À l’ère du digital, de plus en plus de personnes optent pour des moyens de formation en ligne afin d’améliorer leurs compétences et atteindre leurs objectifs professionnels. Le e-learning, ou l’apprentissage en ligne, offre une grande variété d’avantages par rapport aux méthodes de formation traditionnelles. Il permet une flexibilité accrue, un accès à des ressources riches et interactives, des coûts réduits ainsi qu’une possibilité de suivre des cours depuis n’importe quel endroit, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles le e-learning est devenu un choix de mode de formation particulièrement populaire.

Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?

Le e-learning consiste à suivre des cours exclusivement en ligne, à distance, grâce à des plateformes d’apprentissage en ligne (LMS) conçues à cet effet. Cette méthode de formation offre une combinaison intéressante de transmission de connaissances et de flexibilité, permettant aux étudiants de travailler à leur propre rythme et en toute autonomie. 

Une formation e-learning se révèle ainsi idéale pour les personnes désirant progresser à leur rythme, mais également pour les personnes voulant se former en parallèle de leur CDI ou de leur poste actuel sur leur temps libre. 

Les cours en ligne peuvent également inclure des contenus pédagogiques particulièrement variés tels que des vidéos, des diaporamas, des cas pratiques ou encore des activités interactives, le tout pour une meilleure compréhension.

Un apprentissage à la carte

Le e-learning offre l’avantage d’être un apprentissage à la carte, c’est-à-dire qu’il permet une personnalisation de l’expérience d’apprentissage par rapport au niveau, aux compétences ainsi qu’aux attentes de chaque apprenant, sans oublier les besoins d’évolution de l’entreprise. 

Ces derniers ont ainsi la possibilité d’étudier à leur propre rythme, d’approfondir les modules qu’ils estiment comme complexes, d’accorder moins de temps à ceux qu’ils maîtrisent aisément et ainsi de suite. L’apprenant est en quelque sorte maître de son parcours de formation.

L’organisme de formation met à sa disposition un programme de formation et des outils et contenus pédagogiques, puis l’apprenant n’a plus qu’à gérer sa progression en toute autonomie, suivant la plateforme d’e-learning qu’il aura sélectionnée.

De plus, les entreprises peuvent ainsi concevoir ou choisir des formations parfaitement alignées avec les évolutions et montées en compétences qu’elles attendent de leurs salariés.

Une meilleure rétention de l’apprentissage

De nombreuses études s’accordent à dire que les formations en e-learning présentent un meilleur taux de rétention de l’apprentissage que les formations en présentiel. En d’autres termes, les apprenants ont tendance à mieux retenir les concepts et compétences traités par les modules d’une formation suivie en ligne à leur rythme, que lorsqu’il s’agit d’une formation en présentiel dont le déroulement et le rythme sont dictés par un professeur.

Un gain de temps appréciable

Opter pour une formation en ligne permet de concentrer l’intégralité des ressources pédagogiques en un seul endroit, accessible sur la plateforme d’apprentissage dédiée n’importe où et n’importe quand. Cours, outils d’apprentissage et ressources complémentaires sont ainsi tous regroupés au même endroit, organisés de manière logique et surtout consultable en un clic

Les désagréments typiques d’une formation en présentiel tels que la recherche du livre spécifique à un module, la synthèse des fiches de cours ou tout simplement le temps de trajet sont donc évités, faisant économiser du temps et des efforts précieux à l’apprenant.

L’attractivité des méthodes pédagogiques interactives

L’une des autres bonnes raisons de choisir le e-learning pour se former réside dans le caractère interactif des méthodes pédagogiques utilisées. 

Par définition, une formation e-learning est totalement dispensée en ligne, et non en présentiel. Cela ouvre la voie à l’utilisation d’une multitude de moyens et d’outils technologiques à la fois performants et intéressants pour stimuler l’apprentissage des apprenants et faciliter l’acquisition des compétences.

Un suivi de formation simplifié

Un suivi de formation de qualité et détaillé est un facteur important, ce suivi permettant d’analyser les points forts et les points faibles de l’apprenant afin d’optimiser son apprentissage, tout en identifiant les potentiels points d’amélioration de la formation en elle-même.


Or, le caractère digital d’une formation en e-learning facilite grandement ce suivi. Les données relatives au parcours de formation de chaque apprenant sont automatiquement mises à jour à chaque action de l’apprenant, ces données pouvant ensuite être analysées dès que nécessaire en quelques clics par l’apprenant, son entreprise ou encore l’organisme de formation.

La réduction des coûts de formation

Enfin, abordons l’aspect financier. Pour les entreprises, investir dans une formation en e-learning constitue un moyen idéal pour former ses collaborateurs suivant les besoins spécifiques de l’entreprise tout en réalisant des économies très appréciables. Alors qu’une formation assurée en présentiel inclut un certain coût de déplacement pour les apprenants, la rémunération systématique d’un ou plusieurs formateurs physiques ou encore tout un matériel pédagogique, une formation en e-learning nécessite uniquement une connexion internet.


Une entreprise ou un organisme de formation a également la possibilité de réutiliser librement les formations dispensées, sans investissement financier supplémentaire au regard du contenu de la formation ni contrainte géographique ou horaire. De même, dès lors qu’une partie du contenu de la formation doit être mise à jour, cela peut être réalisé facilement et rapidement directement par les formateurs concernés, sans contrainte logistique particulière.

Une formation e-learning est-elle éligible au CPF ?

Oui, il est tout à fait possible de suivre une formation e-learning tout en bénéficiant d’un financement CPF

Il faut garder à l’esprit que le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet aux travailleurs de financer leur propre formation professionnelle. Il est ouvert à tous les salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants, de l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite. 

Afin d’être éligibles au CPF, les formations doivent être en lien avec les compétences professionnelles et les besoins de l’employeur ou de l’individu. Les formations e-learning peuvent donc être éligibles au CPF, dès lors qu’elles répondent à ces critères. En cas de doute, il est possible de vérifier auprès de son employeur ou de l’organisme de formation si la formation e-learning choisie est bien reconnue ainsi qu’éligible au CPF.