La qualité du contenu de formation compte parmi les critères pris en compte lors du choix d’un stage. Le formateur doit s’assurer que sa conception sera pertinente et facile à comprendre pour les apprenants, afin de maintenir les gens engagés du début à la fin !

Créer un contenu efficace permet de captiver l’attention des clients et les aider à atteindre leurs objectifs. C’est aussi rendre la formation professionnelle plus attrayante.

Voici un guide pour mieux comprendre l’importance de soigner la qualité d’un contenu de formation et les moyens d’y parvenir.

Le contenu de formation, c’est quoi ?

La formation professionnelle continue est destinée aux personnes qui veulent entrer dans la vie active ou qui y sont déjà. En d’autres termes, elle concerne des millions d’individus.

Actuellement, au lieu d’engager des employés hautement qualifiés, les employeurs préfèrent aider les salariés à développer leurs compétences en mettant en place un plan de formation efficace. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage élaboré en fonction des besoins de compétences des employés et des objectifs de la société.

Cela a provoqué le développement du marché des stages de professionnalisation. Il réunit actuellement plusieurs formateurs qui œuvrent à séduire leurs cibles et les financeurs. Ces derniers incluent notamment les entreprises, l’État, la fonction publique et différents organismes comme le Pôle Emploi.

Pour y arriver, le recours à des méthodes marketing performantes devient une nécessité absolue. L’une d’entre elles consiste à produire du contenu de formation de grande qualité. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit en réalité des ressources pédagogiques mises à la disposition des apprenants. C’est aussi une information renfermant les réponses aux questions qui peuvent se poser concernant les actions de formation proposées.

En d’autres termes, le contenu pédagogique constitue un outil de persuasion que le formateur utilise pour inciter les gens à suivre une formation.

Les préalables à la création d’un contenu de grande qualité pour une formation professionnelle

Avant tout, il faut préciser qu’il existe différents types d’actions de formation. Il y a les stages d’adaptation au poste de travail. Aider les employés à optimiser leurs compétences est une obligation pour les employeurs. De cette façon, ils peuvent faire le travail mieux et plus efficacement qu’avant !

Il y a ensuite les formations de développement des compétences et perfectionnement. Elles permettent aux bénéficiaires d’atteindre leurs objectifs en matière d’évolution de carrière.

Les employeurs tiennent compte de ces détails lors de l’élaboration du plan de développement de compétences. Les formateurs ne doivent pas non plus les ignorer puisqu’ils peuvent en effet influencer le contenu de formation.

Une autre étape à ne pas négliger, c’est la création du programme pédagogique. C’est un carnet de bord qui réunit plusieurs éléments à savoir :

  • le titre de la formation,
  • le format de la formation,
  • la durée du stage en nombre d’heures ou de jours,
  • le lieu en cas de formation en présentiel,
  • les bénéficiaires ciblés,
  • les prérequis,
  • les moyens et techniques de pédagogie,
  • les informations concernant l’équipe pédagogique,
  • les modalités de certification et d’évaluation,
  • le tarif.

Ces informations sont nécessaires à la création de contenus pertinents, répondant aux besoins des principales cibles. Pour rappel, le but est d’offrir à chaque apprenant des informations complètes et lisibles.

Conseils :

le contenu de formation ne doit pas comporter trop d’éléments complexes ou techniques. Il faut faire en sorte que les cibles puissent le comprendre.

La création du contenu de formation

Comme il a été mentionné précédemment, un organisme de formation doit être capable de captiver l’attention des apprenants. C’est aussi un véritable metteur en scène ayant pour fonction de créer un scénario. Pour y arriver, il doit accomplir un travail d’expert qui se réalise en plusieurs étapes.

Hiérarchiser le contenu de formation

À force de vouloir proposer un programme de formation riche et captivant, de nombreux formateurs commettent de graves erreurs.

Parfois, ils ont tendance à ajouter plusieurs informations dans le contenu de la formation. Du coup, les connaissances dispensées ne correspondent pas aux besoins des participants. Il se peut aussi qu’elles soient insuffisantes ou peu pertinentes.

Pour éviter ces erreurs, il est nécessaire de hiérarchiser le contenu de formation. Par conséquent, chaque connaissance attribuée permet aux apprenants de progresser réellement et d’atteindre l’objectif fixé. Comment faire ?

Il est d’abord nécessaire d’identifier les concepts clés. Ils sont déjà mentionnés dans le programme de formation. Ils incluent notamment :

  • les objectifs de la formation,
  • le public ciblé, ses besoins et ses pré-acquis,
  • le format de formation (s’agit-il d’un blended learning, d’un e-learning ou d’une formation en présentiel),
  • la durée du stage.

Il faut ensuite créer une liste des connaissances à proposer en tenant compte de ces différentes notions. L’objectif final, c’est de segmenter le contenu en différentes unités. Cette méthode permet au formateur de créer un type de contenu répondant aux besoins des élèves de manière à réussir l’apprentissage.

Faire des liens avec les différents concepts

Il faut veiller à ce que le contenu créé soit en adéquation aux concepts clés mentionnés précédemment. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des outils spécifiques.

Il y a d’abord la carte mentale qui permet de développer différentes idées à partir d’une idée centrale.

Il y a aussi la carte conceptuelle comportant plusieurs cellules, dans lesquelles sont inscrits les concepts. Il ne reste plus qu’à les décrire un à un afin de développer des idées importantes. Tout cela permet d’obtenir un contenu pertinent.

Les informations à trouver dans le contenu de formation

Un contenu de formation doit réunir exactement 6 éléments. Il s’agit :

  • des étapes du stage,
  • des contenus de chacune d’entre elles,
  • des outils et ressources pédagogiques mis à la disposition des apprenants à chaque étape,
  • des méthodes pédagogiques à déployer à chaque étape du stage,
  • la durée de chaque session de formation,
  • l’évaluation qui permet de valider les compétences acquises après chaque étape,
  • les moyens de communication entre les apprenants et le formateur en cas de formation à distance.

Il faut les détailler un à un afin que les informations soient claires et précises. À titre d’exemple, l’organisme de formation doit préciser si le cursus comporte une ou plusieurs unités. Il est tout aussi important de préciser le contenu de chaque module de formation.

Le formateur doit mentionner les ressources pédagogiques disponibles. Il peut s’agir d’exposés, de livres, de documents PDF ou encore de vidéos.

De même, il est nécessaire d’indiquer les évaluations à mettre en œuvre. S’agit-il d’un examen théorique ou bien est-ce qu’il y a aussi une mise en situation réelle ou des tests pratiques ? Tout cela a pour finalité de bien guider le stagiaire qui désire se former. Il va ainsi choisir l’offre de formation en toute connaissance de cause ;

La création de contenus sur mesure

Actuellement, l’auto-formation a gagné en popularité, et ce, grâce à l’évolution de l’ère digitale. Pour perfectionner leur savoir-faire ou leurs compétences, beaucoup de gens préfèrent se tourner vers la formation à distance ou le blended learning.

Pour optimiser le succès de l’apprentissage, la création de contenu précis et en adéquation avec leurs métiers ou leurs secteurs d’activités est primordial.

Il faut dire qu’apprendre en ligne et tout seul n’est pas une tâche aisée. Il faut avoir à disposition des ressources pédagogiques pertinentes. En créant un contenu sur mesure, les organismes de formation peuvent apporter une aide précieuse aux stagiaires.

Au lieu de proposer des documents PDF difficiles à décrypter par exemple, le formateur peut opter pour des vidéos pédagogiques ou des podcasts.

Développer du contenu à valeur-ajoutée et sur-mesure permet aussi de pallier les problèmes liés aux différences des capacités d’apprentissage des élèves. Il est très important d’adapter les cours à leur niveau. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de définir le profil des participants à la formation et d’évaluer leurs compétences avant le début des cours.

La curation de contenu de formation

La curation de contenu peut se traduire par le fait d’enrichir les contenus déjà existants afin qu’ils soient plus organisés. Il est à noter que les connaissances exigées dans un domaine d’activité en particulier évoluent avec le temps.

En quoi consiste cette méthode ? Le principe est d’utiliser des types de contenu réutilisables. Il faut ensuite effectuer une sélection et un triage en vue d’identifier les contenus de qualité et pertinents à conserver.

En réalisant cette démarche, le formateur peut rendre les cours plus dynamiques et optimiser ainsi leur qualité.

La curation de contenu présente de nombreux avantages pour l’organisme de formation. Elle permet en premier lieu de valoriser une offre de formation. En effet, le formateur va prouver aux clients qu’il réalise régulièrement des mises à jour et qu’il est à l’affût des évolutions technologiques. En d’autres termes, c’est un formateur sérieux à l’écoute des besoins réels des clients en matière de formation professionnelle. Il est tout aussi important de souligner que la curation de contenu est une démarche peu coûteuse. De plus, elle ne demande pas beaucoup de temps. En tout cas, elle est plus pratique que la création d’un contenu de formation sur-mesure.

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