L’intérêt des apprenants n’est pas le seul facteur de la démocratisation de l’elearning. En effet, l’émergence d’un bon nombre de ressources pédagogiques facilite la diffusion des formations en ligne. Parmi elles, le LRS ou Learning Record Store a imposé son nom dans le jargon de la formation digitale. C’est un software qui assure la récolte et le stockage des données d’apprentissage. Il se révèle très utile pour les concepteurs pédagogiques.

Si le LMS est le logiciel de suivi principal pour la formation à distance, il n’est pas la seule plateforme utilisée pour suivre les cours. Ces données sont donc parfois incomplètes. D’où l’intervention du LRS.

Cet article aborde les fonctionnalités de la plateforme et son application dans la formation e learning.

Historique du LRS

On peut citer le logiciel SCORM comme l’ancêtre légitime du LRS. En effet, jusqu’à il y a 11 ans, SCORM était le référentiel d’information utilisé par toutes les organisations. C’est ADL qui a remarqué son obsolescence. L’agence gouvernementale américaine avait commencé à travailler avec d’autres organisations. Il avait besoin d’un lien numérique pour faciliter le partage d’informations.

Or, SCORM ne pouvait plus suivre les évolutions de la technologie. Il requiert des mises à jour régulières. Alors, ADL a fait appel à une entreprise informatique pour créer une spécification logicielle plus performante. Ce fut à Rustici Software de créer un référentiel d’information qui sera compatible avec tous les autres logiciels. C’est ainsi que l’Expérience API est née.

Quelque temps plus tard, le domaine de l’éducation a adopté le xAPi dans la gestion de l’apprentissage, d’où le concept du Learning Record Store. Ce référentiel a émergé en 2011 et n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. D’autant plus, la popularité grandissante des classes virtuelles a poussé les développeurs à améliorer le système. Le Learning Record Store va être intégré aux logiciels et navigateurs, y compris le LMS.

C’est quoi le LRS ?

Le LRS est une base de données qui sert à stocker et à récupérer les xAPI. Il collecte et achemine toutes les données de chaque apprenant, en incluant toutes les tâches en lien avec la même formation. On compte les cours, les jeux, les vidéos, les applications mobiles, les séances en présentiel etc. la plateforme d’apprentissage prend donc en charge toutes les variétés d’expériences.

Le LRS n’est pas un logiciel figé. Il considère tous les flux d’informations de différentes sources. Il peut donc recueillir les bases de données sur une plateforme e-learning, sur un navigateur, sur l’appareil, etc. Le Learning Record store stocke toutes les informations pour pouvoir le partager ultérieurement vers d’autres systèmes divers.

Les formateurs utilisent le LRS comme support de suivi des apprenants. C’est également un outil d’évaluation très prisé dans la pédagogie digitale. Par ailleurs, certains utilisent le LRS en dehors du domaine éducatif. C’est donc un réel atout pour les entreprises.

Comment fonctionnent les LRS ?

Il faut installer le LRS sur un système d’exploitation pour pouvoir l’utiliser. Ensuite, il convient de l’intégrer à une plateforme de formation.

Quelques paramètres permettent au Learning Record Store d’identifier les composants du programme d’apprentissage. Le formateur devra insérer les contenus de formation, les différentes activités, les sources associées et le profil des apprenants.

Il faut savoir qu’il existe différentes expériences d’apprentissages. Il y a le site du dispensateur de la formation, qui peut être un département interne à l’entreprise ou un organisme externe. Il correspond à l’inscription, à l’information, à la connexion, etc. Puis, il y a les cours proprement dit. Ils se divisent en plusieurs modules et contiennent des fichiers variés. Il y a également les pages de simulations, les applications de jeux, et d’autres activités possibles.

Toutes ces expériences n’appartiennent pas toujours à la même source. Le LRS fait office de centralisation pour toutes les données d’apprentissage. Il le reçoit sous forme de déclarations xAPI qui passent via le http ou Https. Ils se convertissent en reporting analytique exploitable par le concepteur pédagogique et le formateur.

Les déclarations xAPI se présentent sous forme de message, avec une structure invariable : Utilisateur + verbe d’action + Objet. Par exemple :

  • Apprenant 1 a lu cette page
  • Apprenant 1 a regardé la vidéo
  • Apprenant 1 a complété le module, etc.

Les avantages du LRS

Le premier avantage du LRS est la capacité à gérer l’apprentissage grâce à un seul outil. C’est l’une des ressources pédagogiques qui propose un reporting analytique complet. D’autant plus que le formateur a en visu toutes les expériences. Cela permet donc de comparer le résultat entre toutes les expériences, par rapport à l’attractivité et à l’accomplissement.

Ensuite, le LRS est assez versatile. En effet, il prend en compte toutes les plateformes d’apprentissage utilisées. Ceci englobe les LMS, même s’il y en a plusieurs, les navigateurs et les autres hébergeurs. Cette capacité se révèle très pratique lorsqu’il devient indispensable de migrer vers un autre Learning Management System. Il est plus facile de déplacer toutes les bases de données déjà stockées dans le LRS.

Aussi, le LRS est parfait pour une transformation digitale. Le gestionnaire peut rassembler sur une même plateforme les formations informelles (en ligne) et les formations formelles. Cela facilite les évaluations du côté du formateur. Le LRS permet de comparer l’intérêt des participants pour telle ou telle expérience d’apprentissage. Il aide aussi à adapter le blended learning en fonction des besoins des apprenants.

Par ailleurs, le LRS n’est pas exclusif aux activités pédagogiques. Un grand nombre d’entreprises l’intègrent dans la gestion administrative, financière et commerciale. Par exemple, le LRS relie toutes les plateformes concernant les ventes. Cela permet de retrouver la performance de tous les commerciaux. Il offre aussi une visibilité sur les produits qui connaissent les meilleures ventes. C’est aussi valable pour la satisfaction de la clientèle.

Les inconvénients du LRS

Bien que le LRS soit une ressource pédagogique, il n’est pas indépendant. Il permet seulement de véhiculer et de stocker les données. Il ne peut ni créer ni programmer les parcours d’apprentissage comme le Learning Management System et le Learning Content Management System. Il doit donc se compléter avec un LMS qui est également une ressource pédagogique.

Le LRS ne permet pas non plus de communiquer avec les participants. L’utilisateur ne peut même pas véritablement interagir avec le logiciel.

Les différences entre le LMS et le LRS

Il peut devenir facile de confondre ces deux logiciels de gestion de la formation. Pourtant, ce sont deux systèmes différents, mais qui se complètent. Dans le domaine de l’apprentissage, le LRS est inutile sans une plateforme pédagogique. De manière réciproque, le LMS ne peut fonctionner sans le LRS.

Définition

La première différence entre le LMS et LRS se trouve dans la définition même. Le LMS est un référentiel informatique qui récolte, stocke et transmet les données des différentes expériences d’apprentissage. En revanche, le LMS est un logiciel de gestion pour programmer, diffuser et suivre les parcours d’apprentissage.

L’utilité

Le LRS permet de stocker toutes les données concernant un parcours de formation. Il lie les expériences entre elles pour n’offrir qu’un seul reporting analytique. Il sert donc surtout à visionner la performance d’une formation.

Par ailleurs, le LMS sert à piloter l’ensemble du programme de formation. Il permet

  • de planifier la diffusion des modules,
  • d’intégrer des formateurs,
  • d’intégrer des apprenants,
  • de suivre l’évolution de chacun,
  • de suivre la performance des différents contenus.

Si le LMS donne les statistiques liées à la formation, elles ne sont pas plus complètes que celle du LRS qui intègre toutes les expériences.

L’utilisateur

Le LMS s’adresse autant aux formateurs qu’aux apprenants. En effet, il permet une gestion et un accès partagé à tous les programmes. En revanche, le LRS est un software invisible. Il agit en arrière-plan et n’est pas palpable. Bien sûr, il y a un logiciel qui permet de recevoir les notifications et de voir les reporting, mais le fonctionnement en général reste en interne.

L’hébergement

Le LMS peut être hébergé sur le cloud en mode SaaS si l’entreprise passe par un organisme de formation. Toutefois, la société peut l’héberger sur un réseau local. Mais la mise en place de cette infrastructure est plus coûteuse bien qu’elle permette à l’entreprise d’avoir une meilleure maîtrise sur le logiciel.

Le LRS peut également être hébergé en externe. Ceci dit, il est courant de retrouver un LRS intégré directement dans un LMS. C’est plus pratique, et n’altère pas la collecte des données d’une autre source.

L’acquisition

Il existe des versions open source de LRS, notamment sur le site d’ADL ou de Rustici. C’est aussi le cas du LMS. Par ailleurs, il est possible de commander des logiciels personnalisés de ces logiciels en fonction des besoins de l’entreprise. Le développeur peut ajouter des fonctionnalités exclusives.

Voici un tableau récapitulatif des différences et des similitudes entre le LRS et LMS.

 LRS (Learning Record Store)LMS (Learning management system)
NatureRéférentiel informatiqueLogiciel de gestion
FonctionnalitésRécolte les déclarations xAPI
Stocke les métadonnées
Transmet les données vers d’autres sources
Création des contenus pédagogiques
Conception des évaluations
Suivi des apprenants
Programmation du parcours de formation
UtilisateursAutres logicielsFormateurs et apprenants
HébergementSAAS ou réseau local SAAS ou hébergeur local
AcquisitionOpen Source
commande personnalisée
Open Source
commande personnalisée