La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est une structure chargée de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Jouant un rôle de médiateur auprès des organismes de formation, elle permet aux personnes en situation de handicap de suivre une formation adaptée à leurs besoins et à leurs capacités. 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre une formation, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’une MDPH ?

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est un guichet unique pour les personnes handicapées. 

Ce dispositif fournit des conseils et des orientations sur les droits des personnes handicapées, les services d’aide à la vie quotidienne, l’accès aux opportunités d’emploi, les prestations de soins de santé et la protection sociale. L’objectif d’une MDPH est de permettre à ces personnes d’obtenir des informations sur leurs droits individuels lorsqu’elles accèdent aux services de santé publique ou à d’autres services de l’État par l’intermédiaire de la MDPH

La MDPH travaille également en partenariat avec les autorités locales et d’autres organisations pour promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans la société en proposant des formations, des placements professionnels et l’accès à des activités de loisirs. A son échelle, la MDPH s’engage à faire en sorte que personne ne soit privé de son droit à vivre pleinement sa vie malgré tout handicap.

Image demander une formation auprès d'une MDPH

Se former en tant que personne en situation de handicap

Il est important pour toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, de se former tout au long de leur vie. La formation permet de développer de nouvelles compétences, de se perfectionner dans un domaine, de se maintenir à jour dans un métier, de se reconvertir, etc.

Pour les personnes en situation de handicap, la formation peut être particulièrement importante pour plusieurs raisons :

  • La formation peut permettre de développer de nouvelles compétences qui peuvent être utiles pour trouver un emploi ou évoluer professionnellement.
  • La formation peut également permettre de s’adapter à un handicap et de développer de nouvelles stratégies pour compenser les difficultés rencontrées.
  • La formation peut contribuer à l’autonomie et à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap.
  • La formation peut être un moyen de s’épanouir personnellement et de se sentir valorisé.

Il est donc important pour les personnes en situation de handicap de se renseigner sur les formations adaptées à leur situation et sur les dispositifs de financement qui peuvent leur être proposés pour les aider à suivre une formation.

Comment trouver un organisme de formation et des financements ?

Il existe plusieurs moyens de trouver un organisme de formation et des financements pour les personnes en situation de handicap en France.

Voici quelques pistes que vous pouvez explorer :

  • Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette structure peut vous aider à trouver des organismes de formation adaptés à votre situation et à vous orienter vers les dispositifs de financement qui peuvent vous convenir.
  • Vous pouvez également vous rapprocher de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Cette association peut vous aider à trouver des formations adaptées à votre handicap et à vous orienter vers les dispositifs de financement qui peuvent vous convenir.
  • Vous pouvez également vous renseigner auprès des centres de formation professionnelle, des écoles, etc., qui peuvent proposer des formations adaptées aux besoins et aux capacités de chaque personne en situation de handicap. N’hésitez pas à leur demander s’ils ont des dispositifs de financement adaptés aux personnes en situation de handicap.
  • Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur, qui peut être intéressé par le fait de vous former et peut être en mesure de vous aider à trouver des financements.
  • Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès des services de Pôle emploi, qui peuvent vous aider à trouver des formations adaptées à votre situation et à vous orienter vers les dispositifs de financement qui peuvent vous convenir.

Quelles formations sont accessibles à une personne en situation de handicap ?

Il existe de nombreuses formations accessibles aux personnes en situation de handicap en France.

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder aux mêmes formations que les personnes valides, avec ou sans adaptations. Les adaptations peuvent être mises en place pour permettre à la personne en situation de handicap de suivre la formation de manière équitable.

Il existe également des formations spécifiquement destinées aux personnes en situation de handicap, comme par exemple des formations professionnelles adaptées, des formations en alternance, des formations en milieu professionnel, etc.

Il est recommandé de se renseigner auprès des organismes de formation, des centres de formation professionnelle, des écoles, etc., qui peuvent proposer des formations adaptées aux besoins et aux capacités de chaque personne en situation de handicap. Il est également possible de se renseigner auprès de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), qui peut fournir des informations sur les formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Demande de formation auprès de votre MDPH

Pour demander une formation auprès d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), voici les étapes à suivre :

  1. Préparez votre dossier de demande de formation : vous devrez fournir des informations sur votre situation personnelle, votre projet professionnel et votre demande de formation.
  1. Prenez rendez-vous avec la MDPH : vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne (sur le site : https://mdphenligne.cnsa.fr/)
  1. Présentez votre dossier de demande de formation : pensez à apporter tous les documents nécessaires (pièces d’identité, justificatifs de handicap, certificats de scolarité, etc.).
  1. Répondez aux questions du conseiller de la MDPH : il peut vous poser des questions sur votre situation, votre projet professionnel, vos besoins en termes de formation.
  1. Suivez les instructions du conseiller de la MDPH : il peut vous orienter vers des organismes de formation adaptés à votre situation, vous aider à monter votre dossier de demande de financement.

Chaque MDPH a ses propres procédures et critères de sélection pour les demandes de formation. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre MDPH pour connaître les modalités de demande de formation et les critères qui seront pris en compte dans le cadre de votre demande.