Le besoin d’acquérir des compétences professionnelles pointues est plus pressant que jamais. Cependant, un constat éloquent se dégage : près de 30% des Français admettent ne jamais avoir suivi de programme de formation professionnelle. En parallèle, 40 % estiment qu’ils manquent d’informations adéquates concernant la formation professionnelle en France.

Cela souligne l’urgence d’embrasser des approches de formation qui captent l’attention, stimulent l’engagement et génèrent des résultats tangibles. Dans ce sens, il est intéressant de connaître les 7 tendances qui sortent du lot pour l’année 2023.

Au cœur de ces tendances, on trouve des dispositifs de formation novateurs, pragmatiques, mais aussi personnalisés. Ils ont été conçus en fonction des besoins des apprenants et du marché et selon des objectifs pédagogiques précis.

La Formation continue pour évoluer avec le marché

La formation continue occupe une place centrale dans le paysage professionnel de 2023, en réponse à un marché en constante mutation. Les exigences évoluent rapidement avec la généralisation du télétravail et des professions numériques.

Chaque salarié se retrouve contraint de s’adapter de manière proactive aux changements pour optimiser le maintien dans l’emploi. Les employés doivent se tenir à jour avec les compétences et les connaissances les plus récentes dans leur branche professionnelle. Heureusement, grâce à l’apprentissage permanent, ils peuvent se former tout au long de leur carrière selon leur propre rythme et de manière ciblée.

La portée de la formation professionnelle continue s’étend au-delà des compétences techniques :

  • Elle s’érige en moteur de développement personnel et professionnel.
  • Suivre une formation continue à titre permanente aide à nourrir la polyvalence et la réactivité des apprenants en société.

Personnalisation de l’apprentissage avec la formation à la demande

Au cœur de l’année 2023, la personnalisation de l’apprentissage est aussi en plein essor. Les entreprises de formation doivent se préparer à répondre à une demande accrue en matière de formation à la demande.

La formation à la demande ou personnalisée se définit par une approche où l’apprentissage est adapté aux besoins du demandeur d’emploi ou de l’employé. Ce dernier profite alors de contenus et d’activités qui ciblent ses compétences actuelles et ses objectifs d’apprentissage. Cette personnalisation rend les modules de formation plus efficaces et plus motivants.

L’intérêt ce type de service-formation est multiple :

  • Maximise l’utilisation du temps et des ressources
  • Est axée sur les domaines où l’apprenant a le plus besoin de progresser
  • Favorise l’autonomie et la responsabilisation
  • Permet un total contrôle sur le processus d’apprentissage

La formation à la demande en 2023 s’adresse à une multitude d’acteurs. Des demandeurs d’emploi aux employés souhaitant perfectionner leurs compétences profesionnelles, en passant par les entreprises cherchant à renforcer l’employabilité de leur personnel.

Auto-évaluation, le pilier de l’apprentissage progressif

L’auto-évaluation émerge aussi comme un pilier essentiel de l’apprentissage au cœur de l’évolution éducative en 2023. Également appelée test de positionnement, elle offre aux apprenants un moyen de prendre conscience de leurs connaissances et compétences, de leurs forces et de leurs faiblesses. Elle permet d’identifier clairement les domaines nécessitant une amélioration. Les apprenants peuvent ainsi personnaliser leur parcours d’apprentissage selon leur évolution.

Avantages pour l’apprenant de l’auto-évaluation en formationAvantages de l’auto-évaluation pour l’organisme de formation  
– Autonomie dans l’apprentissage
– Réflexion critique renforcée
– Adaptation du rythme d’apprentissage
– Renforcement de la motivation intrinsèque
– Personnalisation efficace des programmes
– Amélioration continue des contenus de formation
– Mesure précise de l’efficacité de la formation
– Augmentation de la satisfaction des apprenants

Nudge ou coup de pouce

Le concept de « nudge » fait aussi partie de stratégies prometteuses en 2023 en matière de formation en entreprise. Il représente une manière raffinée et efficace d’encourager l’apprentissage pour un meilleur avenir professionnel.

Le « nudge » repose sur l’idée de fournir un coup de pouce bienveillant afin de façonner les comportements de manière positive. Dans le domaine de la formation, le « training nudge » vise à motiver les cibles à suivre des cours qui contribuent à l’avancement de leur carrière. Il ne s’agit pas de les contraindre à améliorer leur vie professionnelle. On parle plutôt de l’exploitation des biais cognitifs des personnes concernées via des campagnes de communication interne astucieuses.

Cette approche repose sur le phénomène d’empowerment. Les apprenants ont la liberté de prendre des décisions autonomes pour leur développement.

Mise en situation réelle, l’immersion comme moteur d’apprentissage

La mise en situation réelle figure aussi au cœur des tendances éducatives de 2023. Désormais enrichie par la réalité virtuelle, elle implique une immersion complète pour une meilleure rétention et compréhension des acquis. Cela se fait en combinant connaissances théoriques et pratiques.

L’intérêt majeur pour les apprenants, surtout pour ceux qui choisissent les formations à distance réside dans :

  • Une meilleure assimilation des nouvelles compétences et connaissances
  • Acquisition de nouvelles capacités directement transférables au travail
  • Stimulation de l’engagement
  • Implication active dans leur propre apprentissage

Pour les organismes de formation, la mise en situation réelle représente une manière efficace de prouver la pertinence de leurs programmes. Leurs apprenants sont capables de résoudre des problèmes concrets et de s’adapter à des situations réelles. Puisqu’ils sont en mesure d’offrir une formation orientée vers les résultats, les formateurs peuvent gagner en notoriété grâce à cette approche.

L’apprentissage adaptatif ou adaptative learning

L’Apprentissage Adaptatif, connu sous le nom d’Adaptive Learning, est une des tendances majeures qui redéfinissent la formation à distance en 2023. Ce concept s’appuie sur une offre éducative qui s’adapte en fonction du profil du stagiaire et de ses objectifs. Cette personnalisation minutieuse vise à optimiser l’apprentissage en le rendant plus pertinent et ciblé.

L’usage des logiciels d’Adaptive Learning représente une avancée significative dans cette tendance. Ces programmes informatiques s’appuient sur une intelligence artificielle avancée pour ajuster dynamiquement l’offre de formation en temps réel. Toutes les formations adoptant ce système d’apprentissage permettent de :

  • Analyser les aptitudes et les connaissances de l’apprenant pour adapter les contenus de la formation en conséquence
  • Utiliser une variété de méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque apprenant
  • Travailler sur les modules et les programmes de formation les plus pertinents pour l’apprenant dans un ordre spécifique

L’intérêt pour les apprentis est majeur. En s’adaptant à leurs besoins réels en matière de formation, l’Adaptive Learning optimise leur expérience éducative. Cela se traduit par une meilleure assimilation et application des connaissances. De plus, il est prouvé que l’engagement des apprenants se trouve amélioré grâce à un parcours de formation adaptatif.

Collaborative Learning, la puissance de l’apprentissage en groupe

Le Collaborative Learning figure aussi dans les tendances éducatives de 2023. Il consiste à encourager les apprenants à travailler ensemble pour leur évolution professionnelle interne. Cette approche favorise ainsi les interactions et les échanges au sein d’un groupe. Voici quelques avantages clés du concept « Collaborative Learning » pour la formation des salariés :

  • Le partage de connaissances, de perspectives et d’expériences entre apprenants enrichit la compréhension.
    • Les interactions avec les pairs favorisent l’apprentissage social et la coopération.
    • Les discussions et les débats incitent les apprenants à penser de manière critique et analytique.
    • Travailler en groupe prépare les participants à la collaboration dans un environnement professionnel