Association des Paralysés de France, est une association qui a pour but de soutenir les personnes atteintes de paralysie et leur famille, ainsi que de promouvoir leur inclusion dans la société. 

Comme énoncé précédemment, elle offre un large éventail de services, tels que l’aide à l’acquisition de matériel de mobilité, l’accompagnement juridique et social, des séjours de vacances adaptés, et bien d’autres encore. 

L’association fonctionne en continu grâce à des équipes de bénévoles ainsi que des salariés afin de mener à bien ses différentes missions. Elle est principalement financée par des dons, des legs, mais aussi par des subventions publiques.

Image APF France Handicap

Quels services sont proposés par APF France Handicap ?

APF France Handicap propose des services et des solutions d’accompagnement et de soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Elle a pour mission principale de contribuer à l’autonomie et à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Pour cela, APF France Handicap propose un large éventail de services et de dispositifs qui visent à aider les personnes en situation de handicap à s’insérer professionnellement et à développer leurs compétences. Ces services et dispositifs peuvent inclure : 

Des services d’accompagnement et de soutien à l’emploi : 

En effet, l’association peut accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches de recherche d’emploi et leur proposer un soutien pour maintenir leur employabilité.

Des dispositifs de formation : 

APF France Handicap met à disposition des personnes en situation de handicap des formations adaptées à leurs besoins et objectifs professionnels. Ces formations peuvent être financées par différents dispositifs, tels que la formation professionnelle continue, le congé individuel de formation, et autres.

Travaillant en étroite collaboration avec des entreprises et des organismes de formation, l’APF mène des actions de sensibilisation auprès des entreprises afin de promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap. L’objectif, faciliter leur intégration dans le milieu professionnel.

Des services de soutien à l’autonomie : 

L’objectif de ces services de soutien à l’autonomie est d’aider ces personnes à mieux vivre au quotidien et à s’intégrer dans leur environnement.

Comment adhérer à l’APF France handicap ?

Si, dans le cadre de votre parcours de vie, vous souhaitez adhérer à l’APF France handicap, voici les quelques étapes à suivre : 

  1. Premièrement, consultez attentivement les conditions d’adhésion. Elles sont disponibles sur le site de l’association ou en demandant directement à l’un de ses établissements. Ainsi, vous aurez plus d’informations sur les conditions à remplir afin d’adhérer à l’APF.
  1. Une fois renseigné sur les conditions d’adhésion, vous devrez remplir et envoyer le formulaire d’adhésion. Pour ce faire, vous avez la possibilité de le télécharger directement depuis le site de l’association, ou bien de le demander par courrier ou email. 
  1. Vous voilà avec le formulaire rempli, il ne vous reste plus qu’à le renvoyer par courrier avec les justificatifs demandés à l’adresse indiquée (les justificatifs peuvent être : photocopie de la carte d’identité, du livret de famille, etc.).
  1. Enfin, dernière étape, le paiement de votre cotisation. Une fois votre demande d’adhésion acceptée, vous pourrez régler votre cotisation (qui est annuelle), par chèque ou virement bancaire.

Point important

Les cotisations et les conditions d’adhésion peuvent varier selon votre situation personnelle et votre lieu de résidence. Il ne faut donc pas hésiter à contacter l’association afin d’obtenir le maximum de renseignements sur les modalités d’adhésion qui seront adaptées à votre situation..

Comment résilier son adhésion à l’APF France handicap ?

Si vous souhaitez à l’inverse, résilier votre adhésion à l’APF, la démarche à suivre s’apparente à celle de l’adhésion. Pour plus de simplicité, voici les différentes étapes qui vous permettront de résilier votre adhésion : 

  1. Consultez les conditions de résiliation : il est recommandé de vous référer aux conditions de résiliation de votre adhésion, qui figurent dans votre contrat d’adhésion ou dans les statuts de l’association. Vous devrez notamment vous assurer de respecter les délais de préavis et les modalités de résiliation prévues.
  1. Préparez votre courrier de résiliation : vous pouvez rédiger votre courrier de résiliation à la main ou utiliser un modèle de lettre de résiliation disponible sur internet. Vous devrez indiquer vos coordonnées, votre numéro d’adhérent et la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre adhésion.
  1. Envoyez votre courrier de résiliation : vous pouvez envoyer votre courrier de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception ou par courrier électronique recommandé (si l’association accepte ce mode de transmission). N’oubliez pas de conserver une copie de votre courrier pour vos records.

Point important

Il est à noter que la résiliation de votre adhésion à l’APF ne met pas fin à votre cotisation annuelle. Dans le cas où vous souhaiteriez également mettre fin à votre cotisation, vous devrez suivre les modalités prévues à cet effet dans votre contrat d’adhésion.  Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association afin d’être guidé dans cette démarche.

En bref : L’importance de la formation et de l’inclusion des personnes en situation de handicap

La formation et l’inclusion des personnes en situation de handicap sont deux enjeux cruciaux pour leur bien-être et leur épanouissement sur le plan personnel, ainsi que pour leur participation pleine et active à la société. 

Prenons la formation, elle permet à quiconque de développer de nouvelles compétences et de se reconvertir professionnellement.

L’inclusion offre l’opportunité de s’intégrer pleinement dans la vie sociale et professionnelle. Cela a non seulement un impact positif sur la qualité de vie des personnes concernées, mais aussi sur l’ensemble de la société, en favorisant la diversité et la richesse des points de vue et des expériences. 

Ces deux éléments que sont l’inclusion et la formation contribuent à l’égalité des chances et à la lutte contre les discriminations dans la société.

Il est donc essentiel de mettre en place des dispositifs et des mesures pour favoriser la formation et l’inclusion des personnes en situation de handicap.