Les formations en ligne, également appelées formations en e-learning, permettent de transmettre des connaissances de manière totalement flexible et surtout à distance. Afin de créer une formation en e-learning efficace et attractive, différentes étapes clés doivent être observées. Le choix de la thématique générale, la création de modules et de contenus ou encore la mise en place d’un système d’apprentissage n’en sont que quelques exemples. 

Dans cet article, nous vous décrivons les éléments clés d’une formation en ligne réussie ainsi que les différentes étapes à suivre pour la créer de A à Z, de sa planification à l’évaluation des résultats.

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Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?

Une formation en e-learning n’est rien d’autre qu’une formation dispensée exclusivement en ligne, soit à distance. Cela est rendu possible grâce à un système d’apprentissage en ligne (LMS) ou une plateforme d’apprentissage en ligne dédiée. 

Une telle formation conjugue subtilement transmission de savoirs et grande flexibilité horaire et géographique, permettant à chaque apprenant d’étudier à son rythme. De plus, les cours e-learning peuvent inclure une large variété de contenus pédagogiques, tels que des vidéos, des diaporamas ou encore des activités interactives à même de faciliter la compréhension des concepts présentés.

Quels sont les avantages du e-learning ?

Il est indéniable que le e-learning présente de nombreux avantages, notamment au regard de :

  • Sa grande flexibilité, les cours étant mis à disposition directement en ligne, ce qui permet à chaque apprenant de les consulter et de progresser à son rythme et suivant ses propres disponibilités (solution performante contre l’absentéisme scolaire),
  • Son accessibilité, le caractère dématérialisé de cette formation la rendant accessible à tout type de profil d’apprenant, aussi bien un étudiant vivant n’importe où en France ou à l’étranger qu’un salarié désirant se former en parallèle de son activité principale,
  • Son coût raisonnable, une formation en ligne permettant de réaliser des économies en termes de trajet ou encore de matériel pour les apprenants, sans oublier un coût de formation réduit pour les entreprises ainsi que les organismes de formation qui les mettent en place,
  • Une excellente qualité d’apprentissage, le fait que la formation soit dispensée en ligne n’impactent en rien la pertinence des connaissances acquises ainsi que la qualité de l’enseignement en général,

l’autonomie qu’il procure, en ce sens que les apprenants ont la possibilité de gérer eux-mêmes leur temps et leur progression.

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Créer une formation e-learning : astuces et étapes clés

Vous envisagez de créer une formation en e-learning mais vous ne savez pas par où commencer, ou bien vous avez peur de passer à côté d’une étape clé ? Soyez rassuré, voici les principales étapes à suivre afin de créer une formation en e-learning à la fois solide et intéressante.

Bien identifier son public cible

La première étape incontournable est bien entendu de correctement identifier son public cible, c’est-à-dire l’audience de la formation

Il est nécessaire d’analyser le profil type de cette audience, ses besoins, ses attentes, ainsi que les solutions d’apprentissage à même de satisfaire ces mêmes besoins. Certains facteurs relatifs à l’audience doivent ainsi être minutieusement étudiés et interprétés, tels que le niveau d’études actuel, les postes occupés, les données démographiques ou encore les perspectives d’évolution les plus recherchées.

Trouver une thématique à la fois pertinente et attractive

Dès lors que l’audience cible a été déterminée, l’étape suivante consiste à fixer la thématique générale de la formation. Il s’agit de déterminer les connaissances et compétences devant être transmises par le biais de cette formation, avec une spécialisation dans un domaine d’expertise précis

Piège à éviter : vouloir dispenser des compétences relatives à différents domaines d’expertise afin que la formation soit la plus exhaustive possible, et se retrouver avec un parcours de formation trop intense et complexe à assimiler pour les apprenants. Cela ne ferait que résulter en une hausse du taux d’échec et de l’insatisfaction de ces derniers.

Déterminer les objectifs précis de la formation

Les objectifs pédagogiques d’une formation peuvent être considérés comme une véritable boussole. Ces objectifs servent à définir la portée et la plus-value de la formation, ce que les apprenants sont censés avoir acquis en fin de parcours de formation.   

À partir de ces objectifs pédagogiques, le programme détaillé de la formation ainsi que les éventuels prérequis pour pouvoir la suivre pourront être délimités de manière plus claire et intelligible.

Choisir le bon format

Afin de créer une formation en e-learning efficace, il est important de choisir le bon format de formation. Par format, il faut comprendre la manière dont les cours et les enseignements seront présentés aux apprenants. 

De manière générale, on distingue principalement l’apprentissage en continu et les programmes divisés en modules. Cette seconde catégorie constitue le format le plus plébiscité par les personnes désirant se lancer dans une formation en e-learning, notamment parce qu’elle permet un apprentissage davantage structuré et un suivi de progression plus simple.

Structurer et planifier le contenu de la formation

La détermination des compétences devant être dispensées ainsi que des sujets des différents modules sont deux étapes complémentaires. Chaque module peut être décrit par le biais d’une liste à puces synthétique, permettant aux apprenants de savoir ce qu’ils vont apprendre d’un simple coup d’œil. 

La manière dont les modules sont structurés et agencés est un détail bien plus important qu’il n’y paraît. Afin d’optimiser la cohérence du programme de formation, nous vous recommandons de débuter par les modules les plus généralistes fixant les bases de la formation, puis de poursuivre vers les modules de plus en plus spécifiques.

Ne pas oublier de promouvoir sa formation !

Enfin, dernière étape à ne surtout pas oublier : assurer la promotion de sa formation ! 

Pour réunir le plus grand nombre possible d’apprenants et accroître la réputation de la formation ainsi que de l’organisme qui la dispense, il est vivement recommandé d’élaborer une stratégie de communication promotionnelle. À cet effet, de nombreux outils et technologies modernes peuvent être utilisés, tels que les réseaux sociaux, les webinaires, l’affiliation ou encore l’emailing ciblé.