En formation professionnelle et surtout en e-learning, formateurs et apprenants font face à de nombreux enjeux. De son côté, le concepteur pédagogique doit créer des contenus répondant aux besoins des apprenants. De l’autre côté, les stagiaires doivent profiter d’une meilleure expérience d’apprentissage pour achever leur parcours.

Cette expérience d’apprentissage est indispensable surtout en e-learning. Elle influe sur la motivation de l’apprenant à suivre une formation et à la poursuivre jusqu’à la fin. Dans cette perspective, il existe de nombreuses solutions pédagogiques permettant d’améliorer cette expérience.

C’est là qu’entre en jeu le xAPI ou Expérience API. Cette solution pédagogique permet de recueillir des informations et des données pertinentes sur l’expérience d’apprentissage. Les infos et données étant recueillies, le formateur peut alors créer des contenus personnalisés et former les apprenants de manière efficace.

Le xAPI comprend des spécifications techniques et des règles permettant à une plateforme de formation de recueillir des informations pertinentes. Plus qu’un outil ou un logiciel, xAPI est une technologie innovante qui se base sur l’expérience utilisateur. Elle repose sur des fonctionnalités permettant aux apprenants de bénéficier d’un apprentissage personnalisé.

Cet article a pour but de vous aider à comprendre le xAPI et son fonctionnement. Ensuite, de comprendre son utilité pour pouvoir l’utiliser sur une plateforme e-learning.

Qu’est-ce que le xAPI ?

xAPI, anciennement appelé Tin Can Api est une norme utilisée sur des plateformes de formation virtuelle. Elle rassemble des spécifications techniques permettant de faciliter la transmission des données liées aux activités pédagogiques de cette plateforme.

Pour comprendre le xAPI ou l’API d’expérience, voyons tout d’abord comment fonctionnent les plateformes de formation digitale.

Le fonctionnement des plateformes d’e-learning

En e-learning, un organisme de formation utilise un système de gestion d’apprentissage sur sa plateforme de formation. Aussi appelé LMS, il s’agit en quelque sorte d’un logiciel qui permet de gérer les modules pédagogiques, les distribuer en fonction du parcours de l’apprenant.

Le LMS grâce à des spécifications techniques peut communiquer à la plateforme de formation online, de nombreuses informations et données sur les activités pédagogiques. Par exemple, il permet de déterminer quand un apprenant a fini son parcours, a validé un test, un module ou un cursus.

Ces informations permettront par la suite de faire un suivi. Elles permettent également d’établir un reporting sur les activités de l’apprenant. Le but d’obtenir des suivis et reporting consiste à améliorer les modalités pédagogiques.

SCORM et xAPI

Depuis toujours, les LMS utilisent la norme SCORM ou Shareable Content Object Reference Model. Il s’agit d’un ensemble de spécifications techniques qui permet de recueillir des données et des informations sur le parcours de formation.

SCORM envoie des informations aux LMS pour que la plateforme d’apprentissage puisse identifier quels contenus lancer et à quel moment les envoyer. Par exemple, lorsqu’un apprenant a fini de faire un test quizz, le LMS s’apprête à lancer les résultats et passe au contenu pédagogique suivant. C’est le SCORM qui lui communique cette information.

Dans cette quête d’une meilleure expérience utilisateur, SCORM se trouve un peu limité. Bien qu’il soit compatible avec de nombreux supports, il propose des fonctionnalités limitées.  D’où la mise en place d’une nouvelle norme qui va au plus profond des expériences d’apprentissage. C’est la naissance de l’API d’expérience ou xAPI.

L’API d’Expérience va au-delà du simple fait de communiquer ou de recueillir des informations. Elle propose un protocole de communications et d’informations d’activités pédagogiques permettant de tracer avec précision le parcours de formation. Elle permet aussi de profiter de nombreuses fonctionnalités de la plateforme.

L’xAPI permet d’obtenir énormément de données concernant les modules de formation et leur exécution. C’est une norme qui s’assimile facilement avec du big data. Dans un contexte d’adaptive Learning ou de Learning XP, l’xAPI peut facilement s’intégrer.

Avec l’xAPI, il est plus facile de créer des contenus personnalisés et en adéquation aux besoins de l’apprenant. Mais en plus, il est aisé de proposer des contenus qui s’adaptent au rythme de l’apprenant dans un format pédagogique adapté.

Quelles sont les caractéristiques du xAPI ?

Deux caractéristiques techniques essentielles permettent de comprendre le fonctionnement de l’xAPI. Ce sont son format et son mécanisme d’action.

Son format

L’Expérience API n’est ni un outil de formation, ni un logiciel. C’est une technologie innovante qui est adaptée sur tous types de supports d’apprentissages.  L’API d’expérience est ainsi indépendante du système d’information, du système d’exploitation ou encore de la plateforme. Elle est opérationnelle sur tous types de supports.

Son mécanisme d’action

Pour récolter les données, l’Expérience API utilise les différents systèmes d’e-learning qui existent :

  • Le mobile Learning : et tous les écrans d’apprentissage : smartphone, tablette ou autre appareil connecté et autres supports multimédias.
  • Le social Learning : forum sur réseaux sociaux, webinaires, conférences, etc.
  • Le collaborative Learning : classes virtuelles,
  • Les simulations
  • Les serious games
  • L’off-Learning : toutes les activités pédagogiques qui se passent en dehors de la plateforme.
  • Le blended Learning :apprentissage mixte à distance et en présentiel.

Quel est le fonctionnement de l’xAPI ?

Les principaux fonctionnements de l’xAPI sont :

  • Le recueil des informations et des données sur tous les systèmes.
  • L’intégration des infos et données recueillies
  • La reconnaissance des informations et la communication sur les systèmes de gestion.
  • L’enregistrement et le stockage des informations recueillies dans un cloud.

Pour que les données recueillies soient claires pour les utilisateurs, xAPI les formule sous la forme d’une phrase. Celle-ci contient sujet+ verbe+ complément. Par exemple, xAPI peut indiquer que Marie a fini son quiz ou que X a validé son exercice.

Tout cela se passe sur un Learning Record Store ou LRS. Il s’agit d’un système qui enregistre toutes les activités d’apprentissage. C’est une sorte d’archive accessible à tous les systèmes, plateformes et dispositifs de formation. À partir de ce LRS, un LMS peut générer des reporting des activités pédagogiques. Il permet aussi de faire un suivi des parcours.

Les LRS constituent le cœur de l’xAPI. Ils permettent de mettre en œuvre toutes les spécifications techniques de l’API d’expérience. Ils permettent aussi d’ajouter d’autres fonctionnalités au système. Ils valident toutes les données recueillies et s’assurent de la communication dans tout l’écosystème de formation.

Mais l’API d’expérience va au-delà de ces fonctions. La norme permet également de définir les mécanismes d’échange de données entre les différents systèmes d’exploitation informatiques.

Elle permet d’établir les communications et échanges entre LMS, application mobile, réseau social, Serious Game, etc. Dans cette fonctionnalité, l’xAPI s’avère plus flexible puisqu’il est opérationnel partout.

Pourquoi utiliser l’Expérience API ?

xAPI est la nouvelle norme qui révolutionne le digital Learning. Elle n’est pas encore implantée dans toutes les formations en e-learning. Mais cela ne va pas prendre du temps pour que cela soit mis en œuvre. L’API d’Expérience propose plus de facilité dans la gestion des activités pédagogiques. Elle permet d’explorer toutes les possibilités dans le digital Learning.

L’utilisation de la spécification technique xAPI donne la possibilité aux concepteurs pédagogiques de développer leurs contenus. Mais en plus, elle permet de les améliorer pour répondre aux besoins spécifiques et individuels de l’apprenant. En gros, elle sert à créer des contenus en ligne personnalisés.

Face à l’impact du digital, les formations doivent s’adapter et surtout permettre un meilleur apprentissage aux apprenants. Les enjeux de l’e-learning en matière d’apprentissage autonome et adaptatif sont en effet énormes.

L’expérience API va permettre de rendre plusieurs fonctionnalités accessibles, par exemple :

  • Accéder aux contenus de formation et aux différents cours sans être connectés à Internet.
  • Accéder aux cours via des applications mobiles.
  • Créer des formations et des contenus personnalisés
  • Avoir le contrôle sur la mise à disposition de l’ensemble des contenus
  • Accéder aux contenus e-learning collectifs
  • Mettre en place des jeux de simulation ou des programmes virtuels.
  • Renforcer la sécurité par rapport à l’accès aux cours.

Étant opérationnelle, flexible et surtout rapide, la norme xAPI permet une meilleure gestion des contenus de formation.

Quelle différence entre SCORM et xAPI ?

Pour comprendre succinctement pourquoi utiliser la norme xAPI, voyons quelles sont ses différences par rapport à SCORM.

SCORM permet aux concepteurs de formation e-learning de générer des contenus en fonction du suivi des actions posées par les apprenants. SCORM rapporte les actions des étudiants aux LMS. Le LMS se charge ensuite de proposer les contenus en fonction de ces informations.

Expérience API s’intéresse davantage à l’expérience utilisateur. C’est-à-dire à comment l’étudiant s’y prend pour apprendre.

SCORM vs xAPI se diffèrent sur de nombreux points :

  • Architecture technique
  • Intention dans la conception
  • Prise en charge de plusieurs fonctionnalités

Le tableau comparatif suivant permet d’identifier les différences entre ces deux normes

FonctionnalitésSCORMxAPI
Suivi de l’achèvement des coursOuiOui
Suivi du tempsOuiOui
Suivi validation/échecOuiOui
Rapport de scoreouiOui
Rapport de multiples scoresNonOui
Détails des résultats de testNonOui
LMSrequisNon requis
InternetrequisNon requis
Contrôle total sur le contenuNonOui
Compatibilité mobile LearningnonOui
Suivi expérience en lignenonOui
Suivi expérience hors lignenonOui
Suivi adaptive LearningnonOui
Suivi des performances réellesnonOui
Suivi en apprentissage mixtenonOui
Suivi après apprentissage sur le long termenonOui